recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties  ❭  Carnets de voyage
LIENS COMMERCIAUX

Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015


 4 pages 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
07/08/2016 à 20:59 - Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015
Récit de voyage en Chine septembre 2015

Moi c'est Tian Shi sous ce pseudo se cache Angélique ou Anqi en chinois, une française mariée à un chinois du Jiangxi, nous avons une petite fille Meilin.  Toute la famille de mon mari est en Chine donc nous tentons de rentrer tous les ans en Chine.

Après un premier voyage de deux semaines en décembre 2012 dans le Jiangxi (Yujiang et Yingtan) pour la rencontre de la famille de mon mari, notre banquet de mariage à la chinoise et pour finir la visite de Pékin.
LIEN : https://chine.in/forum/revenue-apres-semaines-en-chine_40334.html

Puis un second voyage d'un mois (dont 2 semaines avec mes parents) en Aout 2013 avec la visite de Pékin, Xian, le Jiangxi (Yingtan, Long Hu Shan, SanQingShan), Suzhou et Shanghai.
LIEN : https://chine.in/forum/tian-shi-en-chine-le-mois-aout-la-bas_42137.html

Ensuite un voyage de 3 semaines effectué en février 2015 avec notre bébé Meilin (11 mois) dans le Jiangxi pour célébrer le nouvel an Chinois avec notre famille et pour avec finir la visite de la capitale de Province Nanchang.
LIEN : https://chine.in/forum/tian-shi-en-chine-episode-le-nouvel-an-chinois-fevrier_44171.html
 
Cette fois ci le voyage se déroule en Septembre 2015, je suis restée 1 mois en Chine avec Meilin, Wei mon mari n'est resté que 2 semaines après il devait rentrer en France pour le travail.

Nous avons visité différents endroit du Jiangxi : plus au Nord est dans le comté de Wuyuan (anciens villages et paysages) et la ville de Jingdezhen (capitale de la porcelaine) après nous sommes surtout resté dans notre ville et celle plus grande à côté de chez nous donc pendant les premiers temps le voyage fut assez calme. J'ai passé la fête nationale la bas, fêté mon anniversaire sur place et visité le zoo de Shanghai juste avant de repartir avec mes beaux-parents (papa et mama dans la suite du récit)


J'ai mis du temps à écrire et publié ce récit car sur place j'ai appris le décès de ma grand-mère en France alors au retour je n'ai pas eu la force de m'y mettre et un autre évènement m'a fait mettre tout cela ce côté jusqu'à maintenant. (Merci Sandra de m'avoir remotivée)

Dans les messages suivant va suivre mon récit de voyage avec des photos jours après jours.

Bonne lecture à tous, j'espère que cela vous plairas.
 

Dernière édition : 07/08/2016 21h11

photo
Ses participations : 17
09/08/2016 à 07:33 - Tian Shi en Chine épisode 4 : septembre 2015
Superbe rétrospective, un énorme merci pour le partage.
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 10:52 - JOUR 1 : vendredi 04 Septembre : départ
Habitant Paris, nous prenons  le métro puis le Rer B direct un trajet rapide et sans problème. Les formalités sont faites très rapidement avec Meilin dans le porte bébé ou sur la valise les agents d'accueils nous font passer en priorité. 21h20 décollage, heureuse de partir pour la Chine même si les 2 semaines seules chez les beaux-parents et sans Wei me font un peu peur.

illustration
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 10:59 - JOUR 2 : Samedi 5 septembre : arrivée
Réveil dans l'avion, la nuit fut plutôt bonne malgré quelques  réveils, Meilin a moins de 2 ans donc elle n'a pas de place à  elle, mais n'a plus le droit au lit bébé car trop grande, alors dodo sur maman (ce qui n'est pas pour nous déplaire à chacune). Meilin joue avec une petite fille de la rangée à coté, une hôtesse a un peu bousculée Meilin, elle est tombée sur les fesses et a pleuré, la gentille hôtesse a donc offert un rubick's cube de la compagnie China Eastern à notre puce. Bien sûr dans l'avion Meilin à comme toujours charmé plein de gens : hôtesses, passagers en plus elle est d'origine moitié chinoise et moitié française alors ça aide ...
Arrivée à l'aéroport de Shanghai à l'heure, à la sortie de l'avion une énorme bouffée de chaleur moite me submerge à chaque voyage dans cette période je  retrouve toujours cette bouffée de chaleur, et l'odeur de l'aéroport, j'aime bien ces sensations synonyme d'arrivée en Chine pour moi. Passage de la douane très rapide grâce à la priorité bébé.

Nous prenons un taxi  pour rejoindre la gare de Hongqiao, c'est une femme qui conduit (jusque-là je n'avais jamais vu de femme taxi lors de mes précédents voyages). Elle a oublié de lancer le compteur et s'en est rendu compte assez tard. Nous connaissons le prix entre la gare et l'aéroport grâce a nos précédents voyages nous lui donnerons donc 210 Yuans.
A la gare de Shanghai Hongqiao nous prenons donc nos tickets (déjà réservé en ligne depuis des mois) puis mangeons dans un petit resto rapide.
A 18h33 nous prenons le CHR (TGV version chinoise)  de Shanghai  direction Nanchang la capitale de notre province mais nous nous arrêterons un peu avant à Yingtan (la grande ville à cote de notre ville). Meilin se fait comme toujours remarquer, les gens nous prennent en photo plus ou moins (mais surtout moins) discrètement.
Arrivée à Yingtan à 21h48, retrouvaille avec papa à la gare puis maman à la maison ils sont heureux de voir Meilin et nous même, mais la petite est trop fatiguée et préfère rester dans mes bras nous allons donc faire notre première nuit en Chine. Rien à changer à la maison.
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 11:14 - JOUR 3 : dimanche 6 Septembre
Dur le réveil, Meilin ne voulait plus dormir à partir de 1h00 du matin et en plus un vilain orange cette nuit s'est joint à la petite pour m'empêcher de dormir. Nous installons vraiment nos affaires dans notre chambre, Meilin joue avec les enfants de notre rue, dans la  ville souvent les grand parents et parents gardent les enfants sur les quelques marches et le trottoir devant leur maison alors les enfants se rejoignent et jouent ensemble.
L'après-midi nous allons au poste de police local pour des papiers, la fille nous dis « mais je en comprend pas le français » alors que nous lui présentions des documents en français avec leur traduction faite par un traducteur assermenté en France avec le timbre du ministère des affaires étrangères en France et un énorme autocollant de l'ambassade de Chine en France prouvant la légalisation. Au final elle a passé des coups de fils et c'est fait.
Nous allons au supermarché trouver des couches pour Meilin attention il y a les couches comme chez nous avec les espèces de scratch sinon il y a la version chinoise : une sorte de ruban mis autour du ventre et une partie couche à glisser entre les jambes et sous le ruban ...  on a pris la marque chinoise avec notre modèle habituel.
Dans les supermarchés il y a presque toujours un espace de jeux pour les enfants ici à l'étage du supermarché avec des petits manèges et un espace de jeu : piscine a balle, parcours avec toboggan, tubes, bac à sable et le ticket coute 10 yuans pour la journée.

illustration


Nous partons pour rejoindre notre cousine surnommée Ting Ting dans un resto de fondue.
Le soir retour au parc de jeux du supermarché un homme a couru après son gosse et a heurté ma pauvre puce a saigné de la lèvre. Il s'est excusé mais sans plus. C'est un espace de jeu pour enfant ya des matelas partout il n'avait vraiment pas besoin de courir après son gosse, s'il tombe tout seul c'est amorti...
Donc nous décidons de rentrer à la maison en passant par les magasins de chaussures, je cherche des nu-pieds, sandales taille 35 ... mais gros problèmes : la taille 35 c'est petit, et surtout toutes les chaussures ont des talons énormes alors que moi je porte quand même pas mal Meilin et  nous avons prévu de vadrouiller, ça ne sera pas pour aujourd'hui.
 

Dernière édition : 12/08/2016 11h15

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 11:23 - JOUR 4 : lundi 7 septembre
Meilin se lève tard 9h00 donc la journée commence au ralentit. Nous partons à la recherche de ma paire de chaussure et toujours rien le 35 taille trop grand... et la taille en dessous existe pas pour les modèles. Il fait chaud mais cela pourrait être pire.
Le soir nous allons à Long Hu Shan voir un Son et lumière (j'ai déjà visité le site a plusieurs reprises lors de mes précédents voyages : montagnes avec une rivière l'un des berceaux du taoïsme, et trou dans la montagne avec d'anciens cercueils).

Donc le son et lumière il y a 5 cars de personnes, on nous emmène dans un coin de Long Hu Shan, il y a beaucoup de personnes pour la sécurité, puis énormément de figurants, le spectacle commence avec une paroi de montagne qui s'ouvre (je vous laisse imaginer la taille de l'installation) ensuite il y a un parcours avec une sorte de palais avec des filles costumés qui dansent, un arbre avec des bulles et des acrobates à l'intérieur, une maison et ses figurants, les chemins s'allument au fur et à mesure que nous devons avancer. Puis nous arrivons vers la rivière des bateaux nous attendent pour embarquer nous faisons un mini tour sur l'eau des parois de montagne son éclairés. Bien sûr tout a long il y a de la musique et une histoire est racontée en chinois, un monde féérique. Le spectacle prend fin, des bus nous attendent pour nous emmener vers l'entrée du parc. C'est très beau à voir.

illustration
Apparemment le son et lumière n'est vraiment pas rentable, entre les installations, l'électricité, les figurants, la sécurité, par rapport au nombre au visiteur par soir ....

illustration
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 11:37 - JOUR 5 : Mardi 8 septembre
Le matin nous allons faire des courses au supermarché, et dans la rue nous allons voir une couturière pour recoudre des parties du sac à main de mama et la poche intérieur du mien. C'est un peu comme au marché, sur place elle a sa machine à coudre et tout le nécessaire, les gens viennent et selon ce qu'on lui demande ça peut être fait de suite ou il faut repasser.

illustration
Apres la sieste de l'après-midi, nous allons faire un petit tour vers le barrage de la ville en contrebas du chemin j'aperçois 3 nudistes faisant bronzette. Nous retournons vers le centre-ville en passant par des petites rues.

illustration


Le soir nous voyons une tante et un cousin, nous sortons dans le centre-ville animé comme toujours les magasins sont ouvert, sur les places les gens dansent.

Avec Meilin on se fait toujours autant remarqué, les gens se retournent, nous regardent parfois demandent d'où nous venons.
J'aime toujours autant cette ville, avec sa rivière, son parc.

illustration
 

Dernière édition : 12/08/2016 11h41

photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 12:00 - JOUR 6 : Mercredi 9 septembre
Nous partons passer la journée à la campagne, chez les grand parents paternels, c'est à 1h de route, un petit village, l'eau courante c'est le puit, c'est une ancienne maison, le salon le sol est en terre tassée, on mange avec les poules sous la table ... C'est sûr c'est très différent de notre confort mais j'aime énormément y aller pour voir la famille la bas. Vivre simplement, ça nous apporte autre chose, les grands parents pourraient avoir plus mais à leurs âges ils ne veulent pas et préfèrent continuer à vivre  avec le minimum.

illustration


Meilin court partout après des bébés chiens en liberté, ses arrières grands parents et tantes sont content  de nous voir. Après le repas, nous partons en promenade dans les rizières et autour de l'étang qui arrose les rizières en mini terrasses. Il y a plein de magnifiques libellules  de toutes les couleurs et des papillons énormes qui volent partout.
illustration

illustration
Il  fait assez chaud alors nous rentrons, il  y a une grande bassine ou la grand-mère met l'eau tirée du puits pour qu'ensuite on se serve si besoin, Meilin joue dedans et y retourne quand on l'écarte de la bassine, au final elle restera à jouer avec l'eau avec son arrière-grand-mère, ça fait tellement plaisir de voir le sourire sur son visage. Bien sûr je ne comprends pas tout ce qu'il se dit mais rien qu'à voir leur visage  ils sont contents de nous voir.



Après le diner (parce qu'on dine toujours tôt il devait être 18h maximum) nous reprenons la route pour rentrer. Et comme chaque soir nous faisons une petite balade à pied dans la ville (comme la journée il fait chaud certains sortent le soir, il y a de l'animation et comme on dine tôt on a le temps pour se promener au frais)
 
photo
Ses participations : 570
Ses discussions : 19
12/08/2016 à 12:15 - JOUR 7 : jeudi 10 septembre
Le matin une tante vient nous voir avec un cadeau pour la petite des cubes pour faire un château du coup on joue devant la maison avec d'autres bébés et du monde.

Promenade dans les magasins pour bébé, en Chine il  a des chaussures pour les bébés que j'appelle les « Pouik Pouik » parce qu'elles font un pouik à chaque pas et lors de notre voyage en 2013 ma mère disait le jour où tu auras un enfant on lui en achètera... alors nous en avons acheté une paire pour rapporter en France.

illustration(couches chinoises, le bébé est quand même plus attrayant que sur les paquets pampers en France ...)

Après la sieste, nous allons au parc nous ne pouvons pas aller bien loin dans le parc nous sommes arrêtés de tous les côtés les laowai (étrangers) sont l'attraction de cette fin de journée.
Deux fois c'est une personne avec un bébé, qui veut absolument que son petit bébé joue avec Meilin, lui donne la main ... on pose des questions à mon mari sur nous (pays, ce qu'on fait ici .... )

illustration
joueur de Erhu au parc, il y a toujours des joueurs d'instruments des chanteurs qui se reunissent.

illustration
voila ce que ça donne quand on nous rencontre dans le parc, (la petite en bleu c'est la mienne ....juste pour préciser )


Dégustation d'une petite glace à la mangue .. pas super complètement à la flotte.
Après le diner nous sortons faire une petite promenade comme tous les soirs
 
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.