recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Le coin des femmes
LIENS COMMERCIAUX

Thé et absorption du fer


photo
Ses participations : 4
Ses discussions : 2
31/01/2010 à 11:39 - Thé et absorption du fer
Il a été démontré qu'une consommation importante de thé diminue l'absorption du fer par l'organisme.
Je voudrais savoir comment les asiatiques, qui sont de grands buveurs de thé, contrecarrent cet effet pour ne pas souffrir de carence en fer.


source : http://cat.inist.fr/?aModele=afficheN&cpsidt=901798

photo
Ses participations : 6
01/02/2010 à 11:30 - Les infusions multiples
Le thé en Chine n'est pas bu de la même manière qu'en occident.
Le fait d'infuser un thé plusieurs fois (le théine est diluée sur 1,5 voir 2 litres) , même si les feuilles n'ont plus grand chose à donner est complètement différent de l'infusion unique de 3 à 5 minutes (théine diluée dans une théière de 0,5 à 1litre) .

Ma réponse est très personnelle, je ne me base sur aucune étude précise... d'autres points de vu sont la bienvenue!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
02/02/2010 à 03:40 - Le thé,cette eau ferrigineuse....
Bonjour,
Je bois du thé tous les jours en Chine et je suis aussi intéressé par ce débat.
Malheureusement faute de temps et de praticité, je bois souvent du the vert en sachet, ce qui semble bon pour mon organisme.
Je ne sais pas si je manque de fer.aussi si vous avez des informations sur le sujet, je suis preneur (j'ai lu les articles proposes)

comme le disait Bourvil dans un sketch ,le théserait elle cette"eau ferrigineuse" ?

Affaire à suivre..

photo
Ses participations : 6
02/02/2010 à 09:16 - Thé et absorption du fer
@tintin
une année, au printemps, je me suis senti plus fatigué que d'habitude, je prenais froid très rapidement etc...après analyse de sang, il s'avérait que je manquais de fer. J'avais passé un hiver où j'avais mangé peu, pas très équilibré, je sautais des repas, beaucoup de thé...
J'ai du coup changé mon alimentation (+de lentilles et de pois chiches-riche en protéine végétale) et même si je ne raffole pas trop de la viande-mais je ne crache pas dessus non plus-un p'tit steak saignant de temps en temps....et je bois mon thé aussi différemment en privilégiant les infusions multiples http://www.terre-des-thes.fr/Conseils/infusions-multiples.html
Depuis tout va bien, je n'ai jamais ressenti cet état de fatigue.

Par contre, si tout va bien pour toi au niveau santé, continue à boire ton thé vert tranquillement...!


Dernière édition : 02/02/2010 09h17

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
02/02/2010 à 14:34 - Thé et absorption du fer
J'ai en mémoire que ce sujet a déjà été abordé sur le forum il y a qq temps.
Un site (humanithe.com) nous dit que les polyphénoles (du +++) contenus dans le thé se lient au fer provenant de l'alimentation (viande notamment) et le bloque dans l'intestin, ce qui l'empêche d'être absorbé. De fait il serait conseillé de boire du thé en dehors des repas.
Un passage intéressant :

"Cet effet du thé sur l'absorption du fer peut être négatif pour les personnes atteintes d'anémie mais il peut être positif pour celles qui mangent trop de fer, puisque le fer superflu cause des dommages qui conduisent au cancer et autres maladies de coeur."

L'idéal serait d'aller sur le site supra (article court), le temps d'une tasse de


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.