aujourd'hui la Réunion est un exemple, sans trop de heurts de ce que sera la population de la terre dans un avenir proche, avec presque toutes les populations représentées. Il n'existe pas de racisme de couleur, à la Réunion, mais plutôt un "racisme" social chaque communauté possède son secteur d'activité.
Martinique, Guadeloupe : moins de chinois, mais bonne présence d'indien, cité précdemment (des antillais ont des noms a consonance indienne : moutoussamy, chaverimoutou, etc).
Guyane, je ne vais pas faire la liste, elle serait trop longue, mais on retrouve également des asiatiques (les mong, venus, je crois du vietnam)
C'est vrai que la destination de Tahiti fait rêver, mais la réalité est bcp moins féérique, contrairement aux images de Thalassa, par exemple. La pauvreté y est de mise, le chomage aussi (sans indemnité), ainsi que l'endettement, etc, mais bon, il y fait bon vivre et les tahitiens sont des personnes extrèmement chaleureses.
rebonjour à tout le monde.
sur la pluri-ethnie dans les dom-tom
Ile de la Réunion : (on se rappelle qu'il n'y avait personne il y a environ 300 ans), maintenant : communauté indienne, faite de malabar, originaire principalement de pondichéry, de relegion tamoul, et de "z'arabe" (c'est le nom qu'on leur donne, nous, métropolitain, on nous nomme "z'oreille"), indien aussi mais de confession islamique. (il y a une grande mosquée à Saint Denis de la Réunion et à Saint Pierre et Saint Louis, je crois, et de multiple temples tamoul), communauté chinoise, "importée" toujours pareil dans le début du siècle dernier, pour creuser le tunel de chemin de fer, entre autre, qui relie Saint Denis à La Possession. Ajoutons à cela, les descendants des premiers hommes mis en exil, les malgaches, venus aussi pour travailler la canne à sucre, les blancs venus ramasser les bénéfices, etc, aujourd'hui la Réunion est un exemple, sans trop de heurts de ce que sera la population de la terre dans un avenir proche, avec presque toutes les populations représentées. Il n'existe pas de racisme de couleur, à la Réunion, mais plutôt un "racisme" social chaque communauté possède son secteur d'activité.
Martinique, Guadeloupe : moins de chinois, mais bonne présence d'indien, cité précdemment (des antillais ont des noms a consonance indienne : moutoussamy, chaverimoutou, etc).
Guyane, je ne vais pas faire la liste, elle serait trop longue, mais on retrouve également des asiatiques (les mong, venus, je crois du vietnam)
C'est vrai que la destination de Tahiti fait rêver, mais la réalité est bcp moins féérique, contrairement aux images de Thalassa, par exemple. La pauvreté y est de mise, le chomage aussi (sans indemnité), ainsi que l'endettement, etc, mais bon, il y fait bon vivre et les tahitiens sont des personnes extrèmement chaleureses.
Quant à la Nouvelle Calédonie, il n'y a pas trop de rapport entre la communauté chinoise, les caldoches et les kanaks, c'est resté une île ou le racisme de la part des caldoches (des blancs, ne l'oublions pas) est encore très vivace envers les kanaks et autres qui viennent "prendre les terres qui ne sont pas à eux, mais qu'il voudrait s'approprier .
Je ne suis pas un ethnologue, mais j'ai vécu longtemps dans chaque pays que j'ai cité, en plus de l'afrique, madagascar, etc... (j'ai 2 500 ans, lol)je fréquente les peuples du monde depuis que j'ai 17 ans et j'en ai maintenant 56...
A bientôt peut-être, cordialement, Thierry
Dernière édition : 16/05/2009 03h28