recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

14 photos de propagande durant la Révolution Culturelle Chinoise


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
08/05/2011 à 03:08 - 14 photos de propagande durant la Révolution Culturelle Chinoise
Voici 14 photos en noir & blanc prises lors de la Révolution Culturelle 无产阶级文化大革命 en Chine (1965-1969).

Quel contraste avec ce qu'on peut voir aujourd'hui !

illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
illustration
photo
Ses participations : 27
Ses discussions : 1
08/05/2011 à 15:06 - 14 photos de propagande durant la Révolution Culturelle Chinoise
C 'est tellement loin et différent de ce qu'on peut voir aujourd'hui oui.. Il est difficile d'imaginer la vie à cette époque. Bien sur beaucoup de livres en parlent, on peut étudier cette période de l'histoire aujourd'hui.. Mais concrètement, à quoi ressemblait le quotidien du peuple..

Evidemment se sont des photos de propagandes.. intéressant de voir ce que le Parti voulait montrer à cette époque
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
08/05/2011 à 21:46 - Intéressant en effet !
Merci pour cette série de photos qui nous rappellent opportunément que l'image est trompeuse....
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
09/05/2011 à 00:06 - 14 photos de propagande durant la Révolution Culturelle Chinoise
Merci, Daweide, ces photos sont intéressantes si l'on veut comprendre l'histoire contemporaine de la Chine.

L'image est en effet toujours un point de vue du photographe, elle n'est jamais la réalité. Et ce en toutes circonstances.De toute évidence, ces photos sont le reflet de la pensée de l'époque. Un certain bonheur dans la construction de la Chine nouvelle.
Que sont devenus tous les "acteurs" de ces photos ???

PS J'aime particulièrement celle du défilé de motoculteurs ...C'est mieux que des engins de guerre, non ???
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
09/05/2011 à 01:01 - 14 photos de propagande durant la Révolution Culturelle Chinoise
oui, quel contraste......
et quelle époque difficile cela fut sans doute....
Je ne peux communiquer avec ma belle-mère, qui ne parle que cantonais (et de trop rares mots d' anglais...) mais pour le peu que j' ai pu savoir, par le biais de mon épouse qui s' en faisait l' interprète, ce fut très difficile !
une époque ou seule la solidarité familiale a pu permettre à certains (dont les parents de mon épouse) de s' en sortir......

cela me rappelle une anecdote émouvante, qui a un petit rapport avec ce sujet:
il y a deux ans,en vacances dans le sud-ouest, nous avons reçu un couple d' amis chinois, étudiants en France.
histoire de faire du tourisme, nous avons visité une jolie cité de style médiéval, qui possède une très belle cathédrale....nous sommes entrés pour la visiter, et je suis resté longtemps à admirer les vitraux...pendant ce temps, les 3 chinois (mon épouse et le couple d' amis) sont sortis plus vite, moins intéressés que moi par les vitraux et préférant bavarder dehors.
à l' entrée de la cathédrale se tenait un mendiant, assez âgé, avec une longue barbe et des cheveux hirsutes.....il lia conversation, sous le prétexte de demander l' aumône, avec les 3 chinois...apprenant qu' ils étaient chinois, le vieil homme, comme pris d' une pitié aussi soudaine qu' inattendue, sortit de sa poche quelques billets de monnaie, qu' il voulait à tout prix leur donner.... comme les 3 personnes ne comprenaient rien à ce manège, ma femme vint me chercher.....
et là, nous avons pu avoir l' explication...cet homme avait été en Chine dans les années 60 (il a dit "aux pires temps de Mao" ), je ne sais plus ni pourquoi ni comment..... il y a vu une misère tellement noire ("ils n' avaient que leurs poings à manger", dit il...)que cela le marqua à jamais....
Et il était encore persuadé que les chinois étaient toujours dans la misère, actuellement,c' est pourquoi il voulait aider mes amis.....
Certes, c' est un peu un original, dont nous ne connaissons pas l' histoire, et dont nous ne savons pas quel crédit exact on peut lui accorder , mais en tout cas, d' avoir vu cela l' avait marqué .......
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/05/2011 à 06:28 - 14 photos de propagande durant la Révolution Culturelle Chinoise
Michelem a écrit :
J'aime particulièrement celle du défilé de motoculteurs ...C'est mieux que des engins de guerre, non ???


Sans doute, mais ceci n'empêche pas cela, malheureusement, et le moins qu'on puisse dire, c'est que la Révolution culturelle n'a pas lésiné sur la violence....

L'anecdote émouvante, rapportée par Fredi, nous rappelle que Mao se souciait comme d'une guigne du bonheur du peuple chinois !
photo
Ses participations : 336
09/05/2011 à 07:50 - 14 photos de propagande durant la Révolution Culturelle Chinoise
on pourrait , si les photos avaient été faites (mais je pense qu'elles existent ) )montrer la suite ou l'envers du décor : la famine , l'épuisement , l'humiliation ...

.même aujourd'hui , toutes les régions de chine ne disposent pas de ces vieux tracteurs , qui sont peut être factices pour la photo de propagande d'ailleurs ,

mais bon , la chine ne peut tout assumer et ça nous rassure quelque part :aider au développement de l'afrique , envoyer des fusées dans l'espace , faire des expo bling bling et des gratte-ciel majestueux ,

les retraites , la santé , l'éducation, la corruption attendront un peu plus , les syndicats ne sont pas trop embêtants là-bas ....

déjà se faire une place dans le monde , se blinder une "face" dans le monde économique pour ne pas risquer de la perdre trop souvent sur d'autres valeurs
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.