recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le régime politique de la Chine du futur ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
19/07/2010 à 09:25 - Le régime politique de la Chine du futur ?
La Chine change vite, très vite même. Quel régime politique conviendrait le mieux pour vous pour le développement de la Chine dans le futur :

-Le maintien du régime politique actuel
-Un retour a un communisme plus orthodoxe, une fois que tous se seront enrichis
-La démocratie
-Le retour a un empereur (?)
-Une théocratie (bouddhiste ?)
-Un autre régime ?

Qu'elle sera pour vous l'évolution du système : plus de pouvoir aux provinces, une chine fédérale, un renforcement du pouvoir central ?

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
19/07/2010 à 09:33 - Le régime politique de la Chine du futur ?
Lililele,
j 'aurai bien voulu vous répondre mais j 'ai conseillé à mes étudiants de ne pas faire de politique en France...Je montre l 'exemple et je n 'en fais donc pas en Chine
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
19/07/2010 à 09:48 - Le régime politique de la Chine du futur ?
Pour ma part, je vois les choses venir ainsi :

-Le maintien du régime politique actuel ---> probablement pendant encore quelques temps, la place est bonne, on ne veut pas la céder facilement aux autres!

-Un retour a un communisme plus orthodoxe, une fois que tous se seront enrichis ----> ce serait la pire des choses à envisager, mais visiblement l'argent est trop précieux aux chinois surtout ceux d'en haut!

-La démocratie ----> probablement, petit à petit... je crains cependant une période de transition plus dure.

-Le retour a un empereur (?) ----> après le pain blanc, le pain noir d'avant est encore pire! C'est comme imaginer un roi revenir sur le trône de France, peu de chance!

-Une théocratie (bouddhiste ?) ----> Le Bouddhisme n'étant pas le seule religion de Chine, contrairement à autrefois en Europe ou le christianisme avait plein pouvoir, j'imagine mal une théocratie... Peut-être au Tibet cela reviendrait-il si la région retrouvait son indépendance sous ce nouveau régime, ou même sous la forme d'une fédération de Chine, une forme de théocratie à la tête d'un des états fédérés n'est pas impossible.

-Un autre régime ? Je crains dans un premier temps (en transition entre les deux pouvoirs) un moment obscure, pas vraiment comme les seigneurs de la guerre des années 20 et 30, mais sa version 21eme siècle avec des zones d'anarchie.

Après, j'oserai rêver à une fédération de Chine, un pays aux nombreux états qui permettrait à chacun de garder sa spécificité tout en étant allié aux autres pour rester plus fort face à l'international. En espérant que cela ne fasse pas comme en Russie avec Moscou qui dicte sa loi au final comme avant à la fédération de Russie...

Il faut apprendre des erreurs du passé dans tous les cas!
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
19/07/2010 à 13:25 - Le régime politique de la Chine du futur ?
tintin, vous êtes un sage...
et je serais tenté de répondre comme vous...
cependant, je pense toutefois que le système actuel va durer un bon moment.....et le régime en place va s' adapter progressivement à son nouveau statut de grande puissance mondiale... cela n' ira pas sans heurts ni sans dommages, mais le pragmatisme va s' imposer.
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
19/07/2010 à 16:06 - Le régime politique de la Chine du futur ?
Je crains que dans ces heurts une implosion vienne des régions autonomes et des provinces où la population ne profite pas des biens faits de la grande puissance.
Il faut voir déjà le nombre de révoltes paysannes qui se lèvent ici et là depuis des années, même si la force parvient à les mater dans un premier temps, ça finira par craquer fortement un jour... et ce jour ne s'éloigne pas
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/07/2010 à 17:26 - Le régime politique de la Chine du futur ?
Je pense que seul le peuple Chinois a le droit de dire quel régime lui conviendrait le mieux

Comme partout dans le monde, il me semble qu'une meilleure répartition des richesses (dans tous les domaines) serait souhaitable ...et éviterait bien des conflits !!!

Dernière édition : 19/07/2010 23h28

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
19/07/2010 à 20:14 - Le régime politique de la Chine du futur ?
Je suis un peu étonné que tu n'est pas mis Matriarcat dans les options possibles...
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
19/07/2010 à 21:15 - Le régime politique de la Chine du futur ?
Moi je pense qu'un régime "communiste" convient bien à la Chine même si elle en a pas gardé grand-chose.

Avec un peu plus de démocratie

La théocratie peut-être au Tibet... qui sait ?!
photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 8
19/07/2010 à 21:20 - Le régime politique de la Chine du futur ?
Steph, tu cherches les problèmes...

Dernière édition : 19/07/2010 21h22

photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
19/07/2010 à 21:35 - Le régime politique de la Chine du futur ?
Je les ai déjà trouvés!...pour répondre à la question : ploutocratie gérontocrate, un gouvernement par les vieux riches, comme le reste de la planète.

Dernière édition : 19/07/2010 21h35

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.