recherche
sous-menu
LIENS COMMERCIAUX

Rester en bonne santé en Chine pour un européen ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 2
02/03/2010 à 23:45 - Rester en bonne santé en Chine pour un européen ?
un hello français à tous les chinois,

La petite pierre qui roule n'amassent pas mousse veut sérieusement connaître les choses très importantes pour ne pas tomber malade en Chine. Un estomac élevé à la bavette, accompagné de bonnes patates à la crème fraîche de Normandie et sa petite bouteille d'eau minérale doit sûrement craindre certains plats de cette contrée lointaine.

Avez-vous s'il vous plaît, les informations qui sont indispensable (sérieuses) du terrain pour rester en bonne santé sur l'eau et la nourriture, et plus si infinité ?

Ma santé est entre vos mains !


photo
Réponse de
michelem
Le 04/03/2010
Vous me semblez très angoissé !!!
L'eau est effectivement le problème principal, sachant qu'elle n'est pas potable en général.On trouve des bouteilles d'eau minérale quasiment partout,dans différents formats.Achetez systématiquement des bouteilles dans un commerce , celles vendues dans la rue ne sont pas fiables à 100%
Vous trouverez aussi des sodas,colas,bières ...L'eau bouillie et conservée dans des thermos est en principe sûre.Certains hôtels ou auberges en mettent à disposition dans les chambres.Voilà pour la boisson ...
Pour la nourriture ...Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes, même en mangeant un bol de nouilles au coin de la rue ou une brochette sur un marché nocturne ...La façon de cuisiner fait que les viandes sont bien cuites, donc moins pathogènes.Les poissons sont très frais car sortis (vivants !!!) directement des aquariums ou bassines d'eau, de même que les fruits de mer si vous allez sur la côte.
Le nettoyage des plats, verres, etc ...est peut-être le point faible dans certains endroits ...mais là, je n'ai pas de conseils ...

Et si vraiment vous n'arrivez pas à manger en Chine, il reste la solution Mac Do ou restaus Français (mais ce n'est pas le même prix !!!)

Vous ne nous dites pas où vous comptez aller en Chine ??? Nous pourrions affiner nos conseils ...

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
03/03/2010 à 00:10 - Rester en bonne santé en Chine pour un européen ?

Mis à part dans des restaurants "Français" vous aurez le plus grand mal à trouver de la bavette et du gratin de pommes de terre !!!
Mais la cuisine Chinoise étant délicieuse, vous serez comblé !!! Elle diffère selon les régions...Certaines sont très pimentées !!!
Au niveau de l'hygiène, méfiez vous en priorité de l'eau !!!
Ce petit guide édité par le Routard vous donnera un avant goût des précautions à prendre ...
Pas de panique malgré tout !!! La curiosité "culinaire" n'est pas un vilain défaut !!!

http://www.routard.com/guide/chine/744/sante_et_securite.htm
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 2
03/03/2010 à 00:55 - Rester en bonne santé en Chine pour un européen ?
En pratique ça se passe comment ? C'est bien le routard, c'est le minimum syndical pour le voyageur. D'ailleurs la liste des vaccins nécessaire est hallucinante .La question est sérieusement, il me faut les conseils des personnes ayant déjà connu les situations dont je parle. Je ne suis pas du genre à me contenter uniquement du routard et de prendre l'avion directement et youppla boum c'est la fête au village !

J'espère que les commentaires suivant apporteront plus de détails s'il vous plaît.
C'est pas évident de se projeter sans connaître les risques lié à la santé, je connais un peu la Chine par des reportages ou des livres mais j'ai besoin d'en discuter d'avantage avec les gens sur ce forum. On va dire qu'il me faut des faits réels vécus et du détails.

j'ai rien contre toi Michelem je ne l'ai pas précisé .J'espère ne pas vous frustrez, j'ai tellement envie de me projeter ( non pas dans un mur XD) pour débuter ce projet.

Dernière édition : 03/03/2010 00h57

photo
Ses participations : 56
Ses discussions : 1
03/03/2010 à 01:16 - Rester en bonne santé en Chine pour un européen ?
À part l'eau, tu ne trouveras rien en Chine de plus dangereux que ce que tu dis avoir mangé chez-toi ;-)
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
03/03/2010 à 02:56 - Les voyage font la santé....
dragoncool08 a écrit :
À part l'eau, tu ne trouveras rien en Chine de plus dangereux que ce que tu dis avoir mangé chez-toi ;-)

complètement d accord avec vous..et j ajouterais que si on amène pas ses propres microbes ,une bonne hygiène corporelle et alimentaire, on peut survivre dans cette 'contrée lointaine qu'est la Chine' ( pour reprendre votre expression).
Rien ne sert d'alarmer et le guide du routard est très bien voire suffisament renseigné pour ne pas craindre 'd'y laisser sa peau'..sinon vous avez toujours les sites de santé de l' Ambassade.
je crois qu'un fil de discussion était sur le sujet...je vous le retrouve pour mieux vous rassurer..ne vous inquiétez pas trop tout de même avant le départ...les médecins francais sont de plus en plus au courant des vaccins en Asie..c'est toute la richesse des flux migratoires entre les 2 pays...
les voyage font la santé....méfiez vous des rumeurs en tous genre.

bon courage,ayez confiance et à bientôt

p.s : voici le lien officiel http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs_909/pays_12191/chine_12226/index.html de l'Ambassade
et celui du fil de discussion sur le sujet de C.I https://chine.in/forum/voyage-en-chine-du-sud-quelles-precautions-question-sante_8395.html (valable aussi pour la Chine du Nord...

Dernière édition : 03/03/2010 03h05

photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 2
04/03/2010 à 00:45 - Rester en bonne santé en Chine pour un européen ?
Olivierkrb :
-Oui. J'ai fait aussi l'expérience l'année dernière. Il vaut mieux acheter des bouteilles d'eau. Parfois l'eau est de mauvaise qualité (à cause des canalisation) et même en la faisant bouillir vous pouvez vous choper une méchante colique. Donc acheter des bouteilles d'eau.

Source: https://chine.in/forum/voyage-en-chine-du-sud-quelles-precautions-question-sante_8395.html#ixzz0h9xDQ8Gt


la c'est pas mal comme message, il dit qu'il faut boire de l'eau en bouteille par rapport à la qualité des canalisations.
Dans un reportage j'ai vu effectivement le système d'une famille à la campagne qui gardait l'eau un fois bouillie dans des thermos.

Après dans le message on a une contradiction même le faîte de bouillir se ne suffit pas...

vous êtes déjà tomber malade en Chine ? où vous avez de la chance parce que, je suis pas un paranoïaque, je veux juste des précisions.

À part l'eau, tu ne trouveras rien en Chine de plus dangereux que ce que tu dis avoir mangé chez-toi ;-)


l'eau est partout, les légumes, les plats... c'est déjà pas mal à part l'eau non ? les agriculteur ils utilisent des bouteilles d'eaux minéral ?
je dois manger bouilli tout le temps ?

j'ai l'impression de caricaturer tellement vos messages sont optimiste, plus mon ignorance.

Dernière édition : 04/03/2010 00h45

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
04/03/2010 à 01:48 - Rester en bonne santé en Chine pour un européen ?
Vous me semblez très angoissé !!!
L'eau est effectivement le problème principal, sachant qu'elle n'est pas potable en général.On trouve des bouteilles d'eau minérale quasiment partout,dans différents formats.Achetez systématiquement des bouteilles dans un commerce , celles vendues dans la rue ne sont pas fiables à 100%
Vous trouverez aussi des sodas,colas,bières ...L'eau bouillie et conservée dans des thermos est en principe sûre.Certains hôtels ou auberges en mettent à disposition dans les chambres.Voilà pour la boisson ...
Pour la nourriture ...Personnellement, je n'ai jamais eu de problèmes, même en mangeant un bol de nouilles au coin de la rue ou une brochette sur un marché nocturne ...La façon de cuisiner fait que les viandes sont bien cuites, donc moins pathogènes.Les poissons sont très frais car sortis (vivants !!!) directement des aquariums ou bassines d'eau, de même que les fruits de mer si vous allez sur la côte.
Le nettoyage des plats, verres, etc ...est peut-être le point faible dans certains endroits ...mais là, je n'ai pas de conseils ...

Et si vraiment vous n'arrivez pas à manger en Chine, il reste la solution Mac Do ou restaus Français (mais ce n'est pas le même prix !!!)

Vous ne nous dites pas où vous comptez aller en Chine ??? Nous pourrions affiner nos conseils ...

photo
Ses participations : 196
Ses discussions : 53
04/03/2010 à 03:18 - Eau en Chine
Bonjour,

L'eau est en effet la chose à laquelle il faut faire le plus attention.

Il est conseillé de boire uniquement de l'eau en bouteille ou de la bouillir. Il faut aussi éviter les glaçons.
photo
Ses participations : 56
Ses discussions : 1
04/03/2010 à 03:18 - Rester en bonne santé en Chine pour un européen ?
Le problème de l'eau n'est pas plus grave en Chine que d'en bien des pays du globe. Il faut laisser le temps à notre organisme de développer ses propres défenses.

Aussitôt que l'eau a été portée à ébullition, les risques sont presque nuls. Dans bien des villes j'ai consommé la même que les chinois. Dans les campagnes il faut faire attention comme dans bien des pays d'Europe et d'Amérique du sud.

Évidemment on pèle ses fruits au lieu de les passer sous l'eau, très élémentaire.

Mais le pire risque en voyageant à l'étranger, c'est la paranoïa.

En général, la nourriture en Chine est plus saine que celle en France et les Chinois sont tout aussi propre.
photo
Ses participations : 6
Ses discussions : 2
04/03/2010 à 15:49 - Rester en bonne santé en Chine pour un européen ?
je veux pas parler de la Chine comme ça !

je veux savoir comment je dois m'y prendre sur place.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.