recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Ruban rouge sur le rétroviseur de la voiture ?


 2 pages 
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
17/05/2011 à 12:08 - Ruban rouge sur le rétroviseur de la voiture ?
Bonjour,

Voici une petite question culture...

Peut-être avez-vous déjà remarqué sur un rétro extérieur de certaines voitures en Chine un petit ruban rouge noué... A votre avis que représente-t-il et à quoi sert-il ?
photo
Réponse de
TINTIN 66
Le 17/05/2011
Pour avoir toujours le bonheur qui vous suit ....
c 'est une bonne question Daweide...

je pense que le ruban rouge autour du rétroviseur intérieur ou extérieur de la voiture (ou parfois autour du fein à main )ne date pas d'aujourd'hui mais depuis bien longtemps.Pour l'anecdote, c'est pas un signe de soutien à quoique ce soit, mais un fil porte bonheur, un peu comme si tu voulais éloigner "l'oeil" de toi en voiture...Et les jeunes que tu vois porter un fil rouge autour de leur poignet en font de même car avant de mettre ce fil, ils font un voeu et quand le fil se brise, le voeu est censé se réaliser.



Ce message n'est pas affiché car il a été selectionné comme meilleure réponse... - Message de TINTIN 66, le 17/05/2011 18h10
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2011 à 18:59 - Ruban rouge sur le rétroviseur de la voiture ?
Je pense, comme Tintin, que ce petit ruban rouge est censé éloigner les mauvais esprits. peut-être pour éviter tout problème avec la voiture ???
Le rouge est la couleur porte-bonheur en Chine, omniprésente à toute fête. En avoir un peu sur sa voiture ne peut-être que bénéfique !!!
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/05/2011 à 19:03 - Longue durée
Encore une "façon de faire" bien intéressante qui montre que le communisme n'a pas éradiqué les superstitions les plus anciennes, les mieux ancrées dans les mentalités chinoises et dans la longue durée.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/05/2011 à 19:29 - Ruban rouge sur le rétroviseur de la voiture ?
Il n'empêche que le drapeau chinois est rouge ...
Si l'on se réfère à Wikipédia, la symbolique du rouge en politique est très orientée.

C'est le symbole de la révolution et du prolétariat (ex. : Le Drapeau rouge, sang versé au cours des répressions).
Le téléphone rouge » était une ligne téléphonique privilégiée établie pendant la guerre froide entre le président de l'URSS et le président des États-Unis à partir de 1963.
Rouge était le titre de l'hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire jusqu'à sa disparition en février 2009.
L'Armée rouge : l'armée soviétique (au sens strict de 1917 à 1946, mais le terme a survécu à cette période, et même à la fin du communisme).
Les gardes rouges : milice composée de jeunes dans la Chine maoïste, active pendant la Révolution culturelle.
Le drapeau rouge est le symbole des luttes sociales, du communisme. On lui oppose parfois le drapeau noir, ou le drapeau rouge et noir, symboles de l'anarchisme.
Procédant d'une autre tradition que celle d'une Europe associant ou ayant associé à cette couleur les partis de gauche des 1ère, 2e, 3e et 4e internationales (dont les militants étaient à l'origine souvent appelés les Rouges), le parti républicain américain l'a adoptée (cf en:Red states and blue states) dès le tournant du pénultième siècle.
Colère rouge, c'est un livre en hommage à Marcel Donati, militant et poète ouvrier paru aux Editions Paroles de Lorrains de Longwy et qui évoque longuement les Evènements de Longwy et la Radio coeur d'acier (en fait Lorraine Coeur d'Acier).


http://fr.wikipedia.org/wiki/Rouge_(couleur)
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
17/05/2011 à 21:28 - Le présent et la longue durée
Je ne sais comment vous avez interprété mon message, Michelem.... il n'avait rien de polémique en tout cas !

Je voulais simplement souligner, comme je l'ai fait dans mon commentaire du Dernier Voyage du juge Feng, le beau film que nous a conseillé Brunus, que le présent, même quand "du passé" il entend "faire table rase", s'inscrit en réalité dans une histoire de longue durée, dont les fondements sont en partie inconscients.

Personnellement, j'aime beaucoup la couleur rouge, que je trouve beaucoup plus seyante que le blanc, entre autres. Je regrette que les jeunes Chinoises aient envie de se marier dans ces robes qui ressemblent à des dragées, aussi insipides, aussi fades que celles-ci (vous l'avez compris, je n'aime pas les dragées !). Je préfère le rouge de la soie chinoise ! L'une de mes meilleures amies, d'origine bretonne et très brune, détestait son uniforme de collégienne (jupe bleue, chemisier blanc) : elle avait l'impression, disait-elle, de ressembler à une "mouche tombée dans un verre de lait"

Et puis le rouge, c'est celui de la passion, du sang qui bat dans nos veines quand nous aimons et que je préfère de beaucoup au culte de "la pureté" . Il est certain que je préfère ce sang joyeux au "sang versé au cours des répressions" : vous savez que je n'aime pas du tout celui que versent les tortionnaires de tout poil, quelle que soit l'idéologie dont ils se réclament !

Si un jour je me marie (après 37 ans de vie commune, pourquoi pas ?), je vous promets, je me mettrai en rouge !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
18/05/2011 à 00:38 - Ruban rouge sur le rétroviseur de la voiture ?
Pardonnez moi, Laoshi, j'ai peut-être mal interprété votre message. Dans mon premier post, je disais que la couleur rouge était celle du bonheur en Chine. Comme de plus c'est celle des communistes (internationalement, s'entend) il n'y avait aucune raison que cette couleur soit bannie !!! Les superstitions s'y rattachant , comme toutes superstitions, sont plutôt irrationnelles, mais celle-ci n'étant pas "dangereuse" pourquoi vouloir l'éradiquer ...


Daweide nous donnera la solution de cette enigme, pour laquelle nous n'avons fait que des suppositions ...

PS Je vous souhaite de tout coeur de pouvoir un jour porter une tenue rouge , pour votre mariage !!!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
18/05/2011 à 01:22 - Ruban rouge sur le rétroviseur de la voiture ?
oui, en effet, la couleur rouge est celle du bonheur, en Chine.......

anecdote amusante, elle ne le fut pas toujours......
En fait, dans la Chine ancienne, le rouge était considéré comme négatif car c'est la couleur du sang. D'ailleurs il fut associé au mariage car justement il faisait peur, et servait à effrayer les mauvais esprits... puis avec le temps l'origine de ce symbole a été oubliée et le rouge étant associé à des événements heureux a revêtu une image très positive.......
chance, faste, bonheur, mariage, santé, célébrité.......

Exemple d'expressions :
- 他很红 Tāhěnhóng : il est très à la mode, il est sur le devant de la scène
- 大红人Dàhóngrén : le favori (qui a souvent acquis cette place par flatterie de sa hiérarchie )

très présent dans beaucoup de symboles chinois.....Avec lanternes rouges, mariages rouges, murs rouges des Palais,sentences parallèles rouges ......

en ce qui concerne le ruban rouge sur le rétroviseur de la voiture, bien sûr, c' est donc un porte-bonheur....
d' après ma femme, à Canton, parfois, ce n' est d' ailleurs pas seulement sur le rétroviseur de la voiture que vous pouvez le trouver.... certains chauffeurs peuvent aussi le mettre côté passager , pour protéger le passager...
il existe même des règles Feng Shui pour cette utilisation......mais là , je n' ai pas tout compris ce qu' elle m' a expliqué là dessus....

Dernière édition : 18/05/2011 01h24

photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
18/05/2011 à 01:48 - Ruban rouge sur le rétroviseur de la voiture ?
En effet, vous avez trouvé l'utilité de ce ruban : il es censé éloigner les mauvais esprits responsables des accidents sur la route...

Vous avez cependant omis un détail : ce ruban est placé en général sur les nouvelles voitures.

Et comme vous l'avez soulevé, il est en effet étonnant que dans un pays communiste donc normalement athée, il y ait autant de superstitions...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
18/05/2011 à 05:03 - Pas supersticieux mais croyant...
Daweide a écrit :
En effet, vous avez trouvé l'utilité de ce ruban : il es censé éloigner les mauvais esprits responsables des accidents sur la route...

Vous avez cependant omis un détail : ce ruban est placé en général sur les nouvelles voitures.

Et comme vous l'avez soulevé, il est en effet étonnant que dans un pays communiste donc normalement athée, il y ait autant de superstitions...


oups, j ai oublié d' en nouer un sur ma nouvelle voiture ( quoique elle a 6 mois maintenant)..mais je ne suis pas supersticieux,mais croyant...

l 'avez vous fait Daweide ?

merci Daweide pour cette précision...

Dernière édition : 18/05/2011 05h04

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.