recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine  ❭  Wuhan
LIENS COMMERCIAUX

Wuhan favorise les déplacements à vélo


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
17/12/2009 à 11:29 - Wuhan favorise les déplacements à vélo
Consulat général de France à Wuhan a écrit :
Il y a désormais à Wuhan 748 stations permettant aux habitants d'emprunter gratuitement 20.000 vélos. 90.000 Wuhanais ont choisi d'utiliser ces bicyclettes pour leurs déplacements quotidiens.

L'année prochaine 300 nouvelles stations et 20.000 vélos seront mis en service.

D'ici 3 à 5 ans, ce sont 100.000 bicyclettes qui pourraient être proposées en libre-service pour répondre aux besoins de 2 millions d'habitants.


En voilà une bonne nouvelle... Inspirée du velib' ? en tout cas les chinois sont au vélo plus qu'à la voiture depuis des années...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/12/2009 à 15:51 - La bicyclette et le tour du monde...
Bonne nouvelle pour le climat et pour la santé publique !

Voilà donc les Chinois revenus volontairement à leur moyen de transport taditionnel après un détour par la petite reine à la française ! Signe que les idées font très vite le tour du monde et c'est tant mieux....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/12/2009 à 17:12 - Wuhan favorise les déplacements à vélo
Une excellente initiative !!! Faire du vélo à Beijing était très agréable (parfois un peu dangereux ...).Une alternative à la voiture lorsque les stations de prêt sont bien réparties et que la gestion et l'entretien du matériel est efficace ...
Pour rendre à César ...Le "vélib" Parisien n'a pas été le premier service de vélos en libre service !!! .Après l'expérience de la Rochelle (1974), il y a eu Rennes (1998) ,Lyon (2005) puis Paris (2007)

PS J'ai vérifié les dates sur Internet, je savais que Rennes et Lyon avaient mis en place ce système avant Paris,mais pas exactement quand ...

Comment fonctionne le libre-service à Wuhan ???
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
17/12/2009 à 23:15 - Wuhan favorise les déplacements à vélo
Je ne comprend pas l'attitude de la mairie de Wuhan de copier le vélib de Paris ?
En effet, il n'y a pas si longtemps, la majorité de chinois possédent leur vélo, roulent en vélo. Autrement dit, ils ont l'expérience de rouler en vélo en masse.

Est-ce qu'il y a une difficulté insurmontable pour revenir à peu près comme avant, posséder son vélo, rouler en vélo ?
Si non, pourquoi cette imitation sans réfléchir de vélib parisien ? Car la mairie de Paris n'a pas publié un bilan complet sur l'opération vélib.
A Paris il y a autant d'embouteillages, l'air est aussi pollué qu'avant.

Dernière édition : 18/12/2009 00h18

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/12/2009 à 10:10 - La "petite reine" au service du peuple chinois
je ne crois pas que la Chine ait copie quoique ce soit sur la France mais au vu des nombreux vols de velos, cela peut etre une solution pour suivre a la trace les velos voles et surtout ne pas s'embarrasser de monter un velo sur son epaule quand on habite au 5e ou au 6e etage lorsqu'il ny a pas d'ascenseur (si ,si ca existe encore)

Wuhan a suivi l'exemple de sa soeur ainee Shanghai
en effet depuis le 8 janvier 2009, un site web de prêt de vélos a été lancé officiellement à Shanghai.

Selon le programme, le réseau se répandra dans les quartiers d'habitation et universitaires de plus de 20 provinces et villes chinoises.

Source: https://chine.in/actualite/le-velib-en-chine_8471.html#ixzz0a1vDj4Ya

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
18/12/2009 à 14:50 - Wuhan favorise les déplacements à vélo
Une citation de Mao dit : " Que l'ancien sert le nouveau. Que l'étranger sert le national "; la deuxième partie de la citation suggère qu'il faut prendre ce qu'on fait de mieux à l'étranger, car un pays tout seul ne peut pas tout faire, tout créer, tout trouver. Surtout à l'époque de mondialisation, il faut coopérer avec tout le monde.

Donc, je ne critique pas Wuhan de copier sur Paris, peut-être je me suis mal exprimé, désolé. Je pense seulement que Wuhan ne peut pas savoir comment Paris a géré le vélib, puisque Paris n'a pas publié le bilan complet sur l'exploitation de vélib.
Est-ce que c'est une opération rentable ? Quels sont les difficultés rencontrées ? Comment Paris a résolu les difficultés ? etc...
C'est en connaissant tous ces problèmes qu'on arrive à bien préparer un dossier financier et d'exploitation, me semble-t-il ?

D'autre part, probabement le facteur principal c'est le vol, dans ce cas le système vélib peut rendre service.

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/12/2009 à 18:23 - Wuhan favorise les déplacements à vélo
Je crois qu'effectivement le vélo en libre service peut-être une alternative aux problèmes de vol (et au fait de devoir cacher son vélo personnel chez soi, serait-ce au n ième étage !!!)
Il est à souhaiter que les habitants de Wuhan auront un esprit civique développé et que le sort réservé aux vélibs ne sera copié là bas !!!


http://www.leparisien.fr/paris-75/les-velib-decimes-par-le-vandalisme-09-02-2009-404833.php
photo
Ses participations : 124
Ses discussions : 10
Hangzhou
19/12/2009 à 11:45 - Wuhan favorise les déplacements à vélo
Pour information,
ce systeme de location de velo existe egalement a Hangzhou depuis un peu plus d'un an si je ne m'abuse (j'ignore s'il est anterieur a celui de Wuhan ou pas).
L'utilisation en est tres simple. Il suffit de demander une carte magnetique dans un des 5 centres de la ville en echange de 150 rmb (100 de caution, 50 directement charges sur la carte) et sur presentation de papiers d'identite (passeport ou ID).
La caution et la somme restante sur la carte sont rendues lorsqu'on ramene la carte. L'operation dure qqs minutes.
La location est gratuite la premiere heure puis facturee 1 rmb par heure les trois premieres heures (ensuite, c'est plus cher).
On trouve a present des stations dans toute la ville et bientot dans la banlieu.
Toutefois, le probleme est le meme partout: le matin, la repartition des velos est correct, a 10 h, ils sont tous dans les quartiersou l'on travaille, et aux heures de pointe, il esst impossible d'en trouver un seul de libre.
Ce systeme n'a pas ete mis en place pour reduire le nombre de voiture ( ceux qui ont depense leurs economies pour s'en payer une veulent tout sauf la laisser au garage) mais pour reduire le nombre d'usagers dans les transports en commun (les bus, en attendant le metro en 2011). Plutot que de s'entasser comme des sardines dans les bus surcharges apres le boulot, les gens habitant en centre-ville preferent (les jours de beau temps) prendre le velo (qu'ils ont oublie ou qu'on leur a fauche). et la difference de confort en fonction du temps est notable.
Pour une rapide comparaison avec le systeme de Paris (je ne connais que celui la),
- environ un velo sur 8 a un siege bebe
- il n'y a pas de carte sur les bornes pour vous indiquer les stations les plus proches
- on ne peut pas regler la hauteur du siege
- les velos sont plus petits
- les velos n'ont pas de phare
- on ne peut pas louer de velo sans carte magnetique (a Paris, on peut le faire avec une carte de credit)
- bizarrement, le systeme cesse de fonctionner entre 21h et 5h du matin (je n'ai pas encore compris pour quelle raison)
Petite anecdote, une amie me confiait il y a qqs jours que, bien qu'elle habite a 15 min de velo de son lieu de travail, elle preferait prendre sa voiture, quitte a tourner pendant 40 minutes pour trouver une place de parking, question de confort et de prestige.
Mais les fauches continuent quand meme a transpirer...

Dernière édition : 19/12/2009 14h36

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.