recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Faits et chiffres
LIENS COMMERCIAUX

Scandale : tortues et lézards vivants en porte-clé


 2 pages 
photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 1
31/03/2011 à 22:49 - Scandale : tortues et lézards vivants en porte-clé
Je viens de lire une information scandaleuse sur le site "treehugger.com/files/2011/03" es petits animaux vivants 'petites tortues brésiliennes ou petits lézards , sont scellés vivants dans de petites poches en plastique transparentes pour servir de porte clés
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/04/2011 à 03:53 - Scandale : tortues et lézards vivants en porte-clé
Georges,

je viens de me rendre sur http://www.treehugger.com et je n ai pas trouvé trace de votre article ??? ( 403 error)
Pouvez vous nous donner le lien complet de votre source ?
si ces pratiques ont vraiment lieu,as t-on déjà prévu des manifestions online pour que cela s 'arrête ( blog ,e pétition...) ?

si oui, et dans le cas ou l information est vérifiéé ,nous devrions être solidaires pour lutter contre de telles barbaries.


affaire à suivre...

Dernière édition : 01/04/2011 03h58

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
01/04/2011 à 04:52 - Scandale : tortues et lézards vivants en porte-clé
illustration
Photo: Li Bo

J'ai retrouvé l'article en question (qui date du 30 mars 2011) : http://www.treehugger.com/files/2011/03/live-animals-being-sold-as-keyrings-in-china.php
ou : http://en.huanqiu.com/beijing/society/2011-03/634155.html

En gros, l'article explique que des tortues, poissons, etc. sont enfermés dans des petits sacs plastique dans de l'eau colorée accrochés avec un anneau pour en faire un porte-clé.

Il n'existe pas encore de loi en Chine pour protéger ces animaux de ces agissements quelque peu cruels.

Les vendeurs expliquent cependant "L'eau dans le trousseau de clés possède des nutriments [...] Ils peuvent vivre pendant des mois là-dedans."

Cependant, les services vétérinaires expliquent que les poissons et les tortues ne peuvent pas survivre très longtemps dans un sac de plastique scellé car ils seraient à court d'oxygène.

Certains bien pensants en achètent également pour leur rendre la liberté !

illustration
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/04/2011 à 05:22 - C est un réel scandale....
c est un réel scandale....et on est loin d un poisson d avril ( ce que je craignais au préalable)..

sais tu daweide si des blogs ou des e.pétitions sont en cours ( mis à part le fait de le dénoncer sur nos réseaux sociaux à titre informatif)..

l idée du rachat de ces pauvres animaux pour leur rendre la liberté me semble très bien..j irai plus loin en kidnappant tous les animaux pour leur rendrte la liberté définitivement...
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/04/2011 à 06:47 - Effet pervers
Je crois qu'acheter ces honteux porte-clefs aurait un effet pervers, la demande galvaniserait l'offre et donc aggraverait le martyre de ces petits animaux.

Ce qu'il faut, c'est faire dénoncer publiquement ce scandale devant les étals pour dissuader les clients potentiels de faire passer leur caprice ou leur fantaisie d'un moment avant le respect de la vie animale.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
01/04/2011 à 08:03 - la honte en direct...
laoshi a écrit :
Je crois qu'acheter ces honteux porte-clefs aurait un effet pervers, la demande galvaniserait l'offre et donc aggraverait le martyre de ces petits animaux.

Ce qu'il faut, c'est faire dénoncer publiquement ce scandale devant les étals pour dissuader les clients potentiels de faire passer leur caprice ou leur fantaisie d'un moment avant le respect de la vie animale.


oui bonne idée ...encore faut il savoir quelles villes sont impactées par ce phénomène..A Xi an , je n' en ai point vu traces pour l' instant...

la honte en direct...et faire perdre la face aux vendeurs peu scrupuleux...


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
01/04/2011 à 10:27 - Scandale : tortues et lézards vivants en porte-clé
Ce n'est pas un poisson d'avril?
photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 1
01/04/2011 à 10:37 - Scandale : tortues et lézards vivants en porte-clé
Malheureusement pas.
Je ne sais pas joindre l'article mais Daveide en a joint une partie
photo
Ses participations : 17
Ses discussions : 1
01/04/2011 à 10:57 - Scandale : tortues et lézards vivants en porte-clé
Relacher ces animaux ne me parait pas la bonnes solution en tout cas pour les tortues brésiliennes car ces tortues carnivores vendues en France et relachées dans la nature, ont presque éliminé les cistudes petites tortues que vivaient dans nos cours d'eau. Problème d'éducation.
J'avais ressenti la meme desolation à Changsha lorsque je suis tombé sur la rue où se vendent les différentes viandes consommées , à droite du pont Juzizhou.
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
01/04/2011 à 11:25 - Scandale : tortues et lézards vivants en porte-clé
A mon humble avis, on peut faire :

1°- Envoyer un commando pour libérer les animaux, mais ne pas les relacher dans la nature, plutôt les confier à un zoo.
Des commandos ont déjà libéré des animaux pour la fourrure, des animaux pour servir de cobaye en pharmacie.

2°- Il faut que les vendeurs payent des amendes.

3°- Alerter les associations de protection des animaux en Chine :

http://www.protection-des-animaux.org/associations/recherche.php?Pays=CHINA

4°- Lancer des débats sur des forums en Chine, pour sensibiliser les demi-milliards d'internautes chinois.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.