recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Langues asiatiques  ❭  Apprendre le chinois
LIENS COMMERCIAUX

Une enquête pour les personnes qui apprennent le chinois, merci


 5 pages 
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
24/06/2009 à 15:57 - Une enquête pour les personnes qui apprennent le chinois, merci
venez de parlez vous!!

Pourquoi vous apprennez le chinois?

Votre profession?

Où vous apprennez le chinois? ecole? internet?

A votre avis; Où les personnes qui apprennent le chinois se trouvent


Merci bpt!!!!


photo
Ses participations : 13
Ses discussions : 3
24/06/2009 à 21:34 - Une enquête pour les personnes qui apprennent le chinois, merci
Bonsoir,

Je suis commerciale et suis en contact avec le monde entier dans mon travail actuel. J'ai toujours été passionnée par les langues étrangères. Je parle 4 langues et ai choisi il y a quelques années le russe et le chinois car ces deux langues me plaisent et en plus elles sont de plus en plus demandées sur le marché du travail, du moins en Allemagne. En plus je ne risque pas de confondre le chinois ou le russe avec les langues que je parle déjà, c'était important aussi. J'ai pris des cours à la Volkshochschule de Francfort et fais une pause en ce moment pour finir un cours par correspondance (pas de chinois) mais compte reprendre en septembre. J'ai également suivi 2 cours de 2 semaines chacun à l'école "Sprachcafe" à Pékin. Mon premier prof n'a malheureusement pas mis l'accent sur les caractères chinois, j'ai eu donc droit à beaucoup de piyin et ai maintenant des lacunes. J'essaye donc de m'exercer le plus souvent possible mais travaille 10 heures par jour sans compter les trajets, c'est donc un peu dur.
Et toi?
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
25/06/2009 à 10:12 - Une enquête pour les personnes qui apprennent le chinois, merci
Je suis étudiante et j'aprend le chinois à la fac (cette année en tant que simple option, l'année prochaine j'en fais une licence).
J'ai pris l'option chinois "pour voir", parce que je m'interessais pas mal à la Chine. Mais maintenant c'est une passion, et je veux apprendre serieusement à parler chinois (quand on ne prend que l'option on n'apprend que trés peu et trés lentement).
photo
Ses participations : 9
Ses discussions : 1
25/06/2009 à 11:01 - Une enquête pour les personnes qui apprennent le chinois, merci
Bonjour,

J'étudie le chinois depuis deux ans en cours du soir par passion. Si je ne m'étais pas lancée dans ces études, j'aurais eu l'impression d'être passée à côté de quelque chose d'important. C'est aussi une sorte de défi que je me suis lancée car je n'ai jamais réussi à terminer quoi que ce soit.
Je ne l'étudie pas, dans un premier temps pour, pour m'ouvrir des portes au niveau professionel mais si une opportunité se présentait un jour, pourquoi ne pas en profiter si elle est intéressante!
Je n'ai jamais été passionée par quoi que ce soit durant mes études supérieures. Je le suis aujourd'hui avec le chinois. Je me trompe peut-être mais je trouve vraiment dommage qu'au niveau des études supérieures, on n'offre pas énormément de possibilités de s'ouvrir à une autre culture que la notre.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
25/06/2009 à 13:14 - Une enquête pour les personnes qui apprennent le chinois, merci
Je suis un peu dans le même cas qu'Iki, je suis étudiant aussi et j'ai pris l'option LV3 Chinois dans mon école (en fait c'est une option LV2, mais bon). Par contre point de licence dans ce domaine pour moi...
photo
Ses participations : 2
Ses discussions : 1
25/06/2009 à 13:55 - Une enquête pour les personnes qui apprennent le chinois, merci
merci de vos réponse, ça m'aide beaucoup à connaitre les français qui apprennent le chinois.

merci
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
25/06/2009 à 15:35 - Une enquête pour les personnes qui apprennent le chinois, merci
Ma fille a appris le Chinois avant moi et c'était un peu un défi pour ma retraite .J'ai eu l'occasion d'aller 4 fois en Chine, rejoindre ma fille qui y vivait et l'impossibilité de communiquer avec les gens m'a gêné.Comme je travaille en autodidacte, c'est un peu décourageant parfois,mais je m'accroche...


photo
Ses participations : 45
25/06/2009 à 16:56 - Une enquête pour les personnes qui apprennent le chinois, merci
étant en couple avec une chinoise , je me "devais" de me mettre à parler le chinois , histoire de pourvoir communiquer un minimum avec sa famille et ses amis.
Après quelque tentative en autodidacte, cette année donc pris des cours via l'association France/Chine de Nantes.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
27/06/2009 à 16:09 - Contrainte linguistique et liberté de pensée
En tant que professeur de philosophie, je traite chaque année avec mes élèves la question du langage et, en particulier, la question des relations que la pensée entretient avec la langue : si penser et parler (ne serait-ce qu'à soi) c'est une et la même chose, quel est le poids des contraintes linguistiques sur la pensée et comment peut-on, éventuellement, penser dans sa langue contre sa langue ? C'est entre autres pour répondre à ces questions que j'ai décidé d'apprendre une langue non européenne. J'ai découvert qu'en effet penser en chinois était une formidable aventure pour la pensée. J'ai très vite compris que le pinyin ne pouvait pas me donner une approche suffisante de la pensée chinoise et je me suis donc mise à apprendre les idéogrammes : ils véhiculent, à eux seuls, toute une philosophie, passionnante souvent, très contestable parfois !
Qu'une femme, sous un balai, 妻 [qī] signifie « épouse », par exemple, est tout un programme ! Que le mot « libre » ou « liberté » s'écrive 自由 [zì yóu], autrement dit, soi-même plus une tige dépassant d'une rizière, semble déjà condamner l'individualisme forcené et déplacé de celui qui ose ainsi dépasser d'une tête le lot commun...

Je suis allée une fois en Chine, pour un voyage de découverte (10 jours sur place) mais je voulais absolument pouvoir parler sans intermédiaire avec les Chinois, ne serait-ce que pour leur dire quelques mots. Il me semble que c'est un signe élémentaire de respect de l'autre ; j'espère pouvoir un jour retourner en Chine en ayant, cette fois, vraiment la possibilité de dialoguer de manière approfondie et non pas seulement sur des choses banales de la vie quotidienne.

photo
Ses participations : 5
18/07/2009 à 21:40 - De l'Anglais vers le Chinois
Arbitre en athlétisme au niveau National je me suis décidé en 2006 à préparer l'examen continental qui se déroulera en Septembre prochain totalement en anglais. Ayant quitter le collège en 1975 je n'ai plus pratiqué l'anglais depuis 1980. Une remise à niveau s'imposait donc et le site www.tolearnenglish.com m'a permis d'énorme progrès.
Travaillant souvent de nuit je me connecte vers 04h30 en rentrant du boulot pour 1 ou 2 heures d'anglais et notamment dans le salon de discussion. Il est alors 10h30 en Chine et une grande partie des internautes sont chinois(es).Je découvre donc ce pays, ses habitants, son histoire, sa culture, sa musique, ......et lie des connaissances (des amitiés) avec plus d'une ciquantaine de personnes. L'écriture chinoise m'intrigue, me fascine (autant que les yeux de mes nouveaux (elles) ami(e)s de l'autre bout du monde.
J'ai vécu, à la radio, les premier pas de l'homme sur la lune (j'avais 11 ans à l'époque) et la première discussion vocale par MSN avec une correspondante chinoise m'a paru tout aussi "extraordinaire".
J'ai donc voulu essayer de m'exprimer en chinois et j'ai appris quelques mots (je peux aujourd'hui me présenter simplement) mais je ne garanti pas la prononciation (lol).
En septembre prochain mon examen en anglais passé, je vais m'atteler un peu plus sérieusement à l'étude du chinois. J'essaye d'"épater" mes amis de l'"Empire du Milieu" en leur disant quelques mots dans leur langue. J'ai un peu délaissé MSN pour basculer sur QQ. J'ai donc tout naturellement rencontrer des étudiant(e)s chinois(es) en France et en compagnie de mon épouse ai fait leur connaissance. J'espère pouvoir aller en Chine dans 4 ou 5 ans quand l'heure de la retraite aura sonné, en attendant c'est par un apprentissage autodidacte (internet et "Le chinois pour les nuls")que je tente de progresser lentement dans l'apprentissage de cette jolie langue...
A 51 ans c'est toujours un véritable plaisir que d'apprendre une nouvelle langue.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.