recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Tradition du mariage en Chine, deux petites questions


photo
Ses participations : 38
Ses discussions : 7
25/05/2009 à 18:35 - Tradition du mariage en Chine, deux petites questions
Bonjour,

J'ai eu l'opportunité d'assister à un mariage célébré en grande pompe dans le Guangdong (400 invités, cameraman, danseuses et même un présentateur comme à la TV).

J'aimerai savoir si ces traditions sont spécifiques à la région du Guangdong :

-Directement après le mariage, la mariée est rentrée chez elle, elle n'aura le droit de sortir que trois jours après le mariage. Le marié nous a rejoins au KTV dans la soirée.

-La deuxième tradition est le bizutage après le mariage (maquillage du marié par ses amis dans la chambre du couple). Un grand moment de rigolade comme vous pouvez vous en douter...

Sans aucun doute le meilleur moment que j'ai eu l'occasion de passer en Chine même si j'étais un peu déboussolé par le défilement de la soirée (Repas, KTV, Appartement de la mariée, boite de nuit, puis re KTV)

Merci pour vos infos.





photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
25/05/2009 à 22:44 - Tradition du mariage en Chine, deux petites questions
Bonjour Guangzhen,

Pour répondre à vos questions, je ne sais pas si la mariée est interdite de sortie mais elle s'éclipse pour éviter les épreuves du bizutage! Elle va surtout rendre visite à ses parents 3 jours après le mariage en apportant des cadeaux. Traditionnellement, si elle était encore vierge au moment du mariage, son mari lui donnait un cochon de lait laqué pour l'accompagner chez ses parents. En fait, dans le cas contraire, elle serait purement et simplement renvoyée chez elle.

Des nos jours, le cochon de lait arrive avec les gâteaux de fiançailles!....

Oui, le bizutage la nuit des noces font partie des traditions. L'idée est de 'chauffer' la chambre des mariés. Les bons copains s'arrangent de ne pas être trop méchants. Souvent on essaie de soûler le marié en portant interminablement le toast. Il existe des moyens pour se préserver, comme boire un grand verre de lait entier pour caler l'estomac ou mélanger de la limonade et du cola pour donner une boisson à la couleur ambrée du cognac. En principe, ce sont des jeux assez inoffensifs. L'un des jeux courants est de suspendre une pomme avec un fil et demander aux mariés de croquer dedans en même temps. Ils finissent obligatoirement en s'embrassant. (Il y a quelques années encore, on ne s'embrassait pas en lieu public, donc, c'était une épreuve assez embarrassante pour les mariés.)

Vous avez beaucoup de chances d'assister à un mariage plus ou moins traditionnel. Toutes ces choses là ont été simplifiés aujourd'hui, comme le cochon le lait laqué livré avant le mariage.

Dernière édition : 25/05/2009 22h53

photo
Poisliton
12/03/2017 à 21:12 - Tradition du mariage en Chine, deux petites questions
En ce qui concerne les pratiques traditionnelles lors d'un mariage, je ne puis que vous recommander vivement l'admirable film de LEE Ang, "Wedding Banquet"
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.