recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Starbucks sur les sites du patrimoine culturel chinois ?


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
24/10/2012 à 03:03 - Starbucks sur les sites du patrimoine culturel chinois ?
x" width="px" align="" alt="illustration" >

En juillet 2007, la chaine Starbucks avait dû fermer un de ses cafés dans la Cité Interdite en Chine. Aujourd'hui Starbucks vient d'ouvrir une nouvelle boutique au temple bouddhiste Lingyin à Hangzhou (province du Zhejiang) et le débat est relancé...

Selon vous, est-ce une invasion culturelle et surtout Starbucks et d'autres enseignes comme Mc Donald's devraient-elles être autorisées sur des sites du patrimoine culturel chinois ?

x" width="px" align="" alt="illustration" >

photo
Ses participations : 4
Beijing
24/10/2012 à 04:33 - Puis-je dire que c'est un débat ennuyeux?
Je crois que la majorité des Chinois sont plutôt contre cette petite touche de la petite bourgeoisie dans un lieu culturel traditionnel, pour je ne sais quelle raison. Les enseignes comme McDo et surtout  KFC sont beaucoup sinisées en termes de goût et de prix, alors que le café a encore du mal à s'y adapter.

moi, en tant que Chinois et touriste, je pense pas qu'un café ou quelle marque étrangère que ce soit peut avoir qqch à voir avec l'invasion culturelle. Si c'est pas un Starbucks dans la Cité interdite, le remplaçant sera probablement un club réservé aux riches fonctionnaires chinois, auquel je n'ai aucun accès...
photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 8
26/10/2012 à 13:11 - Starbucks sur les sites du patrimoine culturel chinois ?
Je trouve que ca va on a vu largement pire comme implantation par des marques locales.

J'imaginais qu'ils avaient mis un magasin comme ca
illustration
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
29/10/2012 à 01:38 - Starbucks sur les sites du patrimoine culturel chinois ?
@XwanG : oui en effet, ils restent discrets et ne dévisagent pas vraiment le paysage...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.