recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Zola à l'assaut de la Grande Muraille


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/05/2011 à 15:50 - Zola à l'assaut de la Grande Muraille
Je vous parlais récemment de Zola, Zola le défenseur de Manet contre le conformisme bourgeois, Zola le défenseur de Dreyfus contre le racisme d'Etat, Zola qui disait "vivre indigné" et qui a sans doute payé ses courageux engagements de sa vie....

Je vois avec émotion qu'il est devenu l'emblème de la résistance d'un cyber-citoyen chinois en lutte contre la "grande muraille" informatique. Zhou Shuguang, un jeune internaute chinois, a en effet choisi de signer du nom de "Zola" ses blogs incendiaires contre Fang Binxing, le concepteur de ce "Grand Firewall chinois" qui complique la vie à Daweide et à tant d'internautes en Chine.

Judith Lachapelle dans La presse a écrit :
«la censure est l'ennemi de la liberté d'expression», [affirme Zola]. Ainsi, tout ce qui concerne le Prix Nobel de la paix Liu Xiaobo, le mouvement spirituel Falun Gong ou l'emprisonnement d'Ai Weiwei reste inaccessible. Mais la Muraille n'est pas étanche...«Contourner le mur est très facile, dit Zola. Plusieurs personnes ont un VPN (compte personnel virtuel), un service payant, ou utilisent des outils gratuits pour éviter le mur.»


source cyberpressedu 27 mai 2011

Dernière édition : 27/05/2011 15h51

photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
28/05/2011 à 00:12 - Zola à l'assaut de la Grande Muraille
j' ai cherché à en savoir plus à propos de ce garçon, cyber-citoyen , et je suis tombé sur quelques articles intéressants, dont sa biographie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Zhou_Shuguang

Zhou Shuguang (周曙光, ayant pour pseudonyme Zola (Zuola), né le 3 octobre 1981, est un militant et blogger chinois, célèbre pour ses reportages à travers la Chine sur des injustices à l'égard de citoyens......
il publie ses reportages sur son blog, hébergé en dehors de la Chine et accessible via un accès sécurisé. Son pseudonyme vient du footballeur Gianfranco Zola, n'ayant découvert Émile Zola que par la suite, référence qu'il revendique désormais.
En 2007, il devient célèbre en rapportant le conflit qui oppose, à Chongqing, des habitants et des démolisseurs : l'affaire de la « maison-clou ». Il met en place son blog, finançant en partie ses reportages par les dons et la publicité : « J'utilise pour la plupart mon propre argent, mais il y a aussi des personnes qui font des dons via mon blog. »

En 2007, il rapporte les manifestations à Xian contre la construction d'une usine pétrochimique, puis enquête sur « des éleveurs de fourmis floués par un fabriquant d'aphrodisiaques » et est placé en garde à vue, interrogatoire qu'il raconte de manière détaillée sur son blog.

Après le séisme du Sichuan de mai 2008, il s'engage dans la Croix-Rouge et rapporte ses observations sur son blog.

Durant les émeutes de 2008 du Guizhou, dues à l'affirmation que le gouvernement local couvrait le viol et le meurtre d'une fille de 17 ans, ce que ce dernier nie, Zhou Shuguang voyage dans la zone, interviewe les parents de la fille et prend des photos des émeutes, dont il fait la publicité sur son blog. Lui et d'autres blogueurs causent principalement le renvoi de quatre membres du gouvernement local et du Parti communiste.......


et voici son site :

https://www.zuola.com/


et un article de 2008, qui a pour titre : Les «j'accuse» de Zola, cyber-citoyen chinois

http://papiersdechine.ch/site/article.php?id=1635

Dernière édition : 28/05/2011 18h16

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
28/05/2011 à 09:59 - "un moment de la conscience humaine"
Merci, Fredi, de nous en avoir dit plus sur ce Zola chinois et ses premières motivations ! j'ignorais évidemment qu'il y avait un footballeur de ce nom !

Je suis heureuse que ce jeune cyber-dissident revendique désormais le patronage de celui qui fut "un moment de la conscience humaine", pour le dire comme Anatole France.

La lutte pour la justice et pour la vérité au-delà de ses propres intérêts, c'est ce qu'a fait Zola en son temps, c'est ce que fait ce jeune homme aujourd'hui.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/05/2011 à 16:25 - Zola à l'assaut de la Grande Muraille
Un cyber citoyen bien courageux, merci fredi de nous le faire connaître.
Je ne savais pas non plus qu'un footballeur portait aussi ce nom !!!
Peut-être que notre blogueur a trouvé plus sérieux et crédible de revendiquer une "filiation " avec Emile Zola !!! Je le comprends !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.