recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Cinéma
LIENS COMMERCIAUX
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
21/08/2008 à 11:56 - ZHANG YIMOU
ZHANG YIMOU d'après http://www.allocine.fr

Acteur :
-You hua hao hao shuo (1997), de Zhang Yimou
-Terracotta Warriors (1989), de Siu-Tung Ching
-Le Sorgho rouge (1987), de Zhang Yimou

Réalisateur :
The Qin Assassination (Prochainement)
Chacun son cinéma (2007)
La Cité interdite (2007)
Riding alone for thousands of miles (2006)
Le Secret des poignards volants (2004)
Hero (2003)
Happy times (2002)
The Road Home (1999)
Pas un de moins (1998)
You hua hao hao shuo (1997)
Shanghai Triad (1995)
Lumière et compagnie (1995)
Vivre ! (1994)
Qiu Ju une femme chinoise (1992)
Epouses et concubines (1991)
Judou (1990)
Le Sorgho rouge (1987)

Scénariste :
La Cité interdite (2007), de Zhang Yimou
Riding alone for thousands of miles (2006), de Zhang Yimou
Le Secret des poignards volants (2004), de Zhang Yimou
Hero (2003), de Zhang Yimou

Producteur :
La Cité interdite (2007), de Zhang Yimou
Riding alone for thousands of miles (2006), de Zhang Yimou
Le Secret des poignards volants (2004), de Zhang Yimou
Hero (2003), de Zhang Yimou

Directeur de la photographie :
Terre jaune (1984), de Chen Kaige

Dernière édition : 21/08/2008 11h59

photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
21/08/2008 à 13:29 - ZHANG YIMOU
Merci Daniel pour cette filmographie de Zhang, mais franchement, à part Sorgho Rouge et Judou, les autres fulms sont loin d'être un 'must'.

Ses films sont toujours très esthétiques, très beau à voir. Le dernier que j'ai vu est Cité Interdite et je ne m'étonne pas on l'ait choisi pour la cérémonie d'ouverture des JO. Les scènes de combat sont grandioses et époustoufflantes, très spectaculaires. Mais l'histoire manque un peu de profondeur. En tant que chinoise de Hong Kong, je dirait que j'en ai vu des tonnes de films sur ce thème. Heureusement il y a Gong Li qui incarne royalement l'impératrice.
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
21/08/2008 à 14:32 - ZHANG YIMOU
J'aime bien le cinéma chinois en particulier et le cinéma asiatique en général, cela change des produits made in USA. Voir ma liste de films sur mon blog :
"mon p'tit blog de riz"
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/01/2011 à 17:20 - Ju Dou
Je viens de découvrir Ju Dou, un film maginifique et bouleversant.
Quelqu'un connaîtrait-il ce film ?

J'aimerais savoir en particulier si vous connaissez la comptine que les petits enfants chantent en sautant à cloche-pied en se tenant par la main de telle sorte à former une sorte de roue dont leurs mains jointes, au centre, est le moyeu ; la chanson dit à peu près : « grelots pimpants, je dois retourner dans mon village de Wang Jia, pour faire sonner ma petite trompette ».

Merci d'avance de vos réponses.

Pour ceux qui voudraient avoir une idée du contenu de ce film, voilà la présentation qu'en faisait Télérama lors de sa sortie en salle

Dernière édition : 10/01/2011 16h48

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/01/2011 à 19:32 - Ju Dou : une ronde à cloche-pied
Je viens de regarder le film en chinois ; vous pouvez le voir ici ; il y a si peu de dialogues et les situations sont tellement parlantes que vous comprendrez l'essentiel (le film est sous-titré en mandarin).

Voilà, en chinois, le texte de la chanson dont je parlais plus haut ; les petits enfants la chantent en sautant à cloche-pied sur leur pied gauche et en formant une roue dont le moyeu est constitué par leurs pieds droits reposant les uns sur les autres. J'aimerais vraiment connaître le sens de cette ronde à cloche-pied (pour ce qui est de la chanson, j'en connais le sens global et je crois pouvoir la traduire moi-même quand j'en aurai le temps).

illustration

铃儿铃儿镗镗响
一步走到了王家庄
王家庄上一伙狗啊
吓得咱就没处走
没处走啊,咱回家 
回家吹咱的小喇叭
铃儿铃儿镗镗响


J'ai compris ainsi que le film était tourné à 王家 Wang Jia, qu'on appelle aussi la Cité Interdite du peuple, et dont il est question dans la chanson. C'est apparemment aussi le lieu de tournage d'Epouses et concubines. Cela confirme, encore une fois, la continuité des films de Zhang Yimou entre eux. Zhang Yimou est visiblement très attaché au folklore oral : cette chanson enfantine fait écho à la chanson du Sorgho Rouge, dont le film est, à bien des égards, une sorte de double.

Dernière édition : 11/01/2011 19h35

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/01/2011 à 23:49 - ZHANG YIMOU
Je sais que le film "Epouses et concubines" a été tourné à proximité de Pingyao. En cherchant sur Internet, j'ai trouvé un endroit qui s'appelle La Résidence de la Famille Wang(王家大院 dans la même zone.
: La résidence de la famille Wang se situe au village Lingshi, elle a été construit à l'époque des Ming. Le manoir s'étend sur une superficie de 10 000 m². La cour est entourée de hauts murs et ses portes d'entrée en imposent. Les constructions, aux murs de briques grises et à la toiture recouverte de tuiles de même couleur sont minutieusement décorées et sculptées.

Pingyao

S'agit-il du lieu de tournage ???

Je ne connais par contre pas le jeu dont vous parlez ...je continue de chercher


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/01/2011 à 07:12 - Wang Jia
C'est bien ce que j'avais trouvé. Ce village doit être magnifique, j'ai très envie d'aller le visiter !
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
12/01/2011 à 17:54 - Le Sorgho rouge sur Internet
J'ai trouvé Le Sorgho rouge sur Internet, le format (16/9) n'est pas très confortable mais cela peut intéresser ceux qui voudraient avoir le texte chinois. Malheureusement, la chansons des porteurs du palanquin n'est pas sous-titrée.

Voilà le lien avec les sous-titres en mandarin Il existe aussi sans les sous-titres

Le Sorgho rouge existe évidemment aussi en DVD, avec les sous-titres en français.

Et... à l'occasion, n'oubliez pas ma question sur la ronde enfantine de Ju Dou.

Dernière édition : 12/01/2011 17h55

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
15/01/2011 à 15:11 - Ju Dou : la ronde enfantine
Bon, personne, apparemment, ne veut ou ne peut me donner de précisions sur la ronde enfantine de Ju Dou ; je vous donne le résultat de mes dernières recherches : la chanson est associée à la fête de la lune ; voici ma traduction
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.