recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Cinéma
LIENS COMMERCIAUX

A propos du film "The Flowers of War" ('Les Fleurs de la guerre" ou "Les 13 Fleurs de Nanjing")


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
21/12/2011 à 11:38 - A propos du film "The Flowers of War" ('Les Fleurs de la guerre" ou "Les 13 Fleurs de Nanjing")
Je suis allé voir aujourd'hui le film "The Flowers of War" sorti dans les salles en Chine le 16 décembre.

L'histoire se passe au coeur du Massacre de Nankin lors le l'occupation Japonaise à Nankin. Un groupe de prostituées et un faux prêtre sauveront la vie de jeunes collégiennes des mains de l'armée japonaise.

Les critiques des occidentaux ont été terribles vis à vis de ce film le catégorisant comme film de propagande... Je comprends ce point de vue mais lorsqu'on a vu le film dans son entier (2h30), on s'aperçoit que l'occupation des Japonais n'est qu'en second plan. Bien sur on y aborde le sujet des viols qui se sont déroulés à cette époque, mais j'aimerai vous donner mon point de vue : pour moi il ne s'agit pas d'un Xième film sur le massacre de Nankin, mais d'une autre approche vraiment émouvante...

Je trouve plutôt utile ce genre de film pour ne pas oublier... Combien de films on été faits sur la Seconde Guerre Mondiale en Europe, sur l'occupation des Allemands, etc... Et pourtant on ne dénonce pas ces films comme des films de propagande mais on les dits utiles à la "mémoire collective"...

Pour moi le film "The Flowers of War" est un magnifique film : de très belles images, un bon jeu d'acteurs et un scénario (inspiré du roman "Les 13 femmes de Nanjing") original !

Et vous qui l'avez vu ou qui en avez entendu parler, qu'en pensez-vous ?

illustration
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
22/12/2011 à 09:33 - A propos du film "The Flowers of War" ('Les Fleurs de la guerre" ou "Les 13 Fleurs de Nanjing")
Je me permet de citer des commentaires qui ont été publiés sur Facebook suite à la fiche sur Chine Informations :

Thibault a écrit :
Film que j'ai apprécié, (malgré le fait que le cinéma est loin d'être ma passion) des scènes marrantes, d'autres plus dures... un bon mélange d'émotions.

Noel a écrit :
Les blockbusters américains, de la conquête de l'ouest à celle de l'espace en passant par Rambo et autre Mission Impossible, véhiculent tous un message patriotique très fort, mais personne ne trouve jamais rien à y redire. Amusant !


Ca me rappelle aussi les nombreux films qu'on nous a forcé à voir et les Mémoriaux à propose de la Seconde Guerre Mondiale quand j'étais à l'école...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.