recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement
LIENS COMMERCIAUX

Photo "Noir et Blanc" / l'esprit "gris" chinois...


 2 pages 
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
25/08/2010 à 12:57 - Photo "Noir et Blanc" / l'esprit "gris" chinois...
On dit une photo "Noir et Blanc", mais dans la réalité, il y a toujours plus de "gris" que le noir et le blanc...

Dans la littérature chinoise, cet esprit "gris" est souvent manifeste pour créer une esthétique "estompée" et "floue":

若明若暗--autant lumineux que sombre;
若有若无--moitié existant moitié néant;
若隐若现--tantôt caché tantôt présent;
若即若离--aussi proche que distant...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
26/08/2010 à 09:27 - Photo "Noir et Blanc" / l'esprit "gris" chinois...
Tong.Z a écrit :
On dit une photo "Noir et Blanc", mais dans la réalité, il y a toujours plus de "gris" que le noir et le blanc...

Dans la littérature chinoise, cet esprit "gris" est souvent manifeste pour créer une esthétique "estompée" et "floue":

若明若暗--autant lumineux que sombre;
若有若无--moitié existant moitié néant;
若隐若现--tantôt caché tantôt présent;
若即若离--aussi proche que distant...

cet effet gris dont vous parlez sur la photo noir et blanc est simplement due à une dichromie de l oeil qui associe les 2 couleurs pour se fondre en une seule : blanc + noir = gris.
mais si vous analysez bien de photos noir et blanc vous verrrez que le noir se détache bien du blanc....( je rappelle que ce sont bien des couleurs chromatiques, c.a.d avec des échelles de variations oculaires).
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
26/08/2010 à 16:52 - Photo "Noir et Blanc" / l'esprit "gris" chinois...
Il me semble que le noir ne fait pas partie du cercle chromatique des couleurs ...?
Je ne crois pas que TongZ voulait connaître la façon d'obtenir du gris ... En proposant ces quatre petites phrases , je pense qu'elle voulait montrer l'ambivalence des personnes dans la littérature Chinoise. Les caractères ne sont pas tranchés et peuvent évoluer en penchant plutôt du côté noir ou blanc. Cela me fait penser à la symbolique du yin/yang ou ces deux composantes sont complémentaires.

Par contre, le caractère ne signifie pas un mélange à part égale, ce qui laisse la place à une multitude de "gris" différents, en variant les proportions de noir et de blanc...
photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
27/08/2010 à 14:46 - Photo "Noir et Blanc" / l'esprit "gris" chinois...
michelem a écrit :
Il me semble que le noir ne fait pas partie du cercle chromatique des couleurs ...?



D'une manière générale, on met le blanc au centre du cercle chromatique, dans ce cas, il n'y a pas de noir. Mais on peut aussi mettre le noir au centre du cercle chromatique, dans ce cas il n'y a pas de blanc.
Tout dépend de la façon de disposer les couleurs sur le rayon du cercle.
En Colorimétrie, le dégradé du blanc vers le noir, c'est le niveaux de gris , (256 niveaux) .

J'ai créé une page de Colorimétrie, vers le milieu de cette page il y a des images de cercle chromatique.

Pour voir la page " Colorimétrie " === >> ( to click ICI ) .

Pour voir la page " Montage et Trucage photos " === >> ( to click ICI ) .

Dernière édition : 27/08/2010 14h49

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
27/08/2010 à 16:26 - Photo "Noir et Blanc" / l'esprit "gris" chinois...
Merci ckdeux pour toutes ces précisions !!!

J'avoue que je n'avais jamais vu de cercle chromatique avec le noir au milieu !!!

Je suis par contre étonnée qu'il n'y ait "que" 256 niveaux de gris !!! Quoique cela soit suffisant pour l'esprit "gris " dont parlait Tong Z !!! Une bien jolie palette permettant de nombreuses variations, loin de l'ennui qu'évoque habituellement cette couleur !!!

Dernière édition : 27/08/2010 16h27

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
27/08/2010 à 16:30 - Dans le noir je ne vois que du blanc...
merci Ckdeux pour votre complément d' informations et Michelem pour vos interprétations....

dans le noir je ne vois que du blanc...et rarement du gris


photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
28/08/2010 à 09:42 - Photo "Noir et Blanc" / l'esprit "gris" chinois...
michelem a écrit :
Merci ckdeux pour toutes ces précisions !!!

J'avoue que je n'avais jamais vu de cercle chromatique avec le noir au milieu !!!

Je suis par contre étonnée qu'il n'y ait "que" 256 niveaux de gris !!! Quoique cela soit suffisant pour l'esprit "gris " dont parlait Tong Z !!! Une bien jolie palette permettant de nombreuses variations, loin de l'ennui qu'évoque habituellement cette couleur !!!


Les 256 niveaux de gris proviennent du fait qu'on utilise un octet pour coder l'intensité.
Mais on utilise un mot de 24 bits pour coder une couleur, ainsi on peut obtenir plus de 16 millions de couleurs possibles.

Dernière édition : 28/08/2010 10h07

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/08/2010 à 17:08 - Photo "Noir et Blanc" / l'esprit "gris" chinois...
@ ckdeux,

Je comprends mieux cette féérie de couleurs que sont vos images !!!
photo
Ses participations : 267
Ses discussions : 61
28/08/2010 à 22:28 - Photo "Noir et Blanc" / l'esprit "gris" chinois...
Merci pour vos réponses intéressantes que je n'ai pas pensées du tout!!!

@TinTin66:
Ma question est en effet plutôt "science humaine" que "science naturelle"...

@CKdeux:
Votre explication sur "le cercle chromatique" est très intéressante!

@Michelem:
"Je ne crois pas que TongZ voulait connaître la façon d'obtenir du gris ... En proposant ces quatre petites phrases , je pense qu'elle voulait montrer l'ambivalence des personnes dans la littérature Chinoise. Les caractères ne sont pas tranchés et peuvent évoluer en penchant plutôt du côté noir ou blanc. Cela me fait penser à la symbolique du yin/yang ou ces deux composantes sont complémentaires. Par contre, le caractère 若 ne signifie pas un mélange à part égale, ce qui laisse la place à une multitude de "gris" différents, en variant les proportions de noir et de blanc... "

Finalement, la sensibilité féminine se confirme encore une fois! Merci pour votre subtilité!

Oui, je voulais parler de la façon de voir les choses: sur une photo Noir/Blanc, c'est souvent des couleurs grises nuancées, et dans la réalité, les choses se déroulent souvent entre "le vrai" et "le faux", "le oui" et "le non"... La vision 'grise" fait partie des mentalités chinoises...

Dernière édition : 28/08/2010 22h30

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/08/2010 à 05:06 - Trancher dans le blanc et le noir ou faire grise mine....
@ Tong

c est toute le différence entrre le monde occidental qui tranche et agit ( peut être pas toujours dans le sens souhaité) et le monde oriental qui fait grise mine en regrettant de ne pas avoir été plus direct ou plus sincère.

p.s : je parlais bien aussi dans ma réponse des sciences humaines ou plus modestement de ma tendance de préférer les nuances blanches aux nuances noires..mais désolé , je n ai qu une subtilité masculine ( personne n est parfait)

Dernière édition : 29/08/2010 05h09

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.