recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Bébés et enfants
LIENS COMMERCIAUX

Je vais être papa d'un métisse


 4 pages 
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
20/01/2014 à 09:17 - Je vais être papa d'un métisse
Bonjour à tous,

Tout est dit dans le titre, je vais être papa d'un métisse !

Sa maman et moi-même sommes très heureux et nous avons évidemment beaucoup de questions qui trottent dans notre tête. (accouchement, éducation, finance, etc...)
Je ne vais pas faire une liste de questions mais j'aurais juste souhaité partager avec vous cette nouvelle et savoir comment vous avez géré votre première enfant.
J'espère pouvoir apprendre de votre expérience.

Pour situer le contexte, nous habitons actuellement en France et nous allons rentrer en Chine d'ici 3-4 ans maximum le temps que je finalise un contrat.

Merci d'avance pour vos retour, n'hésitez pas à me poser des questions !
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/01/2014 à 10:01 - Je vais être papa d'un métisse
Félicitations !

Moi-même papa d'un petit métisse franco-chinois (ou sino-français !), je peux dire que c'est beaucoup de bonheur.
Je m'émerveille de la facilité avec laquelle il apprend aussi bien le chinois que le français !

Avec ma femme, nous sommes venus nous installer en Chine, alors que nous vivions auparavant en France, il y a 3 ans et alors que notre fils avait tout juste 2 ans.

Je serai ravi de répondre à tes questions pour ma part !
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
20/01/2014 à 10:12 - Je vais être papa d'un métisse
Bonjour daweide,

merci pour ce retour !

Voici quelques questions:
Dans quelle ville habitez-vous ? Votre fils est-il à l'école chinoise ou française ? Malgré son jeune âge, comment votre fils a vécu votre arrivée en Chine ? Votre fils est français a priori, cela pose-t-il des problèmes pour vous en Chine ?

Comme je disais, j'ai beaucoup de questions !
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/01/2014 à 11:01 - Je vais être papa d'un métisse
Nous vivons à Changsha, ville natale de ma femme. A priori, c'est plus facile pour le Hukou...

Mon fils va à l'école chinois parce qu'on vit en Chine pour un certain temps et c'est certainement un meilleur moyen d'insertion. de plus c'est économique par rapport aux écoles internationales !

Il a un passeport français. Cela ne pose aucun problème en général si ce n'est le renouvellement du visa tous les 3 ans pour l'instant.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
20/01/2014 à 11:19 - Je vais être papa d'un métisse
Bonjour,

Félicitatoins aux futurs parents ... c'est l'année des bébé sur CI ... pour ma part je serais en avril (si tout ce passe bien pour le moment c'est repos total) l'heureuse maman d'une petite franco chinoise pour le moment nous sommes en france alors je poste pour suivre la discussion parce que je suis aussi intéressée...
photo
Ses participations : 87
Ses discussions : 8
20/01/2014 à 11:35 - Je vais être papa d'un métisse
Merci à vous,

Pour nous l'heureux évènement est prévu pour le 22 aout... encore longtemps à attendre mais il y a beaucoup de choses à préparer.
Nous ne savons pas encore si c'est une fille ou un garçon mais nous serons comblés dans tous les cas!

Nous avons effectivement très envie de le mettre dans une école internationale même si ça coute un bras!
Pour nous ce sera Shanghai où nous avons déjà un appartement et qui est la ville d'origine de ma femme. (donc plus facile pour le hukou)

Tian Shi, comment ce passe ta grossesse ? pas trop de stress de la part de la belle famille pour respecter les traditions chinoises ? Pour le moment tu es dans le 2ème trimestre, il paraît que c'est le meilleur moment ?!
Ma femme a la nausée et des vomissements donc pour le moment c'est pas super pour elle...
Avez-vous déjà décidé les prenoms ? français et chinois ?

Ma plus grande inquiétude pour le moment c'est que ma belle-famille n'accepte pas du tout l'éducation française...
J'ai vu beaucoup de cas ou le/la conjoint(e) français(e) à du mal a éduquer à la françaises à cause de la belle-famille... Qu'en pensez vous ?

Dernière édition : 20/01/2014 11h37

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
20/01/2014 à 11:58 - Je vais être papa d'un métisse
Oui, l'éducation est très différente et les Chinois ont souvent bien du mal à comprendre notre façon d'élever les enfants. Sur ce sujet, je pense qu'il est important que le conjoint Chinois soit ferme avec ses parents. Ma femme l'est avec les siens et ça se passe pas trop mal finalement car ils ont fini par accepter.
photo
angehelene
20/01/2014 à 12:04 - Je vais être papa d'un métisse
Coucou
je suis d'origine chinois épouse d'un français, j'ai 3 grands enfants maintenant, mais j'ai 54 ans, mes parents ont été très dur concernant mon mariage il y a 34 ans maintenant, heureusement pour moi j'ai eu 2 garçons et une fille, c'est moins stressant pour moi que pour mon frère unique qui a eu une fille et deux garçons
en ce qui concerne les coutumes en chine, il faut savoir tout dépend de la province ou se situe votre future famille asiatique, dans la ville, les mentalités ont énormément évolue, mais en province, ces évolutions sont très lents, dans la province de ma mère et mon père, la tradition sont toujours très ancré

Je pense du moment ou vous parliez le chinois couramment, c'est déjà un très bon bonus pour vous, et c'est beaucoup plus facile à comprendre les us et coutume selon les provinces ou réside vos belle famille

Il ne faut jamais oublier que les chinois, LA FAMILLE compte plus que tous, si vous les offensez, il est très difficile de reconquérir leur respect, surtout auprès des anciens qu'ils soient membres de la famille ou pas

donc je vous envie de retourner au pays, surtout APPRENER le chinois à vos enfants qu'ils soient bilingue, car l'ainé était bilingue, et mon mari ne veut pas qu'il parle en chinois avec moi car il a peur qu'on dise des choses derrière son dos


photo
angehelene
20/01/2014 à 12:12 - Je vais être papa d'un métisse
c'est l'année des garçons d'après ma mère, surtout il vous faudra beaucoup de patience pour comprendre et appliquer les coutumes chinoises qui sont très difficiles à accepter pour les français, mais une fois que vous auriez compris le pourquoi des us et l'origine de ses coutumes vous les accepteriez plus facilement

Ne jamais oublier les avis de votre conjoint qu'elle ou qu'il soit chinoise, même si vous n'êtes pas d'accord discuter donner votre point de vue,
photo
milendall
20/01/2014 à 12:26 - Je vais être papa d'un métisse
Ni hao
Ma nièce a 6 mois et est franco-chinoise elle aussi. Passeport français parce que d'après ce que m'a expliqué mon frère, les chinois ne reconnaissent pas la double nationalité. Toujours d'après mon frère, l'éducation chinoise est fondée sur le principe de l'enfant-roi et l'omniprésence de la gd-mère maternelle. Pas toujours évident... Du coup après trois ans à Beijing, mon frère et ma belle-soeur vivent aujourd'hui en terrain neutre : à Oslo !!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.