recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

Trouver du travail et un logement


 3 pages 
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 7
11/01/2009 à 00:40 - Trouver du travail et un logement
J'ai une question à poser depuis quelques temps alors je vais la poser :
est-ce facil pour un français de trouver du travail en Chine ? est-ce possible avant de partir (donc d'en trouver depuis la france ?
mêmes questions pour un logement ?
comment faire ?
certains d'entre vous ont-ils connu cette situation ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/01/2009 à 10:53 - Quelques pistes
Ce n'est pas aussi simple qu'on le pense, j'ai de nombreux amis français qui ont eu plus de mal qu'ils l'imaginaient à trouver un (bon) travail en chine.

Pour le travail, vous avez ici une liste de sites internet qui proposent des emplois :

https://chine.in/forum/sites-de-recherche-demploi-en-chine_426.html

Mais tout dépend, quel type d'emploi vous cherchez?

Pour le logement, le mieux et d'avoir un petit ami chinois

Plus sèrieusement, cela dépend de l'endroit où vous voulez aller, trouver un logement à Xi'an n'est pas du tout la même chose qu'a Shanghai comme ailleurs, le reste est une question d'argent...si vous en avez, vous n'aurez aucune difficultée, si ce n'est pas le cas...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
11/01/2009 à 17:56 - Trouver du travail et un logement
Vaïana a écrit :
J'ai une question à poser depuis quelques temps alors je vais la poser :
est-ce facil pour un français de trouver du travail en Chine ? est-ce possible avant de partir (donc d'en trouver depuis la france ?
mêmes questions pour un logement ?
comment faire ?
certains d'entre vous ont-ils connu cette situation ?


dans mon post sur l'experience des expatries en Chine, je vous ai raconte de quelle maniere j'ai fait connaissance avec le travail en Chine.

brievement je vous rappelle les faits : je suis arrive en Chine avec mon epouse a la mi-aout 2007 avec un visa "L"touriste" mais j'avais deja pris des contacts de France avec une ecole : mon gentil beau pere qui est chinois a fait les demarches.
2 mois apres je rencontrais mon futur patron qui etait aussi le pere d'une des eleves de piano a ma femme.
janvier 2008, je commencais a faire partie de la "masse salariale" de Chine.
Tout peut arriver rapidement, c'est plutot les documents et les allers-retours administratifs qui sont ereintants.

Mais vous connaissez le dicton:"pour aller loin il faut menager sa monture", j'ajouterais "pour aller surement, il faut aller prudemment et assurer sa "chute",il faut aussi rencontrer les bonnes personnes.

Il y a des bureaux de recrutements qui existent dans toutes les grandes villes ( a Xian mais aussi a Shanghai, Pekin, Shenzen..)

Tout depend ce que vous voulez faire...pourquoi ne pas vous servir des reseaux de conservatoires, en tant que musicienne ? ( la solidarite internationale et musicale existe en Chine )

sinon vous avez des possiblilites aussi avec l'Alliance Francaise qui se trouve dans les villes deja citees et autres villes de moyenne et grandes importances.
c'est le point de rencontre consulaire des etudiants chinois qui apprennent le francais et veulent etudier en France. ("bons tuyaux" sur les logements ou autres demarches administratives)

enfin, il y a un site d'emploi interessant mais en chinois ( of course) :
http://wwww.51job.com

n'hesitez pas en cas de question complementaire
bonne journee


Dernière édition : 12/05/2009 17h05

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/01/2009 à 19:34 - Trouver du travail et un logement
Bonsoir,

Surtout ne partez pas en vous disant que ce sera facile !!!

Ma fille a vécu cinq ans en Chine,mais la situation était différente puisqu'elle a eu une bourse d'études durant 3 ans.
Elle a travaillé pour l'Alliance Française,en contrat local une année (logée) et a donné des cours de maths et de Français à des enfants d'expats,fait des traductions ...Elle parle,lit,écrit le Mandarin.
je ne connais pas le milieu musical Chinois,peut-être est-ce une bonne piste à creuser ...La folie du piano est pourvoyeuse de cours particuliers !!!
Voici un site avec quelques conseils pour vos recherches .
Bon courage !!!


http://www.travaillerenchine.com/
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
12/01/2009 à 02:11 - Trouver du travail et un logement
Je rejoins Michelem. Surtout, ne croyez pas que la vie en Chine est facile. C'est une illusion très bien entretenue. D'ailleurs on dit des étrangers qui sont en Chine plus de 4 ans qu'ils sont des survivants. Si vous allez seule, passez par une société de recrutement qui s'occupera des formalités administrative et du logement. Ensuite vous pourrez changé de logement, si cela ne vous convient pas. Parler anglais couramment sans accent est un plus indéniable en Chine, surtout dans les grandes villes. Les english speaker sont tres recherchés.
Il y a un conseil que je donnerais et dont on ne parle jamais. Prévoyez une assurance santé. En Chine, la sécu, ca n'existe pas. Lorsque vous allez à l'hopital vous devez tout payer. Et parce que vous êtes un etranger, ils ne vont pas hésiter à sortir la grosse artillerie pour vous soigner. Ca chiffre alors très très vite.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/01/2009 à 02:26 - Trouver du travail et un logement
bonjour,

je crois qu'il ne faut partir avec aucun a priori...
"tout peut arriver a qui s'est attendre" votre visa touristique "L" a une validite de 3 mois renouvelable si vous prouvez etre en negociation pour un travail.

je vous conseille vraiment d'etre a l'ecoute des gens et surtout de rendre visite, des votre arrivee dans la ville choisie, a l'Alliance Francaise locale, ils sont de tres bons conseils ( d'ailleurs quelle est-elle ? ).

si vous avez des difficultes avec la langue, il vous sera plus facile de vivre et travailler dans des villes importantes ou le tourisme est omnipresent et ou l'anglais sert de langue d'echange.

surtout ne vous decouragez pas et observez puis agissez.
Il faut "laisser le temps au temps" pour ces affaires la.
La precipitation risque de vous faire prendre n'importe quoi...

Preparez bien votre depart pour bien arriver.
Prenez les contacts en francais aupres de l'ambassade,de l'alliance francaise, le centre culturel de la Chine a Paris, des organismes que vous avez l'habitude en france de consulter.

Ces premiers contacts vous encourageront pour la suite en vous donnant des pistes, une fois sur place en Chine.
le lien que vous a donne Michelem sert a cela pour la partie administrative.

dans tous les cas , il vous faudra" un point de chute"locale en Chine pour prouver que vous ne serez pas livree a vous meme.

Dans les metropoles comme Pekin ,Shanghai ou meme Hong Kong, vous avez des auberges de jeunesse qui vous garantisse une lettre d'hebergement sur demande.

Enfin vous pouvez vous rendre sur le lien https://chine.in/guide/comment-trouver-un-appartement-en-chine_1570.html qui vous aidera au mieux

bon courage, bonne chance et bonnes demarches..."ne lachez pas l'affaire", vous etes jeune et pleine de ressources ( si vous pouvez partir a 2 c'est encore mieux...)


Dernière édition : 12/05/2009 04h40

photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 7
13/01/2009 à 19:30 - Trouver du travail et un logement
je ne souhaite pas y partir pour le moment mais c'est une réflexion que j'ai depuis quelques temps. on verra bien ce que je ferai de mon avenir j'ai encore le temps d'y penser ! merci pour vos réponses !
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
18/01/2009 à 06:42 - Travail en Chine
Bonjour,

Si vous n'êtes pas envoyé par une entreprise française en Chine, la meilleure solution est de venir sur place et de prospecter les entreprises françaises et étrangères.

Il est conseillé d'avoir plusieurs années d'expérience professionnelle et de parler chinois.

Trouver un emploi en Chine devient de plus en plus difficile pour des étrangers car les compétences des Chinois se sont beaucoup améliorées au cours des dernières années.

Une entreprise qui souhaite vous embaucher devra aussi justifier auprès du bureau des visas que vous avez des compétences qu'un salarié local ne possède pas.

A bientôt
photo
Ses participations : 3
11/05/2009 à 23:17 - Trouver du travail et un logement
A mon avis, un français qui cherche du travail en Chine ne devra pas être aussi dûr qu'un chinois qui cherche du travail en France.

1) 1 Euro = 10 RMB, même si vous gagnez que RMI, vous vivrez à Shanghai, où le niveau des salares moyennes est presque pareil que RMI.

2) Les chinois qui travaillent en France doivent parler français, pareil pour les français, s'ils veulent trouver un bon boulot en Chine, la maîtrise de la langue chinoise est nécessaire, et puis c'est votre diplôme et votre expérience professionelle qui comptent.

3) Il y a toujours des agents d'immobiliers qui vous aident à trouver un logement. Pour ceux qui comprennent chinois, c'est moins cher de consulter des annonces de particulier à particulier. Normalement on ne demande pas un garant, 2 mois de loyers seront suffisants pour la caution.

Amusez-vous bien!

Dernière édition : 12/05/2009 00h15

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
11/05/2009 à 23:30 - Trouver du travail et un logement
Bon bref c'est quand même un peu dur ^^
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.