recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

La chine va t-elle devenir le banquier de l'Europe?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
04/01/2011 à 14:55 - La chine va t-elle devenir le banquier de l'Europe?
La chine est en train d'aider financièrement un à un les pays d'europe :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/dossier/0201047121722-apres-la-grece-et-le-portugal-la-chine-prete-a-voler-au-secours-de-l-espagne.htm

Après la grèce et le portugal, ce sera sans doute l'espagne. Pensez vous que ces prêts d'argent vont changer l'image de la Chine en Europe? ou même les relations entre l'Europe et la Chine?


photo
Ses participations : 43
05/01/2011 à 10:05 - La chine va t-elle devenir le banquier de l'Europe?
J'ai la conviction que les prêts chinois à certains pays européens vont changer les rapports entre la Chine et l'Europe, mais pas nécessairement dans le sens que l'on pourrait attendre. Je m'explique : je suis toujours étonné de constater, dans les conversations sur la Chine avec des Européens, qu'il existe un certain nombre de préjugés tenaces. Beaucoup ont une image négative de la Chine, alors même qu'ils ne la connaissent pas et ne font aucun effort pour s'informer sérieusement. Pour certains, les prêts chinois ne sont rien d'autre qu'une tentative de main-mise économique sur l'Europe (revoici l'image du "péril jaune" qui refait surface...). Le plus ahurissant, c'est qu'après la seconde guerre mondiale, le plan Marshall a aidé les Européens à reconstruire et à faire redémarrer l'industrie et le commerce, et tout le monde n'y a vu que des avantages, bien qu'en réalité l'opération a été bénéfique pour les deux parties et a été le départ d'une américanisation rapide de l'Europe, tant sur le plan culturel (cinéma, par exemple) que matériel. Dans le cas de la Chine, tout se passe comme si l'on craignait une "sinisation" rapide, alors que rien ne permet de le penser. En ce qui me concerne, le fait que la Chine devienne le banquier de l'Europe ne me dérange en aucune manière, si c'est pour aider l'Europe à sortir de la crise. De bonnes relations commerciales et culturelles avec la Chine ne peuvent être que bénéfiques, pour les deux parties.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
05/01/2011 à 17:57 - La chine va t-elle devenir le banquier de l'Europe?
Avoir des liquidités ne veut pas dire être riche....
Un épicier qui paie à 60 jours ses fournitures et qui engrange tous les jours du cash a des liquidités, d'autant plus qu'il donne un maigre salaire à son commis. Il n'est cependant pas riche pour autant. Il lui faut toujours un jour ou l'autre payer ses factures.
Quant à la bonne utilité du cash, donc des liquidités, je suis en partie d'accord avec Paul. Les deux parties prenantes peuvent y trouver leur compte, personne n'ayant intérêt à avoir un partenaire commercial faible.... et les Chinois ont besoin d'une Europe en bonne santé et solvable.

Dernière édition : 11/01/2011 23h53

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/01/2011 à 22:29 - La chine va t-elle devenir le banquier de l'Europe?
Le Japon s'y met aussi :

http://www.lesechos.fr/economie-politique/monde/actu/0201065056907.htm
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
12/01/2011 à 00:01 - La chine va t-elle devenir le banquier de l'Europe?
C'est un peu ça l'interdépendance....
Le monde est un village.....
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.