recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Japon
LIENS COMMERCIAUX

Y a t-il eu des résistants japonais ?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
05/10/2011 à 12:58 - Y a t-il eu des résistants japonais ?
On englobe toujours les japonais comme ayant suivi massivement le régime militariste de la seconde guerre mondiale, ce qui est vrai mais y a t-il eu des résistants à cette dérive militariste ? Qui étaient les résistants japonais ?
photo
Ses participations : 1
02/01/2017 à 14:42 - Y a t-il eu des résistants japonais ?
Salut à vous Steph !

Oui bien sûr, il y eut différentes formes de résistances parmi des Japonais durant cette période... Vous pouvez si vous voulez, cliquer sur ce lien menant vers un article qui en parle :

http://tripleaincorporated.blogspot.fr/2015/05/la-resistance-au-japon-pendant-la.html?view=sidebar&m=1

À noter aussi que dans l'ensemble, et malgré toutes les ignominies extrêmement condamnables que firent en Asie certains des militaires de la dite Armée Impériale du Japon d'alors, le régime d'alors au Japon ne suivit pas la politique Nazi envers les Juifs et les Tsiganes, contrairement aux régimes collaborateurs d'alors en France et en Italie, et que, il me semble, ''Mein Kampf'' dans lequel les Japonais étaient décris comme ''d'une race inférieure'' fut interdit au Japon. De plus, on peut remarquer lors de cette période, l'immense grandeur de coeur de Chiune Sugihara ainsi que de sa femme Yukiko Sugihara. Chiune Siguhara, alors qu'il avait été nommé Consul du Japon en Lituanie, alla jusqu'à désobéir à sa hiérarchie pour délivrer des visas pour des milliers de Juifs menacés par le régime Nazi, au risque de sa propre vie et de son travail qu'il perdit. Il eu donc tout le soutien de sa femme Yukiko Sugihara dans cette entreprise digne des plus grandes bontés et des plus grands honneurs de dignes Samouraï... Tout comme entre autres l'Allemand Schindler, il fut ensuite reconnu officiellement comme Juste parmi les Nations par l'État d'Israël, et fut officiellement réhabilité par le gouvernement du Japon qui présenta ses excuses à sa famille. En Israël, je crois à Netanya, une rue porte son nom depuis...

Voici deux liens menant vers des articles concernant son histoire que j'ai évoquée ici :

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Chiune_Sugihara

http://d-d.natanson.pagesperso-orange.fr/sugihara.htm 

Bonne journée à vous Steph ! :-)  

Dernière édition : 02/01/2017 14h49

photo
David Bettelheim d'Aboville
13/04/2017 à 19:22 - Y a t-il eu des résistants japonais ?
Salut à vous Steph,

À noter aussi que Chiune Sugihara (et pas ''Siguhara'' comme je l'avais écrit une fois ici par erreur (dans mon message précédent celui-ci ici), désolé), issu aussi d'une famille d'anciens Samouraï du Japon, s'était déjà fait remarquer auparavant durant la guerre par sa très forte opposition à des brutalités et à des cruautés que firent à des Chinois certains des militaires de la dite Armée Impériale du Japon d'alors...

Je pense qu'il serait juste que sa femme, Yukiko Sugihara, qui a largement participé avec lui aux sauvetages de Juifs et qui a ne crois écrit un livre là-dessus, soit aussi officiellement déclarée parmi les Justes parmi les Nations...
photo
David Bettelheim d'Aboville
13/04/2017 à 19:27 - Y a t-il eu des résistants japonais ?
Désolé, je voulais écrire ''et qui a je crois écrit un livre'' et pas ''et qui a ne crois écrit un livre'', vers la fin de mon message précédent celui-ci ici ! :-)
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.