recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général
LIENS COMMERCIAUX

Le sort des hmongs?


photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
20/10/2011 à 10:48 - Le sort des hmongs?
Connaissez vous les hmongs? ce peuple qui est éclaté entre plusieurs pays d'asie (vietnam, chine, thaïlande, laos)?
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
22/10/2011 à 23:17 - Le sort des hmongs?
en cherchant sur ce sujet, j' apprends qu' à priori les Hmongs sont le peuple qu' on désigne en Chine sous le nom de Miao ( 苗 ) .
ils se désignent eux mêmes sous la dénomination de montagnards.
j' en ai rencontré dans le Guangxi, et j' ai pu visiter un de leurs villages.


Les Miao sont le cinquième groupe ethnique en terme de population parmi les 56 nationalités de Chine. Le recensement chinois de 1989 a estimé leur nombre à environ sept millions, et celui de 2000 à près de neuf millions.

Les Hmong vivant au Laos représentent 7,4 % de la population laotienne, soit environ 438 300 personnes. Ils font partie des 49 ethnies recensées par le gouvernement laotien en 1989.

Aujourd'hui, bien que le peuple hmong soit intégré à la vie laotienne (cf le marché du soir de Luang Prabang ou le marché ethnique de Vientiane), une partie non quantifiable de Hmong est réfugiée dans la jungle, dans la zone de Xaysomboun, car traquée par les armées laotienne et vietnamienne pour avoir aidé les Français pendant la guerre d'Indochine puis les Américains pendant la guerre du Viêt Nam. En 2005, ils n'y sont plus que 8 000, contre plus de 30 000 une dizaine d'années plus tôt.

Au cours des dernières décennies, une forte population de Hmong a émigré aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Allemagne, au Japon, en Argentine et en France (estimation à 30 000 selon Chô LY, 2004), dont environ 2 000 en Guyane. La plus grande partie vit encore en Asie du Sud-Est : Chine, Viêt Nam, Laos, Thaïlande et Birmanie.
....

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hmong

D'abord établis vers le centre de la Chine, les Miao ont été peu à peu repoussés par les Hans vers le Sud du pays parce qu'ils n'ont jamais accepté la sinisation, malgré plusieurs millénaires de vie en contact avec leurs voisins. Au fil des guerres, des rébellions et des défaites, les Miao se sont vus dispersés à travers la Chine et, notamment, dans les montagnes des provinces du Sud. C'est ainsi que l'on trouve aujourd'hui la plupart des Miao dans les provinces du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi......

voici deux autres liens qui parlent de leur situation au Laos et en Thaïlande :

http://voyageforum.com/forum/le_genocide_hmongs_au_laos_D1291043/

http://www.rfi.fr/contenu/20091228-bangkok-commence-lexpulsion-hmongs

Dernière édition : 22/10/2011 23h19

photo
Ses participations : 94
Ses discussions : 2
23/10/2011 à 10:05 - Le sort des hmongs?
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de rencontrer les Hmongs ou Miao, ces fameux montagnards, dans le Triangle d'Or en Thaïlande/Myanmar/Laos). J'avais même enregistré des chansons Akhas que j'ai légué à un ethnologue américain que je connaissais. J'ai également ramené des costumes des différentes tribus Akhas, Hmong, Karen, Lisaw...J'ai assisté à Chieng-Maï aux cours de cet Américain pour mieux appréhender ces montagnards. J'ai bourlingué dans la jungle grâce aux aides des missionnaires français qui notaient mes déplacements car j'étais seul. J'en garde d'excellents souvenirs (frayeurs et joie).
Lorsque j'ai présenté ces trophées avec des accessoires et des photos au Musée de l'Homme à Paris, la responsable qui m'avait donné rendez-vous était naturellement absente. J'ai tout de même présenté ma collection au personnel présent avant de repartir déçu. Depuis, j'ai déménagé et je me suis séparé de presque tout grâce aux poubelles...
Il me reste des photos et quelques vêtements ou objets.
Il faut rester philosophe, et puisque les gens sont ainsi faits pensant avoir la science infuse, et bien tant mieux pour eux et dommage pour les autres.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
23/10/2011 à 15:26 - Le sort des hmongs?
La femme Miao la plus célébre et la plus connue en Chine, est la chanteuse soprano , 宋祖英 , SONG ZU-YING.

Elle a chanté pendant « La fête du Printemps pour tous » au Palais des Congrès de Paris, (12 février 2011).
Song Zuying et le ténor espagnol Placido Domingo ont interprété ensemble la chanson intitulée "La flamme d'amour" lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques de Beijing, 2008.
宋祖英 et 成龙 (Jackie Chan) ont chanté la chanson 和谐欢歌 , during 2010 Shanghai World Expo Opening Ceremonies . 上海世界世博会 .
Elle a chanté aussi en duo avec le chanteur taiwanais 周杰倫 (Jay Chou).
Song Zuying a chanté partout sur le globe, à l'Opéra de Sydney, au Golden Concert Hall de Vienne et au Kennedy Center aux Etats-Unis. ...

Dans ma page web : Belles Chinoises .
Il y a un paragraphe sur elle, avec des photos. Puis, des liens hypertextes pour pouvoir l'écouter.

PS : Sur cette page, j'y ai mis aussi 2 poèmes sur " Le Sourire ".

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/10/2011 à 09:52 - En Chine aussi ,les absents ont tort....
François.P a écrit :
Bonjour,
J'ai eu l'occasion de rencontrer les Hmongs ou Miao, ces fameux montagnards, dans le Triangle d'Or en Thaïlande/Myanmar/Laos). J'avais même enregistré des chansons Akhas que j'ai légué à un ethnologue américain que je connaissais. J'ai également ramené des costumes des différentes tribus Akhas, Hmong, Karen, Lisaw...J'ai assisté à Chieng-Maï aux cours de cet Américain pour mieux appréhender ces montagnards. J'ai bourlingué dans la jungle grâce aux aides des missionnaires français qui notaient mes déplacements car j'étais seul. J'en garde d'excellents souvenirs (frayeurs et joie).
Lorsque j'ai présenté ces trophées avec des accessoires et des photos au Musée de l'Homme à Paris, la responsable qui m'avait donné rendez-vous était naturellement absente. J'ai tout de même présenté ma collection au personnel présent avant de repartir déçu. Depuis, j'ai déménagé et je me suis séparé de presque tout grâce aux poubelles...
Il me reste des photos et quelques vêtements ou objets.
Il faut rester philosophe, et puisque les gens sont ainsi faits pensant avoir la science infuse, et bien tant mieux pour eux et dommage pour les autres.


François, je reprends et cite votre expérience et votre témoignage car je trouve insensé que vus étiez tout jeté à la poubelle sur le coup..mais je peux comprendre votre déception face à la rudesse et à la discourtoisie occidentale ( surtout dans des milieux ou les personnes confondent ,dans leurs comportements humains, Haut et Hautain,valable autant au masculin qu au féminin).

Je vous rejoins donc dans votre désarroi et savourai , tout de même, les clichés que vous avez conservé de vos aventures humanistes ( les objets sont aussi bienvenus).
Merci pour ce partage ( si vous le désirez)..

En vous souhaitant encore de très belles découvertes...
affaire à suivre..
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.