recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

"Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera"...


 2 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
29/08/2010 à 16:11 - "Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera"...
"Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera"...

Plusieurs versions:
1. "La Chine menacera 中国威胁论"; 2. "La Chine s'effondra 中国崩溃论"; 3. "L'ère chinoise au 21ème siècle 二十一世纪中国纪元论"
...
Personnellement, je préfère cette version là:
un pays avancé ou en retard, puissant ou en déclin, c'est juste comme des marées hautes ou basses, montantes ou descendantes dans l'océan historique 一个国家进步或落后, 强盛或衰弱, 只是历史汪洋中的潮起潮落, 潮涨潮消...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/08/2010 à 16:28 - "Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera"...
vous allez me trouver réservé , Tong mais je ne souhaite pas à la Chine de connaitre l 'hégémonie économique des Etats Unis car on en voit le résultat aujourd hui : un peuple américain décontenancé, une économie déficitaire et une image de marque qui ne garantit plus un avenir certain (sauf pour le monde financier et technologique).

On peut en avoir l 'air (ou l' ère, à vous de choisir) sans connaitre la chanson.
De l 'ambition ,certainement.de l 'orgueil hégémoniaque et déséquilibrante,non.

Malraux en parlait déjà , alors ministre de la Culture et l' évoquer aussi dans la condition humaine.
Il faut laisser une place à l homme si l on ne veut pas que les systèmes et les gouvernances s 'octroient le droit de vie ou de mort sur les êtres.
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
29/08/2010 à 22:49 - "Adam Smith à Pékin"
Je suis en train de lire un livre qui pourrait répondre à la question de Tong. Z et calmer les angoisses de Tintin, Adam Smith à Pékin. Voici la présentation qu'en fait l'éditeur :

"À la fin du XVIIIe siècle, Adam Smith a prévu la nouvelle émergence économique de l'Orient et l'équilibre des pouvoirs avec l'Ouest. Dans cet ouvrage magistral et à contre-courant de la pensée dominante, Giovanni Arrighi démontre comment l'extraordinaire ascension de la Chine nous invite à relire La Richesse des nations avec un regard neuf. À la faveur d'une déconfiture de l'hégémonie américaine, la République Populaire pourrait proposer l'alternative au capitalisme du XXe siècle.

Peut-on se fier au modèle chinois actuel pour refonder l'organisation économique mondiale ? Giovanni Arrighi répond à partir de trois idées fortes : la voie de développement chinoise est essentiellement différente du néolibéralisme ; la montée de la puissance chinoise est déjà en train de modifier la structure de l'économie politique à l'échelle internationale ; l'un des aspects majeurs de la voie chinoise, contrairement à l'image que les médias occidentaux en donnent souvent, pourrait être porteuse d'un modèle plus égalitaire et plus écologique de développement."


Le livre est complexe, riche, foisonnant mais je ne suis pas assez loin dans ma lecture pour donner un avis tranché. En tout cas, bien que difficile d'accès, il est passionnant.

Dernière édition : 29/08/2010 22h50

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/08/2010 à 04:15 - "Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera"...
laoshi a écrit :
Je suis en train de lire un livre qui pourrait répondre à la question de Tong. Z et calmer les angoisses de Tintin, Adam Smith à Pékin..


@ Laoshi
je trouve que vous y allez un peu fort dans vos interprétations
A aucun moment mes propos ou mes réflexions ont reflété des angoisses ou autres névroses...
je constate simplement qu 'une hégémonie économique se fait toujours au détriment du peuple.
Votre exemple d' Adam Smith, illustre économiste et votre extrait appuie ma thèse , voilà tout.

Dernière édition : 30/08/2010 04h16

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/08/2010 à 09:06 - Bonjour l'angoisse !
Pas un instant je ne vous ai traité de névrosé, Tintin ! Le mot « angoisse » n'avait rien d'insultant ou même de péjoratif dans mon esprit. Je ne le prenais pas dans son sens nosographique ! Je le prenais dans son acception courante, banale, d'inquiétude devant une situation qu'on ne maîtrise pas et dont on redoute les conséquences malheureuses ; c'est ce que me semblait exprimer votre phrase :

Tintin a écrit :
vous allez me trouver réservé , Tong mais je ne souhaite pas à la Chine de connaitre l 'hégémonie économique des Etats Unis car on en voit le résultat aujourd hui : un peuple américain décontenancé, une économie déficitaire et une image de marque qui ne garantit plus un avenir certain (sauf pour le monde financier et technologique).


C'est aussi ce que me semblait exprimer votre distinction entre l'ambition légitime de prospérité chinoise et l'orgueilleuse volonté d'hégémonie qui serait à vos yeux « déséquilibrante » et déshumanisante.

Je ne pensais donc pas trahir votre pensée.
Je ne citais Adam Smith à Pékin que parce qu'il repose sur une hypothèse optimiste conjurant apparemment tous ces écueils. Giovanni Arrighi pense que la Chine ne reproduira pas nécessairement le modèle de « l'hégémonie économique des Etats Unis » puisque « la voie de développement chinoise est essentiellement différente du néolibéralisme » ; il pense qu'elle saura, comme vous le souhaitez, « laisser une place à l'homme » puisqu'elle « pourrait être porteuse d'un modèle plus égalitaire et plus écologique de développement » que celui qu'ont mis en oeuvre les pays capitalistes, ruineux pour l'environnement et désastreux pour les damnés de la terre qui le font prospérer....

Je ne sais pas si cette thèse est fondée ou non, je vous suggérais seulement cette lecture comme élément d'information et de débat.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
01/09/2010 à 19:11 - "Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera"...
Merci à Laoshi et à TinTin66 pour votre point de vue.

En fait, mon poste avait but de me dégager un peu du mode de pensées à l'occidentale: essayons de voir la montée et le déclin d'une puissance comme un phénomène de la Nature dans l'alternance...

Vis-à-vis de la "superpuissance" du pays, je pense que les Chinois ont encore beaucoup de problèmes existentiels à régler en priorité...
photo
Ses participations : 37
Ses discussions : 1
01/09/2010 à 21:10 - "Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera"...
groland magasine : quand la chine se reveillera, il se grate le cul comme tout le monde.

dsl, quand j'ai vu la vidéo, j'etais explosé de rire, faut que je partage

好了,不想说了。
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
01/09/2010 à 21:38 - "Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera"...
Depuis les origines je ne connais pas un seul empire qui ait résisté au temps...
Je crois aussi les Chinois trop sages pour ne pas désirer se hisser au premier rang... Un de ses ministres il y a très peu de temps rappelait d'ailleurs judicieusement que le pays en était d'ailleurs bien loin.
La Chine s'est réveillée depuis belle lurette, malgré le coup de frein de la dernière dynastie et ses Sages sont là pour lui rappeler qu'on ne lutte jamais à contre-courant, face aux obstacles, à l'adversité, envers et contre tous, mais bien toujours dans le sens du fil de l'eau.
photo
Ses participations : 173
02/09/2010 à 12:16 - Napoléon disait : "Quand la Chine s'éveillera le Monde, etc.
Peut-être qu'un jour, ou bien une nuit, la Chine s'éveillera avec des pensées aussi belliqueuses que celles de notre Napoléon... mais on en est encore loin.
Il est vrai que le Chinois de base est réactif et travailleur, ce qui lui a permis d'emprunter à grande vitesse la voie de rattrapage des niveaux de vie.
En ce qui concerne les pays décadents, ils ne veulent plus d'industrie à leur porte. Les notaires ont vendu les terrains proches d'une usine d'engrais sans informer des risques encourus. Leur comportement a conduit les dits industriels à baisser la garde et un jour il y a eu un traumatisme de la collectivité française qui s'est dépêchée de brader ses industries en rêvant que les royalties payées rubis sur l'ongle par des sous-traitants nous permettraient de vivre confortablement pour l'éternité.
Un de ces jours, il faudra bien se remettre au travail et recultiver l'innovation.
En ce qui concerne la Chine, il faudra un jour maîtriser la bombe démographique et les problèmes d'environnement. La politique de l'enfant unique a permis le décollage de l'économie chinoise. Elle n'en assure pas la "durabilité" comme on dit aujourd'hui, mais elle en a éloigne toute perspective guerrière.
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
04/09/2010 à 10:59 - "Quand la Chine se réveillera, le Monde tremblera"...
@Versus:
S'il vous plaît, partagez le lien avec nous. J'adore l'humour!

@Michel:
"Depuis les origines je ne connais pas un seul empire qui ait résisté au temps...": Oui, parce que tous les empires sont dans la main d'Hommes. Quand l'Homme ne résiste pas au temps...

"Je crois aussi les Chinois trop sages pour ne pas désirer se hisser au premier rang...": Pas sûr, c'est un point de vue non partagé même en Chine...

Pour moi, il faut juste arrêter de fantasmer sur une telle ou telle civilisation dite "plus brillante" que d'autres...

@Hebei:
Nombre d'amis français me disent la même chose, "les Chinois n'ont jamais colonisé d'autres pays par la violence..." Pourtant les Chinois même peuvent juger s'ils furent "belliqueux" ou pas...

Concernant la sous-traitance, j'ai l'impression que la Chine, dans la mesure de l'augmentation des salaires et de la qualité de vie, commence aussi à sous-traiter en Asie sud-est.

La question que je me pose en permanence, c'est si la Chine pourrait vraiment trouver un modèle de développement fondamentalement différent à la fois durable?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.