recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

USA - Chine : la guerre sans limite


photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
01/07/2009 à 21:13 - USA - Chine : la guerre sans limite
Les rapports entre la Chine et les Etats-Unis marqueront sans nul doute le XXIe siècle. Si l'affrontement militaire demeure le maître mot entre les deux puissances, il y a une autre façon de gagner la guerre sans effusion de sang, une nouvelle forme de conflit dans laquelle la Chine est passée experte. Si celle-ci s'arme militairement, son économie envahit le monde dans le même temps. Si partout où la planète s'embrase les deux puissances s'opposent en coulisses, les armes de la République Populaire de Chine sont aussi financières, informatiques, technologiques, commerciales ou médiatiques. Dans ce grand combat des empires pour diriger le monde, la Chine s'appuie sur les faiblesses de ses concurrents. Elle a engagé une guerre sans limites, qui si elle aboutissait, forcerait l'adversaire à faire sa volonté. Car il faut méditer la phrase de Deng Xiaoping : '' Il ne peut y avoir deux tigres sur la même colline''.



Chine-USA : "une guerre sans limite" est un documentaire diffusé en septembre 2008 sur France5.
C'est un bon documentaire qui explique la guerre que se mène les Etats-Unis et la Chine dans les différents domaines (militaires, économie, internet, médias, ...etc.).
D'ailleurs, "Aujourd'hui, ce n'est plus canon contre canon, avion contre avion ou tank contre tank [...] l'affrontement prend beaucoup de formes et sur beaucoup de terrains comme la finance ou les médias . Le but est le même que dans toutes les guerres : on veut faire accepter sa volonté à l'adversaire. [...] Cette nouvelle guerre dépasse le domaine militaire et c'est ce que nous appelons la guerre sans limite."




photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
01/07/2009 à 22:06 - Un livre sur le sujet
J'ai lu un livre qui traite aussi du sujet : Chine-USA, la guerre programmée, Le XXIe siècle sera t-il le siècle de la revanche chinoise ? de Jean-François Susbielle. L'auteur s'amuse un peu à nous faire peur...cela étant les probabilités d'un conflit ne sont pas à négliger entre les deux grandes puissances de la planète... espérons que ça n'arrive pas parce que je donne pas cher de la peau des pauvres gars qui seront au milieu....c'est à dire nous.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/07/2009 à 05:42 - USA - Chine : la guerre sans limite
Steph a écrit :
J'ai lu un livre qui traite aussi du sujet : Chine-USA, la guerre programmée, Le XXIe siècle sera t-il le siècle de la revanche chinoise ? de Jean-François Susbielle. L'auteur s'amuse un peu à nous faire peur...cela étant les probabilités d'un conflit ne sont pas à négliger entre les deux grandes puissances de la planète... espérons que ça n'arrive pas parce que je donne pas cher de la peau des pauvres gars qui seront au milieu....c'est à dire nous.


mais non Steph, l'empire du Milieu reste la Chine, la vieille Europe ne risque rien, n'est ce pas ?
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
02/07/2009 à 08:03 - USA - Chine : la guerre sans limite
Tintin n'avez vous jamais entendu cette phrase, en chine : "La Chine est un tigre endormi qui lorsqu'il se réveillera effraiera la terre entière." Si les chinois se focalisent sur les Etats Unis, ce n'est certainement pas pour rien. Le gouvernement assure les ressources du pays avec en faisant des partenariat avec des pays qui ne sont pas pour la plupart pro-occident.
Va t-on vers deux blocs avec une Russie pour compter les points?
photo
Ses participations : 55
Ses discussions : 12
02/07/2009 à 12:48 - USA - Chine : la guerre sans limite
J'ai lu un livre qui traite aussi du sujet : Chine-USA, la guerre programmée, Le XXIe siècle sera t-il le siècle de la revanche chinoise ? de Jean-François Susbielle. L'auteur s'amuse un peu à nous faire peur...cela étant les probabilités d'un conflit ne sont pas à négliger entre les deux grandes puissances de la planète... espérons que ça n'arrive pas parce que je donne pas cher de la peau des pauvres gars qui seront au milieu....c'est à dire nous.


Steph,

Je ne connais pas ce livre mais merci de l'avoir mentionné. J'irai le chercher à la librairie. D'ailleurs, quel est ton avis sur ce bouquin ?


l'empire du Milieu reste la Chine, la vieille Europe ne risque rien, n'est ce pas ?


Tintin,

J'espère comme toi que la vieille Europe ne risquera rien . Enfin, j'espère tout court qu'il n'arrivera rien à la planète dans les années à venir. En tout cas, la vieille Europe a ses propres problèmes aussi bien économiques que sociaux... D'ailleurs, je me demande comment l'Union Européenne va pouvoir se développer communément avec la crise actuelle.
Mais je pense quand même qu'un conflit ou une crise en Chine ou/et aux USA entrainera indéniablement une crise en Europe.



Dernière édition : 02/07/2009 17h41

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
02/07/2009 à 13:42 - Bouquin?
Salut,

Je ne connais pas ce bouquin, qui est l'auteur?
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
02/07/2009 à 14:07 - USA - Chine : la guerre sans limite
Steph a écrit :
... espérons que ça n'arrive pas parce que je donne pas cher de la peau des pauvres gars qui seront au milieu....c'est à dire nous.


Steph, je crois que, malheureusement, c'est déjà le cas! Sur le plan de l'économie mondiale, l'Europe n'a pas vraiment droit au chapitre, même si on a une forte présence dans le G8.

Ceci dit, si les européens continuent à s'entredéchirer, ou à se déintéresser du développement de l'Europe (la faible participation aux élections européennes) beaucoup de choses se décideront sans nous.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.