recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Université de Pékin Et Tsinghua University


photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
02/09/2009 à 18:31 - Université de Pékin Et Tsinghua University
Bonjour à tous,

J'ai le projet de retourner en chine après avoir passé mon bac.
Je me suis renseigné sur l'université de Pékin, que l'on ma vanté à plusieurs reprises quand j'étais en chine.
Il s'agit en effet de la plus prestigieuse université en chine, avec Tsinghua da xue.

J'ai le projet de retourner à Pékin et d'y étudier, mais directement, c'est à dire sans passer par une école Française ayant un partenariat.

Ce qui m'inquiète c'est la reconnaissance des diplomes en France.
Que savez vous sur ce sujet ? Pouvez-vous me renseigner ?
J'ai cru comprendre que la fille de Michelem était à l'univesrité de chengdu... A-ette suivit un parcours Franco-chinois ?
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
02/09/2009 à 19:31 - Université de Pékin Et Tsinghua University
Il faut d´abord choisir une discipline...le choix de l´université vient ensuite.
Business a Bejing mais biology marine par exemple, je conseil Dalian ou Shanghai...et encore ca depend vraiment de la specialité recherchée.
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
02/09/2009 à 19:41 - Université de Pékin Et Tsinghua University
Merci pour cette précision.
Je pensais que le choix de l'université venait forcément en premier...

Je voudrais m'orienter sur la géopolitique, l'économie, les relations internationales...
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
02/09/2009 à 21:20 - Université de Pékin Et Tsinghua University
Dans votre cas Bejing semble un bon choix,mais je crois que une des universités de Shanghai a aussi une bonne reputation en relation internationale. Il convient cependant de demander à l´ambassade si ils ont des recommendations.
Vous pouvez aussi demander à votre université francaise de ratachement..qui devrait aussi pouvoir vous aider avec la bourse et peut etre a deja des collaborations:ce qui facilitera votre inscription dasn une université chinoise.
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
02/09/2009 à 21:26 - Université de Pékin Et Tsinghua University
Je voudrais justement éviter de m'inscrire dans une université Française, ce qui m'obligerait à faire une partie de mon cursus en France.
Les inscritpions sont apparement assez simples d'après les sites internet. Et le cout est modeste.
photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
02/09/2009 à 21:44 - Université de Pékin Et Tsinghua University
oui mais les questions d´équivalence de diplomes risquent d´etre difficile...lors du retour en Europe...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
02/09/2009 à 23:21 - Université de Pékin Et Tsinghua University
Bonsoir Léo,
Votre projet est ambitieux ,mais je comprends votre désir de poursuivre vos études en Chine.
Le parcours de ma fille est assez complexe (mais il n'est pas passé par Chengdu ...).Après son DEA (passé en France)elle est partie en tant que doctorante en Chine.Tout d'abord une année de Chinois à Beijing Normal University puis elle s'est inscrite à Tsinghua en sociologie (avec une bourse du ministère).Retour en France pour la rédaction de sa thèse sur la sociologie Chinoise .Depuis ,elle est en post doc à Tsinghua,dans le département de socio.Mais tous ses diplômes sont Français ...Je peux lui demander des précisions quant aux formations proposées dans son Université, leurs accès,éventuellemnt le coût et surtout s'il y a ensuite des équivalences ...


photo
Ses participations : 88
Ses discussions : 2
03/09/2009 à 00:38 - Université de Pékin Et Tsinghua University
sur CI, il y a eu une discussion sur les bourses pour etudier en Chine: https://chine.in/forum/connaissez-vous-des-bourses-etude-pour-la-chine_12600.html

bon courage,
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/09/2009 à 03:26 - Le choix d'une universite chinoise
Léo.L a écrit :


Ce qui m'inquiète c'est la reconnaissance des diplomes en France.
Que savez vous sur ce sujet ? Pouvez-vous me renseigner ?
J'ai cru comprendre que la fille de Michelem était à l'univesrité de chengdu... A-ette suivit un parcours Franco-chinois ?


non Leo.L c'est Cha qui a fait l'universite A Chengdu.
je ne comprends pas trop vos motivations de suivre votre cursus universitaire en Chine alors que la majorite de mes etudiants chinois recherchent justement de faire un cursus en France ou ailleurs dans le monde ?

pour l'equivalence des diplomes,je crois qu'il vous faudra choisir un cursus international a double diplome.
je ne crois pas que Tsinghua University le propose mais sait-on jamais (Michelem pourra vous repondre mieux suite aux informations de sa fille).

les accords bilateraux entre des universites francaises et chinoises ( a double diplome sino-francais)existent pour des formations Master Business Administration-MBA aussi (peut etre une piste a creuser)

derniere question :lorsque vous etiez en scolarite en Chine, avez vous frequente une ecole internationale (pour "laowai") ou une ecole chinoise locale ?

bonne journee
photo
Ses participations : 78
Ses discussions : 13
04/09/2009 à 22:18 - Université de Pékin Et Tsinghua University
Merci à tous pour vos précisions.

@ Tintin

J'étudiais dans une école Chinoise "locale" . Ce qui implique, levé du drapeau tous les matins, réunion dans la cour tous les lundi avec chant de l'hymne national, discours du proviseur... Bref, je pense que vous connaissez tour ça Tintin !

Beaucoup d'étudiants reveraient de partir étudier à l'étranger, les jeunes Français vont plutot aux US ou dans des pays d'Europe (Quand ils le peuvent). Je suis simplement attiré par un pays différent. Je suis passioné par la Chine depuis mon plus jeune age. (Un des premiers mots que j'ai pu prononcer était "Boudha".) Bref...
Bien qu'assez atypique je ne pense pas que ma démarche soie dépourvue de sens.
Et il est normal que les chinois revent de venir dans les pays d'occident pour faire leur études, mais ce n'est pas comparable avec moi.

De plus, ayant vécu un an en chine, et m'y étant beaucoup plu je souhaite y retourner pour m'y installer.




michelem a écrit :
Votre projet est ambitieux ,mais je comprends votre désir de poursuivre vos études en Chine.




Je ne saisis pas bien d'ou vient votre étonnement Tintin ?


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.