recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Voyage été 2012, conseils


photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 3
27/08/2011 à 08:16 - Voyage été 2012, conseils
bonjour,
je suis aussi intéressé pour faire un voyage en chine de 3 semaines environ à l'été 2012. Les personnes voyageant sont 2 adultes + 2 enfants de 9 et 11 ans.

Une des contraintes est de rester une semaine sur WUHAN, pour visiter des association. J'aimerai passer les 2 semaines restantes sur des régions que je ne connais pas encore, par exemple le Sichuan, Xi'an...

Pour préparer ce voyage je me pose plusieurs questions :
1/ Pour préparer ce voyage, je ne sais pas encore si je dois faire appel à un voyagiste de type 'voyageur du monde' pour faire un voyage sur mesure.
2/ Peut-être que je peux passer par une agence chinoise ?
3/ est-il possible de réserver depuis la France seulement les premières nuits à Wuhan et espérer trouver des hôtels / logements directement en Chine.
4/ Wuhan - xian - Chengdu : est-ce faisable en train, bus ? où réserver ? Internet ou sur place ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues

Merci d'avance.

photo
Ses participations : 33
27/08/2011 à 08:37 - Bon voyage!
Bonjour Wuhan44

Pardon mais par manque de temps, je vais être bref.

Faire appel à un voyagiste pour un voyage sur mesure, pourquoi pas mais cela risque de coûter très cher et de restreindre les opportunités qui se révèlent toujours en solo. Pour moi, on peut voyager de manière autonome, seul bémol, la barrière de la langue car même si cela évolue, on peut avoir des difficultés à trouver quelqu'un qui parle anglais dans certaines provinces éloignées, ce qui n'est pas le cas dans les villes que vous avez citées.
Sur place, c'est effectivement une bonne solution de passer par une agence de voyage chinoise pour aller visiter des lieux touristiques éloignés de la capitale provinciale. C'est efficace et économique, c'est une bonne expérience pour côtoyer les Chinois, bon il ne faut pas être trop réfractaire aux haltes commerciales.
Pas de soucis pour réserver les hôtels depuis la France (par exemple sur hotel.com mais il y en a d'autres. Sur place sauf pendant les périodes de fêtes dans les grandes villes ou lieux fréquentés, on peut trouver sans problème à se loger. On peut aisément demander à son hébergeur de réserver par téléphone la chambre de votre prochaine étape, ils viendront même vous chercher à la gare.
Wuhan, Xian, Chengdu, tout est faisable en bus, avec souvent des changements de bus dans d'autres villes, attention c'est long et souvent fatiguant (inconfort) avec des enfants. Le train c'est parfait, il faut acheter (ou les faire acheter par l'hôtelier) 3/4 jour à l'avance. La ligne Beijing-Chengdu qui passe par Xian est surbooké, mais en s'y prenant à l'avance on peut avoir des places (surtout pas de hard seat , trop galère). On peut de France consulter les n° et horaire de trains, mais je ne pense pas que l'on puisse réserver. Si vous avez un contact à Wuhan, il se fera un plaisir de réserver pour vous. Les Chinois son trés attentifs envers leurs hôtes étrangers.

Bien à vous.
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
27/08/2011 à 11:16 - Voyage été 2012, conseils
Bonjour,
Wuhan en été... notre été 2003 caniculaire à coté c'est fraicheur Narta.
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 3
31/08/2011 à 00:53 - Voyage été 2012, conseils
holgersson37 a écrit :
Bonjour Wuhan44

Pardon mais par manque de temps, je vais être bref.

[Wuhan]Merci holgersson37, pas de problème, c'est un projet pour l'été prochain...

Faire appel à un voyagiste pour un voyage sur mesure, pourquoi pas mais cela risque de coûter très cher et de restreindre les opportunités qui se révèlent toujours en solo. Pour moi, on peut voyager de manière autonome, seul bémol, la barrière de la langue car même si cela évolue, on peut avoir des difficultés à trouver quelqu'un qui parle anglais dans certaines provinces éloignées, ce qui n'est pas le cas dans les villes que vous avez citées.

[Wuhan]Le problème de la langue ne m'effraie pas trop, j'ai des notions de chinois et j'utilise l'anglais tous les jours.
Je suis d'accord, j'ai eu quelques contacts avec un voyagiste, et effectivement c'est cher. Je cherche plutôt quelque chose de simple : 3 fois 1 semaine - 1semaine wuhan, 1 semaine xian, 1 semaine chengdu. Je souhaite réserver depuis la France seulement les vols et hôtels (tripadvisor, hotels.com, ??)




Sur place, c'est effectivement une bonne solution de passer par une agence de voyage chinoise pour aller visiter des lieux touristiques éloignés de la capitale provinciale. C'est efficace et économique, c'est une bonne expérience pour côtoyer les Chinois, bon il ne faut pas être trop réfractaire aux haltes commerciales.

Wuhan] comment trouver une agence de voyage sérieuse ? Sont-elles répertoriées sur chine-informations ?

Pas de soucis pour réserver les hôtels depuis la France (par exemple sur hotel.com mais il y en a d'autres. Sur place sauf pendant les périodes de fêtes dans les grandes villes ou lieux fréquentés, on peut trouver sans problème à se loger. On peut aisément demander à son hébergeur de réserver par téléphone la chambre de votre prochaine étape, ils viendront même vous chercher à la gare.
Wuhan, Xian, Chengdu, tout est faisable en bus, avec souvent des changements de bus dans d'autres villes, attention c'est long et souvent fatiguant (inconfort) avec des enfants. Le train c'est parfait, il faut acheter (ou les faire acheter par l'hôtelier) 3/4 jour à l'avance. La ligne Beijing-Chengdu qui passe par Xian est surbooké, mais en s'y prenant à l'avance on peut avoir des places (surtout pas de hard seat , trop galère). On peut de France consulter les n° et horaire de trains, mais je ne pense pas que l'on puisse réserver.

[Wuhan] savez-vous quel site donne les horaires de train en chine ? Y a-il moyen de réserver des billets de train par internet ? (via agence en chine ? )

Si vous avez un contact à Wuhan, il se fera un plaisir de réserver pour vous. Les Chinois son trés attentifs envers leurs hôtes étrangers.

[Wuhan]oui je confirme que les chinois sont très attentifs à ce que notre séjour chez eux se passe pour le mieux.

Bien à vous.


@XwanG : vraiment caniculaire ? j'y suis allé une fois en octobre (très agréable) et une autre fois en juin 2004 (certes chaud mais supportable). Le site chine-informations indique 28°C en juillet. Je ne peux pas facilement faire autrement avec femme prof et 2 enfants. Xian et Chengdu ont l'air un peu moins chauds. Vous confirmez ?
Je pense que je devrais être vigilants sur le chois de l'hôtel de Wuhan - clim indispensable. Piscine ? si çà existe dans les hôtels en chine?

Dernière édition : 31/08/2011 01h02

photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
31/08/2011 à 10:15 - Voyage été 2012, conseils
Wuhan est connu pour être une des "quatre fournaises de la chine", ceci dit je ne me suis jamais renseigné sur l'identité des 3 autres

J'ai cherché vite fait un petit témoignage
http://simonwuhan.blogspot.com/2007/09/wuhan-la-fournaise-de-la-chine.html

"37 degrés, le ciel est opaque, l'air immobile et humide, et la pollution n'arrange rien. Hier on n'est pas sortis avant la nuit, espérant un peu de fraîcheur, mais il faisait toujours aussi lourd."

Et le gars qui a posté ca, l'a fait fin septembre...
Pour moi le plus gros problème, c'est que ca ne se rafraichit pas vraiment le soir/nuit.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
31/08/2011 à 10:23 - L été était chaud, l 'été est beau...
je ne sais pas laquelle des 3 villes vous avez choisi, mais je peux vous confirmer que Xi 'an en aout 2011 avait aussi ses bouffées de chaleur....

ma femme ,mon bébé et moi n' y étions pas mais nos parents et amis n ont pas attendu l automne pour se défeuiller....
photo
Ses participations : 12
31/08/2011 à 13:13 - Voyage été 2012, conseils
Bonjour,
je confirme pour Wuhan l'été est très très chaud et humide.
on atteint les 34 régulièrement et en pic même 37°C.
à partir de mi juin jusqu'à mi septembre.
Le trajet Wuhan - xian - Chengdu est possible avec la nouvelle ligne Beijing - Lhassa.
Pour les réservations dans les hôtels c'est possible.
Pour les réservations d'hôtels c'est tout à fait possible depuis la France avec les centrales de réservation.
CTRIP est très bien et en anglais : http://english.ctrip.com/
je suis passé par eu en 2009 pour un hôtel à Shanghai et Zhangjiajie.
photo
Ses participations : 10
Ses discussions : 1
13/09/2011 à 18:48 - Voyage été 2012, conseils
On peut aujourd'hui aller de Paris à Pékin en 10 h d'avion. Si la Chine semble de moins en moins lointaine, son pouvoir d'attraction et son mystère demeurent. Depuis son ouverture économique commencée en 1992, la voilà devenue enfin accessible aux voyageurs et aux routards. Pour aller en Chine, un simple visa suffit. Aucun permis n'est plus nécessaire pour circuler dans les nombreuses provinces.
Dès l'arrivée en Chine, c'est un choc. Se perdre dans la foule chinoise compacte, observer les visages si différents, apprendre quelques mots de cette belle langue, sentir les odeurs et entendre les bruits de la rue, goûter aux subtilités et aux saveurs multiples de la cuisine, vraiment, on est bel et bien dans un autre univers.
Le voyage en Chine débute souvent par un séjour à Pékin, Shanghai ou Hong Kong. Il faut marcher de longues heures dans les avenues envahies par les automobiles et les bicyclettes pour mesurer la vitesse des changements aujourd'hui à l'oeuvre dans ce pays. Partout, des villes-chantiers hérissées de grues et de tours modernes. Du Yunnan au Jiangsu, le vent du progrès technologique souffle aussi dans les campagnes. Voilà un pays de 1,3 milliard de citoyens qui veut rattraper le temps perdu, s'intégrer à l'économie mondiale sans pour autant vendre son âme au diable.

pour l'hebergement il ya : Le camping

Il n'y a pas de terrain de camping organisé en Chine. Le camping sauvage est théoriquement interdit mais de plus en plus pratiqué par les routards chinois, et de même lors de randos organisées avec des agences locales.
Les auberges de jeunesse

En pleine expansion, elles se multiplient dans les grandes villes comme Shanghai, Hong Kong et les lieux touristiques peuplés de « routards » tels que Yangshuo, Dali, Lijiang, Pingyao...
En général affiliées au réseau des AJ ; la carte de membre (Fédération internationale), jamais obligatoire, permet souvent de bénéficier d'une réduction automatique de 10 à 20 %. On peut parfois l'acheter sur place.
Dans leur grande majorité, qu'il s'agisse d'annexes d'hôtels classiques ou de lieux propres, les AJ sont plutôt bien conçues et bien tenues. Elles offrent une multitude d'équipements et de services annexes qui rendent la vie du routard plus facile et agréable : anglais parlé ; eau chaude 24 h/24 ; clim' et chauffage dans les régions où ils sont utilisés (sauf parfois dans les dortoirs premier prix) ; blanchisserie ; consigne pour les bagages (et souvent un casier dans les chambres) ; téléphone international à prix réduit « IP ka », fax et Internet ; café-resto pas cher (parfois une cuisine en libre-service) ; vélos à louer ; livres et DVD ; panneaux d'informations touristiques et, commode, de petites agences de voyages.
Il n'y a pas de limite d'âge pour séjourner en AJ. Il faut simplement être adhérent.
La FUAJ offre à ses adhérents la possibilité de réserver en ligne grâce à son système de réservation international.
Autres sites intéressants pour les auberges de jeunesse : hostelworld.com, hostelz.com et chinayha.com.
Logement sur les campus universitaires

On peut loger à des prix vraiment économiques dans des centres d'hébergement qui dépendent soit d'une université (campus universitaire), soit d'un centre officiel destiné à la jeunesse.
Dans les grandes villes (Pékin, Shanghai, Hangzhou), les dortoirs des universités sont accessibles aux étudiants étrangers sur présentation de leur carte internationale d'étudiant. Mais, souvent, cette carte n'est même pas demandée.
La tendance actuelle est d'ouvrir ces dortoirs d'université aux jeunes voyageurs à petit budget autant qu'aux étudiants, parfois selon un quota attribué. Pas ouverts toute l'année, et bien sûr plus de lits pendant la période des vacances estivales.
Les petits hôtels privés

Ce sont des pensions (ambiance guesthouse). Certains établissements servent des repas, mais c'est exceptionnel ; et souvent il n'y a même pas de petit déjeuner. En général, les chambres offrent un confort très sommaire. Elles peuvent être immenses ou de la taille d'un placard à balai. Les toilettes sont bien souvent collectives et à la turque, et les douches en plus ou moins bon état. L'accueil est bien sûr variable d'une maison à l'autre et les propriétaires parlent assez rarement l'anglais, le français encore moins.
Les auberges de charme

Ue catégorie très rare en Chine. Mais les choses, là aussi, pourraient évoluer. On peut ainsi dormir dans un décor à l'ancienne tout en bénéficiant d'un bon niveau de confort (toilettes, clim', téléphone). Les prix des chambres ne sont pas nécessairement élevés (catégorie moyenne).
Les hôtels de chaîne à tarif économique

On assiste à l'expansion des chaînes hôtelières comme Jinjiang Inn, Home Inn, Motel 168 et les Green Tree Inn.
Celles-ci proposent des hôtels fonctionnels, de petite ou de moyenne taille, situés au coeur ou à la périphérie des grandes villes.
D'autres chaînes hôtelières internationales ont ouvert des établissements : Ibis (Accor) et Super 8. Prix et emplacement intéressants, chambres au confort et à la déco standard et pratiques (ils sont généralement équipés du wifi).
Les hôtels de catégorie moyenne (hôtels standard)

Ils sont d'un assez bon rapport qualité-prix mais n'offrent aucun caractère, aucun charme particulier, parfois même du genre immeuble en béton des années 1950 destiné aux groupes. Dans cette catégorie, on peut tomber sur des hôtels de bon confort comme sur d'autres plus vétustes.
Les grands hôtels de luxe

Cette catégorie commence à trois étoiles et inclut les chaînes internationales. La décoration rassemble souvent les mêmes éléments : hautes colonnes dorées, balustrades clinquantes, couleurs criardes. Les chambres, toujours bien équipées, sont aux normes internationales. Leurs tarifs sont souvent plus avantageux si vous faites une réservation avant de partir auprès d'une agence de voyages. On peut ainsi dormir dans une chambre assez luxueuse au prix d'un hôtel de chaîne moyen en Europe. Toutefois, s'il s'agit d'un 5-étoiles, les prix peuvent monter très, très haut.
Conseils et rappel

- Réductions sur le prix des chambres : si vous n'avez pas effectué de réservation, n'hésitez pas à négocier un rabais sur le prix de la chambre. Selon l'hôtel et la période de l'année, la réduction peut être de 10 à 50 %, voire plus au creux de la saison basse. Parfois, quand vous vous renseignez, le réceptionniste vous donne les prix les plus élevés. Puis, aussitôt après, selon votre demande, il peut vous indiquer le prix « promotionnel ». Les prix dits promotionnels sont eux-mêmes négociables une seconde fois. À vous de discuter habilement. Parfois, on vous annonce directement les prix promotionnels, les prix affichés étant là pour amuser la galerie.
- En période de fête (Nouvel An chinois fin janvier-début février et durant la Golden Week début octobre), les prix des chambres augmentent et passent du simple au double (parfois plus encore).
- Chambres simples et doubles : en Chine, le standard c'est la chambre double à lits jumeaux (twin) appelée shuangrenjian. Curieusement, les « simples » danrenjian correspondent souvent à des chambres doubles avec un grand lit (king ou queen size) où l'on peut évidemment loger à deux, mais pour un prix parfois supérieur à celui d'une double, car elles sont plus rares ! À l'opposé, danrenjian peut aussi faire référence à de vraies simples, parfois même à des minichambres avec lit étroit une personne (1,20 m), proposées 40 % environ de moins que les grandes. Pour info, « grand lit » se dit dachuang...
- En Chine, le 1er étage correspond au rez-de-chaussée en Europe.
- L'eau du robinet n'est PAS POTABLE.
photo
Ses participations : 4
20/10/2011 à 16:18 - Voyage été 2012, conseils
Dans mon humble opinion, je pense que prendre un voyagiste est une erreur! Je suis allé deux fois au Vietnam et deux fois en Chine et au début je prenais des voyagistes, et la vérité c'est que c'est bien plus cher que si tu fais tout là bas... Et ne pense pas que tu perdras beaucoup plus de temps car c'est super facile de trouver tout ce que tu veux, les gens te sollicitent énormément. Aussi pour réduire le coût de ton voyage, je te conseille d'acheter tes billets sur le site eDreams http://www.edreams.fr/, qui est assez bon marché. La seule chose à préparer, à mon avis, c'est certains transports et certains hôtels... mais internet devrait suffir!

Voilà! Bon voyage à toi!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.