recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Religions et croyances
LIENS COMMERCIAUX

Quelle place pour l'Islam en Chine?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
26/12/2008 à 18:20 - Quelle place pour l'Islam en Chine?
En tant qu'originaire de Xi'an j'ai beaucoup trainée dans le quartier musulman Hui, dans ma jeunesse. Les réçents évènements au Xinjiang ont ternis par amalgame l'image de l'Islam en Chine, qui a toujours eu des hauts et des bas.

J'ai fais un petit article d'introducton sur l'Islam en Chine dans l'encyplopédie, pour celles et ceux qui ne connaissent pas quel est la part de la communauté musulmane dans la population chinoise :

https://chine.in/guide/islam-en-chine_2710.html

Je me demandais comment les membres du forum voiyaient l'avenir de l'Islam en tant que religion mais aussi du point de vu politique dans les années futures en Chine?

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
27/12/2008 à 02:43 - Quelle place pour l'Islam en Chine?
J'ai lu dans un newspaper que le gouvernement incitait les hans des régions musulmanes à se convertir à l'islam dans un soucis d'intégration.
La seule chose que je souhaite c'est qu'ils ne tombent pas sous l'influence néfaste des islamistes comme les Talibans, el Qaida, le FIS, etc. Car les musulmans de Chine sont vraiment des gens agréable à vivre. Le prosélytisme islamique tel qu'on le connait en France n'existe pas en Chine.

Dernière édition : 27/12/2008 02h50

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/12/2008 à 04:13 - Quelle place pour l'Islam en Chine?
bonjour,
je pense que l'Islam a sa place en Chine comme religion a part entiere et sa raison d'etre.

Il y a actuellement en Chine 30 000 mosquées .
Le séminaire islamique de Chine est une école nationale supérieure fondée en 1955 .

On y enseigne le Coran , les préceptes , les dogmes de l' Islam , l' histoire islamique , l' arabe , l' histoire mondiale ...

Mais la ou je partage vos inquietudes Olivierkrb, c'est que depuis 1982 , l' Association islamique de Chine a envoyé des chinois de religion musulmane (Huis ,Ouigurs et Kazakhs) faire des études en Egypte , en Libye et au Pakistan .

Mais ne voyons pas le mal la ou la Foi existe :
le monde n'est pas represente que par des "fanatiques" qui restent quand meme une minorite.

La tolerance vient de la comprehension, il faudrait eduquer plutot que condamner.

On preche souvent plus par ignorance que par mechancete.

Pour illustrer mon propos je vous propose une interview d'une chinoise appartenant a la minorite des Hui dans la province de Ningxia :
http://www.fis.edu.hk/documents/Ningxia/HuiChFr.pdf

bonne journee

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
27/12/2008 à 10:57 - Eviter en effet les amalgames
Oui c'est sûr qu'il y a un risque, plutôt chez les ouïgours moins chez les Hui mais pour que cela reste le fait d'une minorité, je pense justement qu'il ne faut pas rejeter l'ensemble des chinois musulmans dans la caricature qui consiste à dire: Islam=Islamisme...d'où mon message sur le sujet
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/12/2008 à 01:04 - Quelle place pour l'Islam en Chine?
Tintin,l'interview que vous proposez est certainement très intéressante ,mais ceux qui ne lisent pas le Chinois (j'en fait partie )ne peuvent en profiter ...

J'ai trouvé ce texte (un peu long ,je vous l'accorde)expliquant très bien l'histoire de l'Islam en Chine ,sa renaissance et ses perspectives .
http://www.isesco.org.ma/francais/publications/Islamtoday/19/P5.php

C'est écrit par un musulman non Chinois aussi je ne sais s'il peut contribuer à mieux comprendre la situation actuelle ...


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.