recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Une semaine dans le Yunnan, conseils.


 2 pages 
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 4
25/01/2009 à 11:49 - Une semaine dans le Yunnan, conseils.
Bonjour,

Je vais passer une semaine dans le Yunnan et j'aimerai avoir vos avis concernant certains points, je sais que certains d'entre vous ils sont allés, et pourront donc me faire partager leurs expériences !

Avec mon amie nous avons décidé de partir une semaine dans le Yunnan, arrivée en avion à Kunming et départ de Da li en avion (Li Jiang étant beaucoup plus cher).

Donc homris Kunming, Da li et Li jiang, il y a-t-il des autres choses à voir ? Des sites à éviter ? je sais qu'il y a la forêt de pierre à Kunming, ou les 3 pagodes à Da li qui sont "classiques", et également les gorges du saut du tigre à Li Jiang (mais on m'a dit qu'il fallait compter 3 jours pour les gorges ).

De plus, on aimerait également aussi vadrouiller en "campagne", enfin essayer d'éviter les "villages" à toursite si vous voyez ce que je veux dire ! J'ai aussi entendu parler qu'il y avait des balades en vélos qui pouvaient être très sympathique, est-ce toujours faisable au mois de Février ?

J'avais en tête d'aller dans la région de Yuanyang, mais c'est beaucoup beaucoup plus bas que Kunming, et j'ai peur qu'une semaine dans le Yunnan soit trop peu pour faire Kunming->Yuanyang->Da li -> Li Jiang -> Da li. Moi ce qui me plaisit beaucop c'était le côté "rizières en escaliers" que j'ai pu voir, et qui ont l'air d'être omniprésentes dans la région, est-ce que aux alentours des autres villes on peut retrouver le même genre de culture ?

Avez vous fait des découvertes intéressantes aux alentours de Kunming, Da li ou Li jiang et qui ne sont pas mises en avant pour les touristes ? Y-t-il des lieux à éviter en particulier ?

Merci par avance pour vos conseils/expériences !
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
25/01/2009 à 18:04 - Les habitants
Une semaine c'est en effet un peu juste mais vous devriez voir l'essentiel au niveau des lieux intéressants. Par contre, la richesse de la région vient bien de ses habitants et je vous conseille d'aller à la rencontre des villageois des minorités à la périphérie de ces grandes villes, ceux-ci sont très accueillants et vous garderez un souvenir inoubliable de votre séjour
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
25/01/2009 à 18:24 - Une semaine dans le Yunnan, conseils.
Je ne sais pas si vous aurez assez de temps pour faire tous ces trajets , il faudrait au moins prendre 2 semaines .
Si vous avez le temps , vous pouvez visiter le district de Shangrila au Nord du Yunnan , c'est une région Tibétaine très jolie avec de magnifiques paysages !
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 4
25/01/2009 à 23:52 - Une semaine dans le Yunnan, conseils.
Oui c'est vrai qu'une semaine c'est peu, mais mon amie reprend ses cours très tôt, donc c'est déjà mieux que rien !

Donc je pense qu'on va vraiment se limiter à ses 3 villes et leurs environs proches, les petits villages voisins et ce genre de chose.

Merci pour vos réponses !
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 4
19/02/2009 à 20:15 - Une semaine dans le Yunnan, conseils.
De retour, vivant et super content! Feedback dans les jours qui viennent !
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/02/2009 à 07:08 - Une semaine dans le Yunnan, conseils.
Mulot a écrit :
De retour, vivant et super content! Feedback dans les jours qui viennent !


bonjour,

pourquoi "vivant" ? rien de grave j'espere.

sinon avez-vous vu que pendant votre abscence tout le forum a pense a vous ( et particulierement la province du Yunnan)?
grace a Lililele et Steph, nous avons joue en decouvrant cette province du Yunnan( pour ma part je ne la connaissais pas)

https://chine.in/forum/questions-sur-le-jeu-mystere-de-chine_9968.html

avez vous visite le palais imperial des Mu ?

en attente de vos impressions,bonne journee.


photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 4
22/02/2009 à 10:37 - Une semaine dans le Yunnan, conseils.
Retour sur mon voyage en Chine, première partie.

Après 12 longues heures d'avion et 7 heures d'attentes à Charles de Gaulle (je voulais pas le louper ce vol, et je devais prendre le train le lendemain de la super journée d'action), voilà que j'atterir à Guangzhou. Première impression : "Il est ou le sol ?!" Pollution visuelle super choquante pour ce premier contact visuel avec le sol Chinois, hihi. Récupération des bagages, je retrouve mon amie qui m'attendais là bas, premier bus, arrivée dans la ville la plus proche de l'aéroport avec une petite petite gare. Premier repas en attendant le train, nouille au boeuf (j'ai commencé soft !), rien à dire, ça à pas la même saveur que le chinois du coin de ma rue !

La gare me fait un peu penser à ces images du film Stalingrad, c'est à dire que les employés de la gare s'époumonennt dans des porte voix et nous font aligner sur le quai pour monter dans le train qui va nous emmener à Shaoguan, ville située au nord de Guangzhou à environ 2h30 ou 3h de train.

Plus de places assises donc assis sur ma valise entre deux wagons, dans l'espace fumeurs et crachats. Beaucoup de personnes qui semblent étonnées de voir un "touriste" (étranger avec une grosse valise) avec une Chinoise, vers une direction qui n'a rien de touristique, hihi.

Vers la fin du voyage, un Chinois d'une vingtaine d'année vient nous parler et discuter, de ce que je fais ici, et on discute un peu mi Chinois mi Anglais, sont Anglais n'était pas tip top il parle parfois en Chinois et mon amie traduit. Bref, premier contact super sympa, je me dit que je suis tombé sur quelqu'un de très sympathique pour une première fois, mais je me trompe lourdement, en fait, toutes les personnes que j'ai rencontrées sont comme ça !

Arrivée en gare de Shaoguan, le père de mon amie nous attend, première rencontre, bien qu'il ne parle anglais on arrive à communiquer vite fait sans trop de problème avec son aide, et direct il veut m'emmener dinner dans un bon resto, manque de bol, il est déjà pas loin de une heure et demi du mat, fermé, donc direction leur appartement, situé dans l'enceinte d'une usine gouvernementale, une "ville dans la ville". Il fait nuit, je suis un peu décalqué, mais c'est assez étrange, route défoncée, des poulets au milieu de la route, bâtiments style "construits à la hate". Le taxi repart, on monte au 5 ème étage (enfin le 4ème pour le français que je suis), plein de reste de pétard dans les escaliers et les encadrements de porte rouges du nouvel an.

Une fois dans l'appart, rencontre avec la mère, et direct le père file à la cuisine pour me préparer des jiao ze, dumplings typiques du nouvel an, le tout avec un bon thé.

Première impression, parents vraiment très accueillant, sympathique. Un premier très bon contact donc !

Après une douche rapide (dans la salle de bain/toilette/ chiottes à la turc), une bonne nuit de sommeil méritée.

La suite prochainement ! ;-)
photo
Ses participations : 44
Ses discussions : 4
24/02/2009 à 11:39 - Une semaine dans le Yunnan, conseils.

Après une douche rapide (dans la salle de bain/toilette/ chiottes à la turc), une bonne nuit de sommeil méritée.

La suite prochainement ! ;-)

Alors mulot ??? j attends impatiement la suite moi... et les autres aussi je pense !!!
photo
Ses participations : 629
Ses discussions : 26
24/02/2009 à 11:49 - Une semaine dans le Yunnan, conseils.
Oui, on attend avec impatience la suite ...


Dernière édition : 24/02/2009 11h50

photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 4
24/02/2009 à 14:17 - Une semaine dans le Yunnan, conseils.
Après cette première et courte nuit, je me réveille au son du chant du coq, sur le coup je réalise pas tout de suite, je me dis, depuis quand y'a des coqs vivants dans les rues en Chine ? Je me lève et jette un oeil par le balcon, et là, stupéfaction : "Mais c'est la campagne ici ! " hihi Sur ma gauche, rien hormis des collines, ne face un autre immeuble de 5 étages, tout comme sur ma droite, et au fond toujours les collines vierges.

Il faut préciser que je me trouvait en fait dans l'enceinte d'une usine, c'est à dire que j'étais dans "une ville dans la ville", l'usine possédant ses propres quartiers réservé aux personnes y travaillant, ses écoles, marchands, etc. Pas vraiment le club Med' du coin, et c'est aussi ce qui m'a plu de voir, la Chine côté "vie de tout le jours parmis le Chinois lambda", et également faire un peu de toursime dans des coins assez différents, afin d'avoir une vraie vision de la population et de la vie là bas, si vous voyez ce que je veux dire.

Après un petit déjeuner composé principalement de thé, héhé, direction le centre ville. On prend un mini bus tout défoncé sur la place du "village". En sortant de l'usine, des bons d'un mètre dans le bus, sport pour la digestion ! Arrivée sur la grand route qui traverse la ville, direction le centre ville, des tas de trucs marqués en Chinois, des tas de boutiques, des tas de "China Mobile", hihi, impressionnant ! On cherche une banque of China pour échanger le cash que j'avais pris sur moi. Arrivés au guichet, je présente mon passport et les billets, après que mon passport soit numérisé, et entre les mains des 4/5 employés, après moults regards de bais entre ma photo et ma tête pas encore très réveillée, j'obtient enfin la masse impressionante de billets, je peux même plis plier mon porte feuille.

Promenade rapide dans les rues commercantes, sentiment assez étrange au début, car je sens que j'attire l'attention, faut dire qu'on me repère facilement dans la foule, un 老外 avec les cheveux longs qui regarde un peu partoutautour de lui l'air de découvrir la vie. Après dégustation de quelques jus/trucs vendus en ville, je me sens déjà bien ici, même si je peux pas communiquer de façon intéressante en Chinois pour l'instant.

Les jours qui suivent, toujours tout seul parmis tous ces Chinois, je m'habitue, mon estomac aussi, pas par rapport à la nourriture, mais par rapport à la quantité, j'ai jamais autant mangé de ma vie ! Les dinners au resto en famille ou même à la maison sont des vrais festins, et j'ai mangé pour 2 voir pour 3, au début c'était vraiment "chiant" dans le sens ou je me forçais, pour leur faire plaisir, j'avais l'impression que mon "不用了谢谢" allait les offenser ! Donc j'ai beaucoup mangé, et finalement après j'ai mangé de la même façon par moi même !

Visite de quelques belles choses dans la région, Dan Xia San, des rochers aux formes évocatrices de l'anatomie humaine, hum, des tas de marches à gravir, des pentes à 90%, des superbes paysages, un temple très sympa dans la vilel voisine de Ma Ba, un resto classe à 4H de l'aprem ne guise de dinner, (début du repas a 5h étant donné que c'était pas encore l'heure d'ouverture, on a donc bu du thé intensivement pendant une heure), soupe à la tortue, des tas d'autres plats à foison et ce pour 3 personnes. Retour à la maison vers 6h du soir, et là son père me tue "Tu veu manger quelque chose ?" Moi, déjà limite barbouillé "Heu, sans façon, je vais attendre un peu ! "

Je me rends compte pendant ces premiers jours de l'importance des taxis, qu'on utilise à foison là bas, pour un rien, et aussi du style de conduite à la Chinoise, "tout au klaxon". C'est un peu l'anarchie sur la route, mais j'ai pas vu un seul blessé ou accident pendant tout mon séjour, mais je trouve pas ça super super secure en tout cas, les motos avec le père, la mère et le ou les gosses entre les deux, sans casque, slalomant entre les bus et taxis et piétons, c'est différent d'ici !


Après direction Guangzhou en Bus, on j'ai passé 2 jours avant de décoller en direction du Yunnan. Premièer chose, le bus sur des distances moyennes, c'est pas donné ! Tout comme le train ! Pas loin de 130 Yuan pour 3 heures de bus sur voie rapide pour aller a Guangzhou, c'est pas donné je trouve.

Une fois à Guangzhou, pollution inside, le ciel est vraiment pourri, et ce des kilomètres avant de rentrer dans l'aire urbaine même. La gare des Bus du quartier où on débarque est immense, on arrive près de la ligne 1 du métro, et notre hotel (Seven Days hotel, sympa, pas cher et propres, je conseille !) se trouve à l'autre bout de circuit de métro. On se tape donc sans difficulté les 2 changements de lignes dans un métro vraiment sympa et morderne. Taxi, puis arrivé à l'hotel, le ciel toujours moche et sentant qu'on respire pas franchement bien.

Le soir après manger, on se dirige vers le centre ville, et c'est ... désert !! Pas un chat, que des agents de police au coin des rues, on est pourtant près du des super grands centres commerciaux, ça fait peur ! Découverte d'un magasin Hagen Dasz, je prend soin de m'en rappeller pour un futur voyage !

Le lendemain, visite d'une petite ile au sud de Guangzhou, où beaucoup d'étrangers bossent, ile auparavant occupée par les Français et les Britanniques, c'est super propres, beau, plein de grosses voitures Allemandes, sympa à voir mais bon, sans plus !

Le soir, direction l'aéroport pour trouver un hotel, un hotel 4 étoile à 400 Yuan pour un lit King Size, finalement discounté à 220 parce que un gentil monsieur à l'aéroport nous as filé un tuyau. C'est ça la Chine, on se pointe là ou les taxis et bus partent de l'aéroport, un mec en charge du traffic nous accoste, on lui dit qu'on veut un hotel sympa et pas super cher, il téléphone, un mini bus d'un hotel arrive 5 minutes après, il nous dit de dire à l'accueil que quelqu'un nous nevoie et hop, 200 Yuan d'économisé !

Après une bonne nuit avec vue sur les pistes d'atterrissages et décollage, départ pour Kunming au petit matin, après une fouille bien en règle de mon sac à dos de touriste au check in de sécurité !


La suite à venir pour la partie Yunnan !
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.