recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Quand on revient d'un séjour en chine, qu'est ce qui manque le plus?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/06/2010 à 11:08 - Quand on revient d'un séjour en chine, qu'est ce qui manque le plus?
Comme beaucoup de membres sont déjà allés en chine, je voulais savoir ce qui vous manquait le plus quand vous reveniez d'un séjour en chine ? les paysages, la cuisine, les gens?
photo
Ses participations : 22
Ses discussions : 2
11/06/2010 à 11:25 - Quand on revient d'un séjour en chine, qu'est ce qui manque le plus?
La Tsing-Tao

La gentillesse et la prévenance des gens meme si le frein de la langue est très important

Le grandiose et la beauté des monuments historiques

Steph
photo
Ses participations : 172
Ses discussions : 1
11/06/2010 à 11:50 - Quand on revient d'un séjour en chine, qu'est ce qui manque le plus?
Beaucoup de choses a vrai dire :

- la nourriture... j'adore aller yam tsa au moins une fois par semaine quand je suis dans le GuangDong

- les repas avec le partage des plats

- l'ambiance grouillante de la Chine alors que la France est si calme, si aseptisee

- le fait d'etre different... en Chine on m'observe, en France je suis n'importe qui
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/06/2010 à 12:31 - Le sourire des Chinois
Je ne suis allée en Chine qu'une fois, il y a bien longtemps (près de 15 ans déjà !) ; je ne savais que quelques mots de chinois alors et je n'avais guère pu parler mais ce qui m'a le plus manqué, à mon retour, c'est l'extraordinaire gentillesse et la gaieté sensibles dans le sourire des gens, en toute circonstance, dans la rue, au travail, sur les marchés...

Je dois dire que Shanghai, de ce point de vue, m'a semblé très différent de Pékin et des autres villes que j'ai pu découvrir : j'y ai senti moins de bonhomie, voire une certaine agressivité, liées, sans doute, à la pression du monde des affaires et, peut-être alors, à un plus grand fossé entre les riches et les pauvres.
photo
Ses participations : 199
Ses discussions : 4
11/06/2010 à 12:59 - Quand on revient d'un séjour en chine, qu'est ce qui manque le plus?
Quand je suis rentré de Pékin après un mois en mars, j'ai trouvé ma vie bien calme, trop calme par rapport à la vie grouillante en Chine. Pourtant je suis loin d'aimer la ville et justement je préfère le calme. C'était très étrange de ressentir ça. Et je trouve qu'on sent encore le contact là bas, les gens se parlent, semblent moins avec des oeillères que chez nous, ça fait plaisir. Je trouve que la façon de vivre en Chine ressemble à celle que l'on avait en France il y a bien longtemps, enfin je devine parce que je n'ai pas connu ces années, où les gens savaient encore communiquer...j'espère qu'ils ne changeront pas trop avec la société de consommation! les bouis bouis où l'on mange pour rien, avec la tsin tao en effet, ça manque aussi.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/06/2010 à 00:21 - Quand on revient d'un séjour en chine, qu'est ce qui manque le plus?
Une semaine déjà que je suis rentrée de Beijing , après un mois merveilleux passé à me promener , visiter, déguster cette délicieuse cuisine. La gentillesse et les sourires des Chinois me manquent déjà.J'ai aimé cette vie sans fard, sans avoir la crainte du regard des autres, une vie dans les ruelles des hutongs très authentique.
Me manquent les "bals" improvisés en soirée au bord du lac de Qianhai ou dans le square jouxtant la station Beixinqiao, les joueurs de badminton de tout âge, les gens et leurs petits chiens (des pékinois !!!) , les musiciens dans les parcs se souciant peu des passants, les étals de fruits frais.Chaque jour a été l'occasion de rencontres très riches, que ce soit avec le réparateur de vélos, les vendeuses du marché, les gardiens de musées, tous très patients pour tenter de nous comprendre et de nous aider !!!
A titre plus personnel et gourmand ...les yaourts à boire avec une paille et le fromage frais aux mangues me manquent aussi !!!

PS A Beijing, c'est la "Yanjing" qu'il faut boire ...

photo
Ses participations : 56
Ses discussions : 1
12/06/2010 à 02:34 - Quand on revient d'un séjour en chine, qu'est ce qui manque le plus?
C'est une bonne question puisqu'il faut y répondre avec son coeur.

À chaque fois, c'est toute la Chine qui me manque. Autant les accents que la mélodie du langage, autant les regards respectueux que les sourires avec ces yeux attirants, autant la modernité des grandes villes que la simplicité des petits villages, autant le nord que le sud, autant les montagnes sacrées que les temples historiques.

Ce qui manque c'est de devoir cesser de se nourrir de cette philosophie innée, de cette énergie déployée pour être encore une fois "l'empire du milieu"

Et ce qui me manque le plus c'est d'être obliger d'attendre avant d'y retourner.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
12/06/2010 à 03:47 - La vie est un grand écran ou nos yeux ...
pour ma part , ce qui me manque le plus quand je quitte la Chine ( ou même Xi 'an pour d 'autres villes en Chine), c 'est essentiellement ma famille ( ma femme, mon enfant ,mon beau père et ma belle mère ,le reste aussi de la famille et les amis aussi).
Et quand je rentre en France, je retrouve ma famille native et mes amis avec la douleur de les quitter dans un délai ,qui à chaque fois, est trop court....(heureusement internet et le téléphone sont de bons palliatifs).

la vie est un grand écran ou nos yeux ...s 'ouvrent pour découvrir mais aussi pour ne pas oublier ceux qu 'on aiment ou qui nous aiment....

Dernière édition : 12/06/2010 03h49

photo
Ses participations : 33
Ses discussions : 2
12/06/2010 à 04:40 - Quand on revient d'un séjour en chine, qu'est ce qui manque le plus?
Bonjour,

Ici on parle avec le coeur... et cela me fait plaisir de vous lire...
Je ne sait quoi rajouter car tout y est dit, et j'aime vous lire ainsi.

Bien que je sois encore en Chine, je redoute déjà notre départ pour la Malaisie dans 1 semaine et c'est TOUT qui va me manquer.... LA CHINE avec ses CHINOIS.
Non pas qu'il n'y est pas de chinois ici en Malaisie, mais ceux que je quitte sont bien mieux polis, éduqués, souriant, propres que ceux que je vais trouver (de nouveau) la bas...

Le "China-Town" de Kuala Lumpur est tellement sale et ses chinois tellement antipathiques qu'on en vient a se demander si ils savent que la Chine (le pays d'origine de leurs ancêtres) est bien mieux qu'ils ne sont eux mêmes...

J'ai hâte que nous revenions le plus vite possible sur Chengdu, Kunming et un peu plus profond dans les terres de Chine...

Dernière édition : 12/06/2010 04h42

photo
Ses participations : 336
20/06/2010 à 11:04 - Quand on revient d'un séjour en chine, qu'est ce qui manque le plus?
un proverbe court parmi le communauté française de shanghai :
on pleure en arrivant dans cette ville , mais on pleure encore en la quittant
et c'est bien vrai
ce fut un retour douloureux après 4 années à shanghai
nous nous le cachions mon mari et moi pour ne pas en rajouter à notre peine
je ne pensais qu'à reprendre l'avion pour faire un petit coucou à tous ceux (et ce )que je laissais
d'autres amis étaient partis avant moi , il en restait peu à mon départ mais ce sont d'autres choses qui me manquaient surtout
la vie trépidante, le grouillement de la vie dans les rues, le métro , les marchés aux tissus , ma couturiere à son domicile chez laquelle je me rendais avec une valise-cabine à roulettes en métro à l'autre bout de shanghai , là où on ne voyait jamais un européen ...
les marchands de perles qui montaient nos bijoux à façon , qui réenfilaient gratuitement un collier mème pas acheté chez eux ,
la gentillesse , l'esprit commercial et de service de ce peuple est infini ,nous avons beaucoup à copier sur eux !
,resto , le chic du Hilton près de chez moi où j'allais souvent dîner avec une amie diplomate , occasion de s'habiller pour la soirée , le novotel où nous allions avec mon mari ,midi ou soir
mon club de fitness , mes chers masseurs aveugles , les marchands de légumes et fruits du quartier qui me pelaient mes cannes à sucre et si joliment les ananas,
la marchande de fleurs 3 ème choix à la sauvette sur son vélo , la marchande de marrons chaud à la sauvette et sa charrette ,le marchand de patates douces, les chauffeurs de taxi qui me disaient que je parlait bien chinois (hum)
mon super appartement immense et le corps de balais qui va avec, qui ne fait que de la représentation mais qui casse pas mal , mon hammam-sauna privé,
et surtout
les musées et les concerts , les expositions de toutes sortes , bref une opportunité culturelle enfin accessible, j'ai lu toute la bibliothèque de romans d'auteurs chinois de l'alliance française ( à gauche au fond en entrant )et acheté tous les TINTIN (sauf les censurés )... en chinois , trop drôle!
une année est passée , nous craignons d'y retourner en visite , de peur d'être déçus ou au contraire , très tristes de devoir quitter la ville à nouveau
et pourtant , grâce à mes 14 allers-retours , j'ai une quantité de Milles qui me permettrait d'y aller très souvent
peur de briser un si bon souvenir ...
alors nous sommes allés passer 8 jours en tunisie dans un hôtel 5 etoiles la semaine dernière , afin de revalider nos Milles au bout de 20 mois ,
hôtel ne méritant pas les 5 etoiles , accueil déplorable , et tout à l'avenant , chauffeurs de taxi virulents quand on discute le prix de la course décidé par eux , pourtant affiché sans ambiguité au compteur,aucun charme dans les medinas après avoir connu les marchands chinois et assimilé les codes de discussion des prix , l'europe entière ne m'attire pplus et pourtant , va falloir s'y faire !
le fait que ma famille des USA , habitant la Floride , veuille acheter une maison dans le sud , chez nous , en france ! , me fait penser que la vieille europe doit malgrès tout ,avoir des charmes cachés ....


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.