recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études
LIENS COMMERCIAUX

Questions avant de prendre une decision


photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
21/05/2010 à 23:04 - Questions avant de prendre une decision
Bonjour,

j'ai trouvé une offre d'emploi en Chine et j'aurai besoin de savoir avant de décider.
quand on a un contrat local de droit chinois :

-avec un salaire fixe de 15000RMB brut, ça fait combien en net ?
-est-ce qu'il y a des clauses désavantageuses par rapport à un contrat français : je prends l'exemple fatal, est-ce qu'on peut être obligé de quitter la société du jour au lendemain?

Je réfléchis encore et encore. Je ne sais pas si j'accepte l'offre d'emploi.

Merci de votre réponse.

Dernière édition : 21/05/2010 23h09

photo
Ses participations : 154
Ses discussions : 9
24/05/2010 à 02:40 - Questions avant de prendre une decision
Bruno,

Je ne suis pas en bonne position pour te répondre car je suis travailleur indépendant, donc dans un contexte différent, et je manque d'expérience. En plus, je suis en France.

Si tu n'y es jamais allé, saches que la Chine c'est beaucoup mieux que ce qu'on dit.

Avant ma première visite, j'étais extrêmement craintif. Arrivé à HK j'ai commencé à avoir de sérieux doutes sur ce qu'on m'avait dit... Une fois sur place, il ne me restait plus qu'à débarrasser mon esprit de toutes les saloperies que j'y avais stockées.

Si l'offre est sérieuse, même si elle comporte des incertitudes ou des inconvénients, vas-y !

Avec tes yuans tu ne pourras pas acheter grand-chose en Europe (Encore qu'en ce moment ce soit de moins en moins vrai jour après jour), mais tu vas y acquérir un état d'esprit qui te valorisera et fera une sérieuse référence sur ton CV.

Et puis qui sait ? Une fois sur place, va savoir les opportunités que tu pourras trouver ? Car la Chine, c'est le pays des opportunités.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
24/05/2010 à 03:25 - Bravo et bon courage....
bonjour Bruno,

15000 RMB, après les diverses taxes patronales et salariales à payer ( il y en a aussi en Chine) vous devriez avoir une somme rondelette et nette de 13 500 RMB environ ( à faire vérifier par un fiscaliste, je ne suis pas expert).

Ce qui est déjà pas mal ...après, tout dépend ou vous vivez.
dans des villes moyennes comme Xi an ou Chengdu (le qualificatif moyen est relatif par rapport à des mègalopoles comme Shanghai, Pékin voire Guangzhou), c est un très bon salaire qui vous permettra de bien vivre.
Ensuite il ne faut pas oublier que vos frais sanitaires ne sont pas pris en charge en contrat local.
les frais de nourriture sont peu onéreux et ceux de transport sont relativement correct.
Enfin vous évoquez le risque de perdre votre emploi du jour au lendemain...C' est le revers de la médaille d une bonne opportunité : si on est compétent et on s 'adapte facilement au contexte professionnel ( technique mais aussi humain), on ne prend pas beaucoup de risque à être remercié.
Mais il est vrai que l 'étiquette veut que l' on prenne du temps à employer mais moins de temps à demander de partir ( Time is money)..
Mais je suis sûr que cela ne vous concerne pas et vous serez à même de réaliser un projet professionnel enrichissant doté d 'une aventure humaine et culturelle inoubliable.,...

bon courage, bons préparatifs...

p.s : ou allez vous et pour faire quelle activité ?

Dernière édition : 24/05/2010 03h28

photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
28/05/2010 à 01:13 - Questions avant de prendre une decision
bonjour,

c'était un poste dans une agence qui créait des sites Internet à Guangzhou.

j'ai été pris, j'ai demandé du temps pour réfléchir, puis après quelques jours j'ai refusé l'offre, j'ai répondu pour ne pas bloquer l'entreprise et les autres candidats...

j'ai refusé car
-le contrat local proposé me gênait, j'avais proposé un VIE, ils n'ont pas voulu
- je n'avais pas de connaissances sur le monde du travail là-bas...
- et surtout... pendant la période de réflexion, en fait je sais que... je ne sais pas vraiment ce que je veux... je voudrais aller en chine, mais y'a des choses en France qui me retiennent, je veux voir du neuf mais j'ai aussi des inquiétudes... et aussi la peur de l'échec : j'ai un poste plutôt tranquille à Paris depuis 3 ans, si j'échouais, j'aurai tout à refaire et dans le regret.
- puis en prenant du recul, je me suis dit : attention, j'aime la chine et c'est pas j'aime travailler en chine... enfin bref je ne suis sûr de rien me concernant...

en tout cas, même si le résultat est négatif, ça m'a quand même servi. c'était la 1ère fois que je postulais en chine, maintenant j'ai plus d'informations, et je me laisse du temps pour chercher.

Dernière édition : 28/05/2010 01h14

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/05/2010 à 03:11 - Ce n est que partie remise....
bonjour,
oui vous avez raison, il faut peser le pour et le contre ( surtout en matière de travail avec les dispositions pour la retraite que nos politiques nous concoctent)....

mais ce qui est de l' Aventure humaine, il faut saisir l 'opportunité sans décider ,dans un sens comme dans un autre, sous l 'impulsion d' un coup de tête..


bonnes chances et bonnes opportunités donc (rien n 'est jamais totalement figé sauf peut être l 'envie d 'avoir envie...)
photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 7
28/05/2010 à 23:24 - Questions avant de prendre une decision
puis-je savoir ce que vous faites en Chine Tintin ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.