recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne  ❭  Mariage et amours
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide des premiers rendez-vous avec un(e) chinois(e)


 15 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/06/2008 à 22:50 - Petit guide des premiers rendez-vous avec un(e) chinois(e)
Le retour des petits guides!(il y en a qui vont me jeter des pierres)

Voici un petit guide pour les français ou française qui vont à leurs premiers rendez-vous avec un ou une chinoise. J'attire votre attention que ce guide est valable principalement pour les personnes de nationalité chinoise et non d'origine chinoise vivant en France depuis longtemps et qui ont pris en partie la culture française. Ce petit guide vous donne donc quelques conseils pour éviter les erreures les plus grossières lors des premiers rendez-vous.

Voilà comment il se présente :

1/ Aller au delà de vos idées reçues
2/ Quelques conseils de comportements
3/ Les premiers repas ensembles

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/06/2008 à 22:51 - Aller au-delà de vos idées reçues
Nous sommes tous gavés d'idées reçus sur les autres peuples, surtout lorsque l'on ignore tout d'eux. Ainsi beaucoup de Français adorent la Chine. mais ne connaissent pas les chinois. Ils en ont un tas d'images d'Épinal : les Chinois sont timides etc....

Les Français sont à la fois fascinés et méfiant vis à vis de la Chine. Elle fascine car elle apparaît exotique, intemporelle et mystérieuse, elle inquiète aussi car la place de l'individu ne semble pas compter pas rapport à la masse. Il n'est pas rare que j'entende des gens dans la rue ou au restaurant, parler encore de péril jaune, en parlant des chinois.

La perception du français moyen des Chinois et leur culture est souvent la preuve d'une méconnaissance totale de notre peuple. Les médias mais aussi le cinéma, la télévision et la littérature ont contribués à en véhiculer une image complètement biaisée.

Les Chinoises sont ainsi souvent caricaturées comme des femmes sensuelles, vénales, discrètes... Oubliez cela tout de suite, ce n'est pas une poupée que vous allez rencontrer, c'est une femme avec son caractère, son tempérament et ses envies. Et c'est en tant que telle que vous devrez l'aborder. Les femmes chinoises ne sont pas ces femmes parfaites qui font fantasmer les occidentaux, ce sont des femmes tout simplement et c'est déjà beaucoup... quant au fameux mythe comme quoi les Chinoises seraient soumises, laissez moi rire. Si elles sont discrètes en apparence, ce sont souvent elles qui dans le privé dirigent le couple ...demandez à mon mari

Les hommes chinois sont également souvent caricaturés comme des séducteurs mystérieux et spirituels, à l'humeur constante. Désolé de vous décevoir mesdames mais les Chinois ne sont pas si différents des Français. Les hommes chinois sont souvent encore plus machistes que les français (surtout les Chinois du Nord, les shanghaiens c'est autre chose...). Cependant, la grande différence, est que l'homme chinois prend plus ses responsabilités, il se sacrifie pour sa famille, en particulier en travaillant dur, ce que ne font pas forcément les Français...

Très vite, vous constaterez que vous aviez consciemment ou non un tas de préjugés et d'idées reçues sur la chine et les chinois. Je vous rassure votre futur compagnon chinois ou votre future compagne chinoise risque aussi un certain nombre de surprises et de déconvenues.


Dernière édition : 13/06/2008 22h54

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/06/2008 à 22:52 - Quelques conseils de comportements
Voici quelques conseils de comportement face aux difficultés de vos premiers rendez-vous.

La barrière de la langue : il ou elle ne parle pas français. Alors là deux solutions, l'anglais ou amener avec vous un dictionnaire des deux langues (ça peut donner des situations comiques).

Evitez les contacts physiques : du moins au début. A moins que votre future conquête ne soit née en France, ne lui faîte pas la bise ni ne le ou la prenez dans vos bras, par la suite vous pourrez bien sûr...les chinois n'ont pas du tout la même notion que nous dans la relation au corps. La nouvelle génération chinoise à cependant beaucoup moins de retenue que les précédentes, à vous de voir en fonction de la personne que vous fréquentez.

Le respect : Cela semble évident, mais ce n'est pas toujours compris. Ne lui faîte jamais perdre la face, c'est à dire ne le ou la mettez pas dans l'embarras...même pour plaisanter. Les chinois sont souvent décontenancée par l'humour sarcastique et ironique des Français. Les Chinois sont généralement très courtois et polis vis à vis des étrangers, ils éviteront systématiquement les gens grossiers et mal élevés, en particulier pour fonder une relation amoureuse.

Une présentation soignée : ça ne veut pas dire costume et cravate, mais propre sur soi. Pour info le blanc est la couleur du deuil en Chine (ça ne veut pas dire que vous ne devez pas en mettre).

Le romantisme : soyez romantique (fleurs, etc...) les Français en sont le symbole (parfois à tort) dans le monde.

Soyez posé : Eviter les grands gestes, de parler ou rire fort et de faire preuve d'agressivité...soyez réfléchi, calme et drôle (les chinois contrairement à ce que j'entend parfois, aime autant plaisanter que vous les français).

Tourner 7 fois sa langue : Eviter les questions indiscrètes et de parler politique, surtout pour dire des âneries : ah, tu es chinois...et tu es plus marxiste-léniniste ou maoïste ?

Renseignez-vous un peu sur la Chine : ça montre que vous n'êtes pas complètement enfermé sur l'hexagone ni totalement inculte. Regardez les dossiers et l'actualité de Chine-informations par exemple pour avoir un peu de sujets de conversations avec lui ou elle.

Faîtes preuve de patience : si vous pensez pouvoir séduire et établir une relation durable avec un ou une chinoise avec un simple regard et un peu de bagou dans la rue, je vous souhaite bon courage

Les cadeaux français qui plaisent aux chinois :

Pour un chinois : du cognac (XO), des cigarettes, un polo ou tee-shirt d'une marque française...

Pour une chinoise : bijoux, cosmétiques français (L'Oréal...), maquillage et parfums (avec parcimonie car se parfumer est assez mal vu en chine)

Si il ou elle a déjà un enfant : un puzzle sur la France (les jeunes chinois apprécient souvent les puzzles).

Dernière édition : 13/06/2008 22h56

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/06/2008 à 22:53 - Les premiers repas ensembles
Lors des premiers rendez-vous, le repas est l'occasion de créer une intimité et un lien, quelles que soient les cultures.

En Chine, manger veut dire bien plus que simplement remplir un estomac; la nourriture est toujours chargée d'importance, en particulier en matière de santé. La cuisine est donc au coeur de la vie et de la culture des chinois. Les chinois font rarement la cuisine, ils préfèrent vous inviter au restaurant.

Si vous allez manger au restaurant chinois pour vos premiers rendez-vous, il se peut que vous n'aimiez pas le plat (je me souviens encore de la tête de mon mari essayant de sourire en mangeant du poulpe), mais soyez discrets dans vos réactions car si vous montrez aux chinois du dégoût pour leur cuisine, vous les rejetez eux ! Les différentes cuisines chinoises (cantonaise, ....) regroupent ce qui se fait de mieux et de plus varié dans la gastronomie, si vous ne vous y connaissez pas, il est temps de combler cette lacune. Si vous ne savez pas utiliser, les baguettes ce n'est pas grave, les chinois savent que ce n'est pas inné.

A noter que les Chinois ne boivent pas ou peu à table car tout est normalement prévu dans le repas pour se désaltérer. Les chinois n'apprécie pas particulièrement l'eau froide, ils préfèrent l'eau tiède ou bien sûr le thé. A noter enfin que pour les chinois, mettre du sucre dans son thé, c'est comme mettre du sucre dans son vin.

Si vous invitez des chinois à manger de la cuisine française, il se peut qu'ils n'apprécie pas (trop fade, pas assez pimenté...). Généralement, le plus dur pour eux c'est le fromage. Je sais que pour les français, plus il sent mauvais (pardon, fort) plus ils l'apprécient mais pour un chinois qui n'a jamais senti un fromage, le choc peut-être rude. De même les chinois n'apprécient pas spécialement les sucreries qu'ils trouvent souvent écoeurantes.

Enfin, sacrilège suprême, ils risquent de trouver au vin un goût étrange les premières fois et il ou elle préférera sans doute une bière légère, rassurez-vous cela lui passera vite... dernier conseil éviter les viandes saignantes et les produits crus (légumes etc...) les chinois font tout cuire.

A noter que les Chinois trouvent souvent que les Français passent trop de temps à table. Les repas qui durent des heures sont souvent pour eux une véritable souffrance.

Dernière édition : 13/06/2008 22h57

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
13/06/2008 à 22:53 - Conclusion
Il y a des milliers d'autres choses et conseils à ajouter mais je pense que sincérité, gentillesse et courtoisie sont les bases d'une relation solide. Peut-être que d'autres membres du forum qui vivent en couple mixte pourront faire part des souvenirs qu'ils ont de leur premiers rendez-vous afin d'aider les couples en devenir.

Maintenant, il ne vous reste plus qu'a vous lancer

Dernière édition : 13/06/2008 22h59

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
14/06/2008 à 00:41 - Petit guide des premiers rendez-vous avec un(e) chinois(e)
Merci Lililele de travailler autant à la bonne compréhension entre nos deux cultures .Beaucoup de vos conseils sont aussi applicables hors relation amoureuse ,si l'on veut être amis en évitant de choquer l'autre.Je pense à mes amis chinois que nous avons dû gêner la première fois où ils nous ont invités,en leur faisant la bise et en leur offrant des fleurs !!!
Puisse votre guide éviter d'autres bévues !!!

photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
14/06/2008 à 04:09 - Petit guide des premiers rendez-vous avec un(e) chinois(e)
super belle approche votre guide lililele, pour franchir la premiere barriere des cultures.
c'est vrai que beaucoup d'homme phantasme sur les chinoise ou asiatique, mais comme vous avez dit justement c'est une femme a part entiere, et la premiere chose c'est le respect de l'autre.
vrais aussi que le chinois n'a pas toujours un comportement, j'au vu ici dans un petit resto que je fraquente, le patron mange, la patronne attend pour avoir le reste, il prend son temps le bougre il lis son journal, deplorable....mais cela n'est pas general bien sur.
photo
Ses participations : 165
Ses discussions : 4
Changshu
14/06/2008 à 07:18 - Petit guide des premiers rendez-vous avec un(e) chinois(e)
Mais non, personne ne va te jeter des pierres !! Bien au contraire, tes petits guides sont très bien, réalistes et plein d'humour.
Je confirme que la femme chinoise n'est pas du tout soumise, mais pas du tout !!
Je me permets d'insister sur la « face », faire perdre la face à un(e) chinois(e) est vraiment la dernière chose à faire, surtout en publique (mais c'est valable aussi dans l'intimité), c'est les humilier profondément. Pendant une discussion, quand on voit un(e) chinois(e) embarrassé(e), il ne faut pas insister et partir sur une autre discussion, la personne vous en sera reconnaissante. Attention aussi aux blagues aussi, une blague drôle en français ne le sera peut-être pas en chinois !!

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
14/06/2008 à 10:56 - Les blagues
Merci

Les blagues et l'humour noir c'est térrible.

Je me souviens d'avoir vu il y a quelques années avec une amie le film, le père noël est une odure. Mon mari m'en avait parlé comme d'un film très drôle et nous l'avions trouvé toutes les deux très choquant et cynique. Mon mari nous avais dit que c'était cela qui était drôle mais franchement j'ai beaucoup de mal à apprécier et pourtant je m'estime bien intégrée à la culture française. De même certains amis français adorent les blagues qui se moquent des gens et malgré toutes ces années passé en France, je ne comprend jamais ce qu'il y a de drôle.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
14/06/2008 à 19:24 - Petit guide des premiers rendez-vous avec un(e) chinois(e)
Merci encore de ce guide que j'ai épinglé.

C'est très sympa de partager tes années d'expérience C'est vrai que moi aussi j'en aurai à raconter mais je n'ai pas le temps... en tout cas ce que tu dis est très vrai et rejoint en général ce que j'ai vécu et ce que je pense.

Pour l'humour cynique, ma femme chinoise s'y est un peu mise au moi de 5 ans en France
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.