recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Pouvez-vous nous aider dans notre découverte de la Chine ?


photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
16/11/2008 à 17:17 - Pouvez-vous nous aider dans notre découverte de la Chine ?
Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année de journalisme à Lyon. Dans le cadre de mon cursus scolaire, nous devons créer un magazine de 32 pages avec pour thème : la Chine et Lyon. Il sera édité à 300 exemplaires environ.

Nous allons donc essayer de répondre au mieux à ce sujet. Pour cela, nous faisons appel à différentes personnes. J'ai lu quelques posts sur ce forum et votre amour pour ce pays m'a décidé à m'inscrire pour vous demander votre aide, notamment dans le milieu culturel.

Quelles sont les personnalités chinoises les plus connues pour vous ? Dans quels domaines ? Quelles sont celles qui viennent en France ? A Lyon peut-être ?


Si ce sujet vous inspire quelque idée que ce soit, même si cela n'a pas trait à la culture, n'hésitez pas à me répondre !

Merci d'avance,
Léa Torres
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
16/11/2008 à 17:59 - Pouvez-vous nous aider dans notre découverte de la Chine ?
Bonjour Léa Torres.
Vous avez dit :
" ... , nous devons créer un magazine de 32 pages avec pour thème : la Chine et Lyon."

Je vous rappelle que sette année : Lyon et Canton fêtent leur 20ème anniversaire de jumelage. Mais, Canton est seulement une grande ville du sud de la Chine.

illustration

Je pense que, dans ce cas, la Mairie de votre ville peut vous fournir beaucoup d'informations.
Bonne chance pour votre magazine.


photo
Ses participations : 238
Ses discussions : 4
16/11/2008 à 18:13 - Pouvez-vous nous aider dans notre découverte de la Chine ?
Léa.T a écrit :
Bonjour,

Je suis étudiante en dernière année de journalisme à Lyon. Dans le cadre de mon cursus scolaire, nous devons créer un magazine de 32 pages avec pour thème : la Chine et Lyon. Il sera édité à 300 exemplaires environ.

Nous allons donc essayer de répondre au mieux à ce sujet. Pour cela, nous faisons appel à différentes personnes. J'ai lu quelques posts sur ce forum et votre amour pour ce pays m'a décidé à m'inscrire pour vous demander votre aide, notamment dans le milieu culturel.

Quelles sont les personnalités chinoises les plus connues pour vous ? Dans quels domaines ? Quelles sont celles qui viennent en France ? A Lyon peut-être ?


Si ce sujet vous inspire quelque idée que ce soit, même si cela n'a pas trait à la culture, n'hésitez pas à me répondre !

Merci d'avance,
Léa Torres


Bonsoir Léa Torrés
Rapprochez vous de l'école centrale de Lyon qui à un partenariat d'échanges Franco/ Chinois d'ingénieurs et élèves ingénieurs depuis plus de 20 ans et qui est une référence en la matière.
photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
17/11/2008 à 14:51 - Pouvez-vous nous aider dans notre découverte de la Chine ?
Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour ce qui est des 20 ans du jumelage, je l'avais noté. Je suis d'ailleurs en contact avec Jean Besson, Président du groupe interparlementaire France - Chine et Délégué aux Affaires européennes et aux relations internationales.

Sinon merci pour l'école centrale. Je pense que nous allons exploiter ce filon !

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
17/11/2008 à 16:01 - Pouvez-vous nous aider dans notre découverte de la Chine ?
Bonjour ,

D'autres pistes à exploiter ,pour un rappel historique des relations entre Lyon et la Chine .

http://www.bm-lyon.fr/lyonetlachine/

Il s'agit des collections chinoises de la B.M. de Lyon ,très bien renseignées .

Il existe aussi un partenariat entre la Région Rhône-Alpes et Shanghai ,avec des échanges économiques et culturels fréquents .(des bourses d'étude sont attribuées ,notamment )

Peut-être avez-vous déjà contacté le Consulat de Chine à Lyon ?
Résidence Temporim
Cité Internationale
69006 Lyon
C'est en face du Parc de la Tête d'Or

Il y a aussi un centre de recherche sur la Chine contemporaine ,Avenue Berthelot (dans le même bâtiment que le Musée de la Résistance et de la Déportation ),mais je ne sais plus l'intitulé exact .

Pour des témoignages vécus ,il faut peut-être aller flâner du côté de la place Raspail ou de la rue Passet ??

Bon courage dans vos recherches !!!

photo
Ses participations : 3
Ses discussions : 1
17/11/2008 à 16:29 - Pouvez-vous nous aider dans notre découverte de la Chine ?
Merci beaucoup Michelem.
J'ai noté vos précieuses informations.

photo
Ses participations : 173
18/11/2008 à 04:38 - Lyon - Chine
Bonjour,
L'intensité des relations entre Lyon et la Chine doit beaucoup à l'enthousiasme de Mr Mérieux (oui, des laboratoires vétérinaires) qui a été longtemps Président du CES de la Région Rhone-Alpes.
C'est sûrement auprès de ce CES que vous trouverez les ambitions initiales, comment elles ont été soutenues, notamment par Mr Barre en tant que Maire de Lyon, et ce qu'elles ont généré comme développement régional.
Ce peut être passionnant de voir comme les actions de coopération et de développement découlent des rêves de Monsieur Mérieux et de ses amis.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.