recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Voyage et sorties
LIENS COMMERCIAUX

Préparation avant depart en Chine


photo
Ses participations : 30
Ses discussions : 8
05/04/2009 à 18:40 - Préparation avant depart en Chine
EN DEBUT D'ANNEE 2010 JE PARTS EN CHINE, QUELS SONT LES PREPARATIFS A NE SURTOUT PAS MANQUER, IL Y A T'IL DES VACCINS A PREVOIR ?????
MERCI
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
06/04/2009 à 14:20 - Préparation avant depart en Chine
Ce que j'ai fait pour ma première fois en Chine.
Vaccins à jour. Où j'allais, l'ambassade ne signalait rien de particulier.
J'avais prévu du cash en RMB, car si la carte visa est accepté, les banques par contre en profite pour vous faire payer des frais à des prix prohibitifs.
N'écoutez pas votre banquier qui va essayer de vous refiler des traveler chèque (normal, il en tire une commission). En Chine, c'est un vrai chemin de croix pour les transformer en argent sonnant et trébuchant. C'est un risque à prendre mais le cash et la visa. Y a rien de mieux.
Vérifiez auprès de votre opérateur téléphonique si le roaming marche en Chine. Chez Orange, c'est sûr. Pour les autres, ca dépend du hotliner.
Si les aéroports chinois sont assez sûr contre le vol, ce n'est pas le cas de nos aéroports. J'avais donc acheté des sangles pour valises. Je ne sais pas à Orly mais à Roissy, tous les étrangers en mettent sur leur valises.
Si les policiers et douaniers chinois sont plus souriants que leur équivalents français, ils n'en demeurent pas moins très sérieux. Ils n'apprécient pas les gens qui rient un peu trop souvent dans l'espoir de dédramatiser la situation.
Révisez votre anglais. C'est utile en Chine.
Si vous allez en Chine en été. Les étés en chine sont vraiment vraiment chaud. A Beijing par exemple, il n'y a pas de nuage et donc le soleil est à faire pleurer (il fait mal au yeux et donc on pleure . Lunettes de soleil obligatoire. Ne copiez pas la tenue des chinois qui eux sont acclimatés. Lunettes de soleil obligatoire. Sur place n'achetez pas les lunettes dont le prix est inférieur à 150 yuans. Vous risquez de vous blesser.
Ne buvez pas l'eau du robinet. Jamais! Même si votre hôtel est un 25 étoiles. Achetez des bouteilles d'eau et promenez vous avec une bouteille d'eau. D'ailleurs vous verrez beaucoup de chinois se promener avec une bouteille d'eau, de thé, ou un pot à thé. C'est plutôt rare de voir des chinois se promener avec des bouteilles de coca en plein été (le coca, ca donne soif).
Faites quand même attention à ce que vendent les vendeurs de nourriture ambulant. L'estomac français n'est pas forcément bien adapté. Il y a encore des trucs qui passent mal, après 2 ans et pourtant, je mange local tous les jours comme n'importe quel chinois.
Il y a encore plein d'autres choses et petites astuces mais ça ne me vient pas à l'esprit. Les autres membres complèteront.

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/04/2009 à 07:29 - Préparation avant depart en Chine
bonjour,
si j'avais un conseil a vous donner ( un peu direct mais efficace) :
laissez vos a priori en France et laissez vous guider par vos bon sens ( l'ecoute et l'observation ).

L'ecoute parce que vous allez vous confronter a une langue que vous ne comprenez pas beaucoup et qu'il est necessaire de bien ecouter ceux qui vous aident surtout les personnes locales:
- personnes agees ou jeunes (pratiquant l'anglais) aux stations de bus par exemple ;
- les commercants qui connaisssent bien leur quartier et qui ont un interet a vous revoir...

l'observation ( sans pour autant prendre des jumelles) est utile voire indispensable lors de vos achats ou negociation : parce que vous etes "laowai" ( etranger), les prix peuvent etre multiplies par 3 voire plus.
preferez les commerces avec des produits etiquetes quand vous le pouvez.

Enfin vous n'indiquez pas ou vous voulez voyager ni la periode de votre sejour, sachez seulement que les saisons sont differentes en Chine et le pays se decoupe en 2 :
-Le Nord,moins chaud mais plus sec, avec du chauffage l'hiver ;
-le sud, plus chaud mais plus humide,sans chauffage l'hiver.

affaires a suivre...



Dernière édition : 07/04/2009 07h31

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
07/04/2009 à 17:00 - Préparation avant depart en Chine
Bonjour Sylvie.C

Comme disait Tintin 66 :
" laissez vos a priori en France et laissez vous guider par vos bon sens ( l'ecoute et l'observation )."
Un dicton chinois dit, je cite de mémoire :
" Vider votre tasse avant de remplir du thé ".
Dans le film " Les 3 Royaumes " il y a une scène qui illustre ce dicton.

Les expats du forum vous ont donné des bons conseils d'après leurs expériences vécues.
Tout ce que je peux vous dire, je présume que vous connaissez déjà, c'est qu'il y a beaucoup de site internet et des livres sur le voyage en Chine. Ces livres donnent des conseils sur le visas, les vaccins, l'hygiène sur place, nourriture, habillement, les endroits à visiter, par différence de culture des gestes qu'il ne faut pas faire, adresse des consulats de France en cas de problèmes, etc ...

Bon voyage pour la Chine, prenez beaucoup de photos pour qu'on puisses les voir sur le forum.



photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/04/2009 à 18:42 - Préparation avant depart en Chine
Sylvie ne nous dit pas la raison de son séjour en Chine,car les précautions vont varier selon le type de séjour(durée,lieu...)Il y a davantage de démarches à effectuer pour un séjour longue durée (je pense notamment à la couverture santé )Pour de simples vacances,ce n'est pas la même "prise de tête"


Je rajoute un lien sur les risques sanitaires que j'avais déjà mis sur un sujet ressemblant.

http://www.europ-assistance.com/infos_pratiques/risques-sanitaires-conseils-voyageur-Chine_CHN_4.html

Dernière édition : 07/04/2009 18h49

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.