recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Le plus grand écrivain chinois actuel ?


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
28/08/2009 à 16:45 - Le plus grand écrivain chinois actuel ?
Je constate avec plaisir que de plus en plus d'écrivains contemporains chinois sont traduits en français : Wei Hui, Mian Mian...Quel est pour vous le plus grand auteur actuel de la littérature chinoise ? (je parle bien des auteurs contemporains, pas des classiques).
photo
Ses participations : 62
Ses discussions : 20
29/08/2009 à 01:07 - Le plus grand écrivain chinois actuel ?
Bonjour Lililele quelle bonne idée de proposer ce sujet ... car il va permettre à beaucoup de personnes comme moi qui ne connaissent pas beaucoup d'auteurs contemporains de découvrir des chefs d'oeuvre. En librairie nous trouvons essentiellement les grands classiques mais encore peu d'auteurs contemporains.
Pour ma part j'ai beaucoup apprécié Xinran avec son ouvrage Chinoises ... reste à savoir si on peut la considérer comme un grand auteur ...
J'en profite pour vous demander à partir de quelle période est-ce que vous considérez un auteur comme étant contemporain ?
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/08/2009 à 07:44 - Contemporains
Et bien disons ceux de la deuxième moitié du 20ème siècle et ceux d'aujourd'hui
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
29/08/2009 à 09:12 - Le plus grand écrivain chinois actuel ?
Hélas, je lis très peu de romans faute de temps. J'ai un petit opuscule de Lao She (Histoire de ma vie) dans une pile sous mon bureau (les "à lire" le plus vite possible), et en m'écartant un peu du sujet, j'avoue que j'apprécie beaucoup Anne Cheng... Evidemment si un de nos amis nous dévoile "la" pépite... je me ferai un plaisir de veiller un peu plus tard...
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
29/08/2009 à 09:25 - Mo Yan
Moi j'aime beaucoup Mo Yan, c'est toujours assez sombre mais il écrit bien.
photo
Ses participations : 36
Ses discussions : 2
29/08/2009 à 10:44 - Le plus grand écrivain chinois actuel ?
Bonjour,
Moi j'ai beaucoup aimé la montagne de l'âme de Gao xingjian j'ai moins aimé le deuxième Le livre d'un homme seul.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/08/2009 à 11:28 - Shan Sa
je pense que Shan Sa,Ecrivain française d'origine chinoise, est bien place pour etre dans la liste des grands ecrivains contemporains
x" width="px" align="" alt="illustration" >
Née à Pékin, le 28 octobre 1972,Shan Sa n'a que sept ans quand elle décide de se consacrer à l'écriture. Elle remporte cinq ans plus tard le premier prix du concours national de poésie des enfants en Chine. Après des études secondaires à Pékin, elle obtient un premier diplôme en 1990. Terrifiée par les événements de Tien An Men de 1989, elle quitte son pays pour Paris grâce à une bourse du gouvernement français. Elle passe le baccalauréat et suit des études de philosophie. Elle devient pendant deux ans la secrétaire du peintre Balthus, dont la femme, Setsuko, l'initie à la civilisation japonaise. Sa première publication en français, 'Porte de la paix céleste', reçoit le prix Goncourt du Premier roman en 1997. 'Les Quatre vies du saule', publié en en 1999, est récompensé par le prix Cazes. Puis, en 2001, Shan Sa se voit décerner le prix Goncourt des lycéens pour 'La Joueuse de go'. Elle rédige ensuite un essai, 'Le Miroir du Calligraphe' (2002) ainsi que plusieurs autres romans - 'Les Conspirateurs', 2005, 'Alexandre et Alestria', 2006... Ecrivain abondamment récompensé, Shan Sa est une figure de la littérature chinoise.

pour en savoir plus et sources
http://www.evene.fr/livres/actualite/interview-shan-sa-alexandre-alestria-476.php
http://www.evene.fr/celebre/biographie/shan-sa-14267.php
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/08/2009 à 11:35 - On peut l'ajouter!
Ah, vous voyez on peut aussi l'ajouter dans la liste des chinois qui ont percés en France
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
29/08/2009 à 22:46 - Le plus grand écrivain chinois actuel ?
Pour Steph, cet article de Libé à propos de Mo Yan et de son dernier livre.

http://www.liberation.fr/livres/0101587268-l-ane-mo-yan

Je suis assez "intriguée" par cette histoire des cinquantes dernières années de la Chine contée par le biais de réincarnations successives ...

Mo Yan. La Dure Loi du karma. Traduit du chinois par Chantal Chen-Andro. Seuil, 764 pp., 26 euros.

Dernière édition : 29/08/2009 22h48

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
01/09/2009 à 14:58 - Mo Yan et San Sha
Je viens d'acheter le denier livre de Mo Yan traduit en français ainsi que son best seller, Beaux seins, belles fesses, je vous dirai ce que j'en pense dès que je les aurai lus.

Par contre, je peux d'ores et déjà vous confirmer que l'un des romans de San Sha dont parle Tintin, Les Quatre vies du saule, vaut absolument le détour même s'il m'est difficile de lui octroyer le titre de "meilleur écrivain chinois actuel"...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.