recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Enigmes
LIENS COMMERCIAUX

La tortue et la grue


 2 pages 
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/12/2009 à 02:34 - La tortue et la grue
meme si ces 2 animaux ont l'air d'avoir jouer dans les fables de jean de la fontaine,pourquoi,selon vous,retrouve t-on ces animaux en statue de pierre dans de nombreux endroits en Chine ?
quels symboles representent-ils dans l'art et la culture chinoise?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/12/2009 à 15:33 - La tortue et la grue
La grue
Emblème de longévité et de sagesse surhumaine, les grues sont les coursiers volants des immortels, leur autre moyen de locomotion céleste étant les nuages. La grue est censée également porter les âmes des morts au Ciel. Les grues volant dans le ciel symbolisent une élévation de statut.

« Par son plumage d'une immaculée blancheur, elle figure l'état paradisiaque d'innocence et de pureté et l'oiseau tout entier symbolise la transcendance, les pouvoirs célestes et la liberté de l'âme. Elle est notamment l'emblème de l'un des huit génies, ou hommes immortels qui illustrent les divers aspects de la philosophie taoïste » Elle sert de monture aux immortels dans leur ascension, en particulier à Lan Caihe (l'un des huit immortels taoïstes) qui disparut en prenant une grue comme monture. La couleur rouge sur sa tête est mis en relation avec le cinabre qui rentrait dans la composition des pilules d'immortalité de l' alchimie taoïste externe.




La tortue
La tortue est l'un des quatre animaux célestes, surnaturels ou bénéfiques de la Chine ancienne, avec le dragon, le qilin et le phénix. Du fait de sa durée de vie exceptionnelle, elle représente l'une des allégories de la longévité. Elle symbolise la sagesse, l'immortalité, et la Terre.

illustration

Dans la tradition populaire, la grue symbolise les sentimentaux durables et la protection, tandis que la tortue évoque la longévité. Ensemble, ils symbolisent la longévité, la protection, la sincérité des sentiments.


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/12/2009 à 16:37 - Du cosmos au cocuage...
Belle photo, Michelem, un de vos souvenirs de la Cité interdite ?

Je crois me souvenir que la tortue, qui représentait tout à la fois la terre par sa "base" carrée et le ciel par sa carapace bombée, est devenue le symbole du cocuage. Dommage, j'aimais mieux la symbolique cosmique !...
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
01/12/2009 à 16:56 - La tortue et la grue
Allez... il faut bien qu'il y en ait un qui se sacrifie pour se faire l'avocat du diable....en retournant le côté face.

La grue... n'est-elle pas aussi le symbôle de la bêtise humaine ? (je laisse l'autre acception liée à sa faculté d'attendre sans bouger...)

Quant à la tortue.... j'ai.... vraiment.... tout.... mon.... temps.... pour.... définir.... sa.... vitesse.... de....croisière.... ce..... qui.... la ..... caractérise..... aussi.....

houps.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
01/12/2009 à 16:58 - La tortue et la grue
En étant un peu plus sérieux.... de mémoire, je crois aussi que la grue symbolise la fidélité. Dans l'iconographie on les trouve souvent deux par deux....
photo
Ses participations : 847
Ses discussions : 13
01/12/2009 à 17:04 - La tortue et la grue
Michelem,
Je vois que vous êtes passée expert es Culture chinoise. Chapeau!
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
01/12/2009 à 17:13 - La tortue et la grue
Outre qu'elle maîtrise parfaitement l'art de la photo...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/12/2009 à 19:19 - La tortue et la grue
Afin que la tortue ne se sente pas seule ,je vous propose ce coloriage (trouvé sur le site "la main à la pâte")

illustration
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/12/2009 à 07:54 - La tortue et la grue
michel a écrit :
Allez... il faut bien qu'il y en ait un qui se sacrifie pour se faire l'avocat du diable....en retournant le côté face.

La grue... n'est-elle pas aussi le symbôle de la bêtise humaine ? (je laisse l'autre acception liée à sa faculté d'attendre sans bouger...)

Quant à la tortue.... j'ai.... vraiment.... tout.... mon.... temps.... pour.... définir.... sa.... vitesse.... de....croisière.... ce..... qui.... la ..... caractérise..... aussi.....

houps.


merci et bravo au couple Michel-Michelem qui ont su trouver ,non sans humour,les roles de la grue et de la tortue.

en effet Michel,c'est l'expression "faire le pied de grue"qui m'a pousse a m'interesser a cet animal.
quant a la tortue,il ne faut pas la precipiter systematiquement dans un cliche.
rappelons nous simplement la fable de jean de la Fontaine "le lievre et la tortue" et surtout la morale finale "rien ne sert de courir ,il faut partir a point",n'est ce pas ?

Dernière édition : 02/12/2009 07h55

photo
Ses participations : 110
Ses discussions : 4
02/12/2009 à 09:18 - Les animaux et les arts martiaux asiatiques. Le cas de la grue.
Si la tortue représente la sagesse et la grue des idéaux hautement spirituels, il est à noter que dans le champs des arts martiaux asiatiques et notamment chinois, la grue apparaît aussi comme une source d'inspiration pour les adeptes de la boxe chinoise ou chuan fa connu en Occident sous le terme de Kung Fu.. Ainsi au fil des siècle la grue a concouru à divers styles tels que le wing chun qwan ( Boxe de l'éternel printemps ), le Bai He Qwan ( boxe de la grue blanche ) connu au Japon sous le terme d'Hakutsuru-Ken. Il faut noter que le style du Bai He Qwan commence avec un moine du Temple Shaolin ( temple de la jeune forêt ) du nom de Feng Shiyu expert de la boxe des 18 poings. Suite à la destruction du Temple Shaolin à partir de 1644 par le déferlement des Mandchou sur la Chine qui veillera à remplacer la dynastie Ming par la Quing, celui-ci se réfugiera dans un monstère du sud de la Chine dans le Fujian. On dit qu'il transmis son savoir à une femme du nom de Fang Jiniang qui le complétera en observant le combat entre deux grues ce qui donnera le Bai He Qwan. Cette histoire n'est pas sans rejoindre celle du win chung qwan.
S'agissant du Bai He Qwan il est un tao ramené au Japon par les visiteurs Chinois du Fukien. Ce tao qu'on traduira par kata pour le Japonais'appelle tout simplement hakutsuru ( la grue blanche ). C'est l'un des plus beau tao perpétué au japon par les Maîtres Matsumara, Kenwa Mabuni, Shinko Matayoshi, Gokenki et Hohan Soken.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.