Quand je voyage à l' étranger, je prends toujours un petit guide de conversation de la langue du pays de destination....
j' ai eu l' habitude des petits guides de conversation du Routard, ou ceux édités par Assimil (-les petits "poche" pas ceux pour apprendre la langue..)
la première année que je suis parti en Chine, en 2005, j' ai emporté avec moi "le chinois de poche", de chez assimil... je n' avais trouvé que ça....(en petit)
évidemment, côté prononciation.....
.......malgré quelques leçons improvisées d' étudiants chinois de ma ville...
.
mais cela crée une façon de rentrer en contact....cela tisse des liens....même si ça ne sert pas beaucoup !! on va dire que interlocuteurs sont bon public, et touchés que vous cherchiez à parler chinois...
parties de fous rire garanties !!!
la deuxième année, j' ai acheté à la FNAC un autre guide : "réponse à tout" chinois, chez ellipses par Dominique Brémaud
cela vous donne des phrases toutes faites (1200 phrases) pour pas mal d' occasions de la vie....ells sont aussi écrites en caractères chinois, ce qui permet, si vous êtes incompréhensible, de montrer à votre interlocuteur la phrase écrite !!
et je m' étais fait un papier personnel petit format, pour les expressions indispensables...avec les caractères correspondants...petit papier toujours das ma poche !
Ensuite, je n' en ai plus eu besoin...ma future épouse étant devenue mon traducteur officiel...