recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Le savoir-vivre à la française


 2 pages 
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/04/2010 à 14:34 - Le savoir-vivre à la française
Je viens de voir en direct, par le plus grand des hasards, le tout début de la cérémonie d'ouverture de l'exposition universelle de Shanghai ; alors que Hu Jintao venait de lancer le lever du drapeau international et que tous étaient debout dans un respectueux silence, un officiel français, placé à la gauche de Mme Sarkozy, se permettait de lui faire ostensiblement la conversation (je dois à la vérité de dire que Mme Sarkozy semble être restée parfaitement digne en l'occurrence et n'avoir pas répondu à son bruyant interlocuteur). Après s'être attardé quelques instants sur le malotru, Jean-Pierre Lafon en personne (!), la caméra s'en est pudiquement détournée....
Je ne suis fanatique ni des cérémonies officielles ni du lever de drapeau mais cette grossièreté m'a d'autant plus choquée que les Français se targuent en général d'un sens élémentaire du "savoir-vivre" !
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
30/04/2010 à 17:56 - Le savoir-vivre à la française
Commentaire ? Non, sans commentaire !
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
30/04/2010 à 19:20 - Le savoir-vivre à la française
"La caméra s'en est pudiquement détournée..." peut-être un peu trop tardivement non ? Quel était l'objectif du caméraman.....
Quant à critiquer le "savoir vivre à la française" je pense que la grossièreté est universelle, et non l'apanage de certains.
Tout ça ne vaut pas l'encre utilisée.... nous sommes en pleine non-information.
"Quand le doigt montre la lune....."
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/04/2010 à 19:58 - "l'imbécile regarde le doigt"
... "l'imbécile regarde le doigt", allez jusqu'au bout de votre pensée, à défaut de l'élégance, cela aura au moins le mérite de la clarté !

Dernière édition : 30/04/2010 20h00

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/04/2010 à 20:20 - Laoshi, senpai....
Franchement, ce qui me gave, ce sont les gens qui prennent pour pseudo le mot "senpai" ou son équivalent et qui exhibent leur sentiment anti francais. Les gens qui causent à un autre pendant une cérémonie, c'est monnaie courante. Les Laoshi qui trouvent là l'occasion de encore cracher sur la France, ca devient une habitude fort désagréable...
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
01/05/2010 à 00:22 - Le savoir-vivre à la française
Rappelons tout de même qu'il ne s'agissait pas d'une quelconque réunion où chacun peut se laisser aller, montrant en cela son manque de correction envers les autres !!! En tant que représentant de la France, la moindre des choses est d'en montrer la plus belle face.
J'ai été très choquée aussi par le repas officiel uù un de nos ministres avait ostensiblement les coudes sur la table ...peut-être suis ringarde, mais ce qui se fait chez soi n'est pas nécessairement bienvenu chez les autres ..
photo
Ses participations : 336
01/05/2010 à 12:24 - Mauvaises langues !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'etait l'interprète !
photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
01/05/2010 à 12:40 - Le savoir-vivre à la française
Laoshi,

« les Français se targuent en général d'un sens élémentaire du "savoir-vivre" ! »

En bien des situations les Français se targuent... d'un passé qui a maintenant disparu.

Quand on veut « se targuer », on se targue de ce qu'on peut.


Michelem,

Oui, oui, c'est bien ça, nous sommes ringards en nous accrochant à une image passée d'un savoir vivre qui est maintenant hors de portée de la majorité.

Heureusement qu'à titre individuel nous pouvons encore le pratiquer. Mais, pour combien de temps encore ? Ne va-t-on pas bientôt nous reprocher de vouloir nous distinguer ?

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/05/2010 à 12:55 - Soignez bien votre foie !
Vous êtes décidément lassant, Olivier. N'avez-vous rien d'autre à nous faire partager que votre agressivité et votre mauvaise foi ?

Je ne crache pas sur la France, que j'aime et dont j'aimerais que tous les Français sachent lui faire honneur. J'ai d'ailleurs précisé que Mme Sarkozy restait quant à elle parfaitement digne en cette occasion.

Résumé des épisodes précédents pour ceux qui voudraient comprendre : Olivier a mal vécu son année de philo ; son prof, dont il détestait « le pantalon mouleburne » (sic.), lui mettait des mauvaises notes (méritées ou non, je ne saurais en juger). Il a aussi, apparemment, quelques problèmes avec les femmes dès lors qu'elles ne répondent pas à son idéal de soumission. Ne supportant pas « le féminisme écoeurant de l'occidentale » (sic.), il a choisi celle qu'il appelle « Madame » en Chine (choix tout à fait respectable) et, pour liquider son douloureux passé d'élève, il est devenu lui-même enseignant.
Cette belle réussite, professionnelle et sentimentale, devrait lui donner suffisamment de bonheur pour lui permettre d'avoir des rapports courtois avec ses collègues, même femmes, même profs de philo, même sur un forum consacré à la Chine ! En quoi un petit prof de philo de province pourrait-il faire de l'ombre à celui qui parle toujours de « ses étudiants » du supérieur ? J'ai eu la naïveté, en arrivant sur ce forum, de croire qu'on pouvait y dialoguer en toute franchise dès lors qu'on respecte son interlocuteur et qu'on essaie de démontrer ce que l'on avance ; j'ai eu l'audace de ne pas partager l'avis d'Olivier sur un site qu'il trouvait plein d'humour et que je trouvais contestable. Depuis lors, il me poursuit de ses radotages vindicatifs contre mon pseudonyme, qu'il s'obstine à ne pas vouloir entendre comme je le dis.

Je vous répète donc pour la dernière fois, Olivier, que, ne partageant absolument pas votre mystique initiatique de la suzeraineté japonaise, je ne me considère pas comme un « senpai » ; vous ne supportez pas mon pseudonyme, ce simple « laoshi » choisi en hommage à un écrivain que j'admire ? J'en suis désolée, prof je suis, prof je reste mais vous aussi, si je ne m'abuse ?

Je suis désolée aussi de constater que vous vous considérez comme une oie qui digère dans l'attente du cuisinier.... soignez bien votre foie !
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
01/05/2010 à 13:05 - Le savoir-vivre à la française
illustration

La photo montre ce qu'à remarquer Laoshi, Mme Sarkozy est restée parfaitement digne, elle regarde ailleurs pour ignorer ce monsieur.
Bravo à la Première Dame de France.
Pour le savoir-vivre à la française, on peut lire le livre de la Baronne Nadine de Rothschild intitulé :" Le Savoir-vivre d'aujourd'hui ".

illustration

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.