recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  A propos du forum
LIENS COMMERCIAUX

Petit guide des ecoles ,des instituts de francais en Chine


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/06/2009 à 10:14 - Petit guide des ecoles ,des instituts de francais en Chine
dans la serie des petits guides, j'ai pense opportun de vous proposer le guide des ecoles et des instituts de francais en Chine pour :
-les chinois du forum qui voudraient apprendre ou approfondir leur connaissances en francais ;
-les francais ou francophones ( ou autres nationalites d'ailleurs) qui voudraient avoir des renseignements precis des us et coutumes de leur ville d'hebergement en Chine ( ou tout simplement de se retrouver entre francophones pour parler francais).

pour cela j'ai pense aux reseau des Alliances Francaises qui par leur anciennete et leur modernisme ont reussi a crer dans de nombreuses villes importantes de Chine, un savoir faire et un faire savoir.

je vous laisse le lien et vous invite a contacter l'Alliance Francaise qui pourrait correspondre a votre lieu de sejour en Chine.

http://spip.afchine.org/spip.php?article19

comme vous le savez ce petit guide se nourrit de vos suggestions, de vos propositions, de vos informations qui restent toujours les bienvenues quand elles sont completes et documentees ( adresses et tel au minimum).

Dernière édition : 28/06/2009 10h32

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
28/06/2009 à 10:25 - Petit guide des ecoles ,des instituts de francais en Chine
Bon. Faut arrêter avec l'Alliance Francaise qui a une réputation plus que usurpée.
D'une, ils ne sont pas aussi compétent que ça. L'AF continu d'enseigner le francais avec des éditions vieilles de 20 ans, alors que les universités ont des livres d'à peine 3 ans et souvent réactualisé. Même en France on change les éditions régulièrement...
De deux, ils sont cher, très cher.
De trois, les chinois qui y vont. Ils y sont pour avoir affaire à des enseignants francais (french native speaker).
C'est bizarre, mais entre mes étudiants, et des gens qui y sont allés. Le son de cloche est toujours le même. Des enseignants chinois. Je connais des étudiants qui ont été surpris de ne trouver que des enseignants chinois à l'Alliance Francaise de Wudaokou (district de Haidian à Beijing).
Si vous faites un guide des ecoles pour apprendre le francais en chine. Il va vous falloir faire tout l'internet chinois et toutes les agences de placement d'étranger qui elles connaissent où sont ces fameuse écoles.
Je connais une école dans le district de Haidian où on y enseigne le francais en groupe ou en 1 to 1 avec un suivi et un très bon taux de réussite. Malheureusement, ce sont des américains qui gèrent. C'est pas pseudo francais comme l'AF.
A trop en faire, vous gâchez...

Dernière édition : 28/06/2009 10h29

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
28/06/2009 à 11:09 - Petit guide des ecoles ,des instituts de francais en Chine
merci beaucoup Olivier pour votre temoignage, mais je ne suis pas tout a fait d'accord avec vos propos, du moins au vu de mon experience et de ce que j'ai pu constater sur place.
la qualite de l'enseignement ou la competence des professeurs n'est plus a montrer puisque la majorite des ecoles privees pour lesquelles je travaille copient la methode d'enseignement de l'Alliance Francaise ( en utilisant les memes methodes reflets a Xi'an en tout cas)
Si la qualite de l'enseignement du francais est usurpee ou faussee, cela est du a la gestion de l'Alliance Francaise sur le lieu concerne mais pas a la didactique ou a la philosophie pedagogique voulue par l'association.
Si a Beijing, il n' y a que des professeurs chinois qui enseignent le francais, j'en connais au moins une qui est francaise pour avoir enseigner a Xi'an avec moi
(info verifiable sur place, elle s'appelle Alice Masset).

Ensuite, les Alliances Francaises dont la vocation est d'apprendre le francais de la base au perfectionnement se sert d'une methode qui a fait ses preuve (un peu vieille mais remis au gout du jour parce que fraichement reeditee en 2007,guide pedagogique et livres pour l'eleve compris).

les livres sont accompagnes de methodes didactiques qui favorisent l'oral dans la communication de la langue francaise et sont pratiquement aides par des supports audio (CD et MP3) pour tout ce qui concerne la grammaire et la prononciation en Francais (les dialogues).

La methode Reflet a meme pousse l'optimisation de ses outils didactiques a traduire en chinois simplifie le vocabulaire nouveau et important pour chaque lecon.

les Alliances Francaises de Xi'an,Hong Kong et Wuhan n'ont que des enseignants francais pour la partie perfectionnement et apprentissage approfondis (+ de 300 heures de cours).
comme pour les autres alliances en Chine, elles benificient d'une double equipe pedagogique chinoise pour l'apprentissage de la langue francaise pour un public, etudiant ou adulte, debutant(les enseignants francais n'etant pas tous bilingues chinois-francais)

La vocation des Alliances Francaises est d'enseigner le francais mais plus qu'un centre de langues, elles sont aussi de plus des lieux d'echanges culturels, passerelle entre les 2 pays , France et Chine.
Elles vont meme elargir ce champ francais pour le porter vers la francophonie a travers des expositions , des symposiums organises sous la tutelle du Ministere des Affaires etrangeres dont le reseau d'associations d'Alliance Francaise a le parrainage.

Enfin je rappellerai que l'Alliance Francaise a une representation mondiale ,
est une association presente en Chine pour preparer et garantir avec Campus France les examens de DALF,DELF et TCF pour des etudes en France ou autres pays francophones.

L'alliance francaise de Xi'an est en partenariat avec l'universite du nord-ouest.
Celle de Hong Kong avec l'universite du Wuhan et celle de Hong Kong avec l'universite des langues etrangeres.
ces universites ont bien entendu aussi des departements d'enseignement de francais


pour en savoir plus
http://www.afchine.org/


Dernière édition : 28/06/2009 12h28

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
28/06/2009 à 18:42 - Petit guide des ecoles ,des instituts de francais en Chine
C'est vrai qu'il n'y a pas qu'à l'Alliance française que l'on peut apprendre le Français !!!
Parmi les étudiantes que j'ai accueillies, l'une avait suivi les cours de l'AF, une autre ceux de l'Université des langues .Toutes deux très motivées sont arrivées en France avec un assez bon niveau .La méthode de l'AF (à l'époque ,en 2002) était vraiment ringarde (j'ai eu le manuel entre les mains ,car ma fille y a travaillé).Je me réjouis qu'elle ait été actualisée,car les situations proposées étaient vraiment drôles !!!
Je ne suis pas choquée par contre que certains professeurs soient Chinois ,s'ils sont compétents et si les étudiants ont l'occasion de rencontrer des Français par ailleurs.Le recrutement des professeurs Français,sous contrat E.N,est très limité et la majorité des contrats sont des contrats locaux ...Question de budget .. et je ne crois pas que cela s'arrange ...

Un avantage ,toutefois ,à l'Alliance Française, c'est qu'elle proposait des cours en soirée et le week-end,permettant à ceux qui travaillaient d'apprendre notre langue.
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
29/06/2009 à 03:09 - Petit guide des ecoles ,des instituts de francais en Chine
L'alliance Francaise sur Beijing propose des cours sur des manuels d'une édition vieille de 20 ans. Mon amie qui a étudié à l'AF l'année dernière a précieusement conservé cette relique.
Au sujet des enseignants chinois, cela n'a rien à voir avec la compétence. En fait les étudiants veulent parler un francais qui se rapproche du francais des francais. Un enseignant chinois ne parle pas comme un francais. Il aura beau faire, il ne parlera jamais comme un francais. Les étudiants en sont conscient. L'AF, elle n'en ai pas consciente. Il y a d'autres écoles autrement plus performante et plus compétente...
En chine, ce n'est pas les école ou instituts qui manquent. Ce sont les étudiants en francais qui manquent.

Dernière édition : 29/06/2009 03h49

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/06/2009 à 06:00 - Ecoles privees a Xi'an
l'objectif de ce petit guide, comme vous l'avez compris, est bien de parler de toutes les ecoles ou intituts en Chine ou l'on apprend le francais et non de se focaliser sur les Alliances Francaises en Chine
( meme si celles ci ne sont pas "parfaites", elles sont souvent copiees par des ecoles privees locales)

A Xi'an, je travaille aussi pour 2 ecoles privees :
Ecole Francaise Ying Meida (Ramada)et l'ecole Yingde (Ende) qui sont 2 ecoles qui utilisent aussi la methode Reflet (reactualisee de 2007).

Ces 2 ecoles sont d'un bon niveau (non pas parce que j'y enseigne etant le seul professeur francais) mais parce que les enseignants chinois sont aussi enseignants dans des universites ou Instituts de langues etrangeres (avec une experience significative en France).

en ce moment et a cause de la crise internationale,peu d'etudiants chinois veulent aller en France , ce qui a pour consequence un ralentissement de l'enseignement du francais.

est ce que c'est le cas dans d'autres villes en Chine ?

Dernière édition : 29/06/2009 06h04

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.