recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Petit Guide du change et des moyens de paiement en chine


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/12/2008 à 17:17 - Petit Guide du change et des moyens de paiement en chine
Suite à l'intéressante discussion lançée par olivierkrb sur les faux billets en chine, je me suis dis que ce petit guide pourrait aider et rassurer celles et ceux qui vont faire leur premier voyage en Chine, les autres connaissent sans doute déjà ce que je vais aborder ici. Ce petit guide s'adresse donc aux néophytes mais peut être completé par les membres qui le souhaitent.


Changer son argent en Chine

Losque vous arrivez en Chine, vous allez rapidement chercher à changer votre monnaie pour prendre votre taxi, payer l'hôtel etc... voici certaines choses que vous devez savoir :

-Vous pouvez faire votre change à l'aéroport, à votre hôtel (si c'est un grand hôtel) ou dans une banque.

-La monnaie chinoise n'est pas convertible, elle ne s'achète donc qu'en Chine et ne peut s'utiliser en dehors du térritoire chinois. Vous devrez donc soit dépenser tout votre argent chinois durant votre séjour, soit le changer de nouveau contre des euros à la fin de votre séjour.

-Les taux de change dans les aéroports internationaux, les grands hôtels et les banques est identique. Par contre évitez les personnes qui vous abordent pour faire du change au marché noir dans les aéroports ou devant les banques, ce sont souvent des arnaqueurs (pas toujours cependant).

-Conservez bien votre bordereau d'achat afin de pouvoir revendre vos billets en trop, à votre départ.


La Monnaie Chinoise

Vous allez très vite vous retrouver une fois votre change effectué avec une liasse de billets et de pièces qui n'évoqueront sans doute rien pour vous. La monnaie en chine se nomme yuan ou renminbi (monnaie du peuple).

La valeur entre le yuan et l'euro bouge beaucoup ces dernières années, en gros un euro vaut 8 yuan.

Un yuan se divise en 10 jiao et 100 fen.

Il existe des billets de 1, 2, 5,10,20, 50 et 100 yuan ainsi que des petits billets de 1, 2 et 5 jiao.


Les Pièges

Un conseil, n'acceptez pas les billets trop abîmés, vous aurez des difficultées à les donner à un marchand par la suite. Ne vous formalisez pas si un marchand examine votre billet avec insistance, il existe beaucoup de fausse monnaie en chine, bien que le gouvernement lutte activement contre ce traffic.

Il y a beaucoup de faux billets en Chine, une discussion a abordée le sujet dans le forum ici :

https://chine.in/forum/chine-la-fausse-monnaie_8671.html#8734

Prudence donc, si vous avez des doutes demandez a un chinois, la plupart reconnaissent les faux billets facilement, question d'entrainement et d'habitude


Les chèques de voyage

Une solution plus prudente est d'utiliser des chèques de voyage, qui sont un moyen de voyager en toute tranquilité (bien que la Chine ne soit pas un pays où il y ait beaucoup de vol à l'encontre des touristes). Ils se changent également souvent à un taux plus avantageux que les espèces. Vous pouvez les encaisser à la Bank of China et dans les grands hôtels. Conservez les bordereau d'achat et notez les numéros de série en cas de perte ou vol. Conservez également le bordereau d'encaissement.


Les Banques en Chine

Pour changer votre argent ou faire un transfert, vous pouvez allez bien sûr dans une banque chinoise. La banque que vous trouverez dans quasiment toutes les villes de Chine est la Bank of China. Il en existe d'autres toutes aussi sèrieuses un peu partout en Chine, comme la Commercial Bank of China, la China Construction Bank ou encore la China Merchants Bank.

Les banques sont en général ouvertes de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H30, du lundi au samedi, quoique cela change un peu selon les régions.

Toutes les banques sont fermées les trois premiers jours du nouvel an chinois et sont ouvertes à temps partiel, les autres jours de festivité.


Les cartes de crédits et distributeurs automatiques

Une règle de base : avant de faire un achat quel qu'il soit, vérifier que le commerçant accepte votre carte. Les cartes de crédits sont acceptées dans les hôtels, magasins et restaurants de standing (n'espérez pas que le patron du petit restaurant de nouille du quartier accepte votre carte, il va vous regarder avec de grands yeux et va vous demander de l'argent liquide...). Les Mastercard, Visa et American express sont acceptées sans problème en général. Attention, vous ne pourrez jamais payer vos billets de trains par carte bancaire (voir mon petit guide sur les trains en chine).

Les distributeurs automatiques (DAB) acceptant les cartes étrangères sont rares en Chine, sauf dans les très grandes villes. On les trouvent cependant dans les agences principales de la Bank of China. Attention il y a cependant un montant maximal de retrait par jour.


En cas d'urgence

Vous avez perdu tout votre argent et vous vous voyez déjà faire la vaisselle dans l'hôtel cinq étoiles où vous avez séjourné pour les deux mois qui viennent...pas de panique, demandez à un de vos proches en France de vous transferer de l'argent par Western union, l'argent arrivera en 2 heures en Chine. Vous n'avez pas de quoi téléphoner...j'espère que vous aimez faire la vaisselle.


Voilà il existe sans doute d'autres moyens que j'ai oubliée mais je laisse le soin aux autres membres du forum de les présenter.
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
30/12/2008 à 18:18 - Petit Guide du change et des moyens de paiement en chine
D'accord sur toute la ligne, sauf "bien que la Chine ne soit pas un pays où il y ait beaucoup de vol à l'encontre des touristes"!!!!
Moi, ma mère, et deux amis, en 5 mois, nous avons tous vu notre porte-feuille se faire voler. Sans compter deux autres tentatives de vol, mais qui ont échouées, heureusement.

Je ne parle pas des portables et vélos!! Après avoir vu la plupart de mes amis se faire voler leur nouveau vélo, et pour ne pas me faire volé le mien, j'en ai acheté un pourri...Que je laisse toujours dans des parkings gardés!


photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/12/2008 à 18:21 - Les temps changent
Ah bon?! c'est vrai que les temps changent et que je ne vie plus en chine (au quotidien depuis 10 ans) mais bon quand même vous n'avez pas de chance
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
30/12/2008 à 18:29 - Petit Guide du change et des moyens de paiement en chine
Hum, malheureusement je ne crois pas que ce soit une question de chance, c'est réellement comme ça je crois, car dans à Chengdu, Pékin, et dans le Xingjiang, pour parler uniquement des endroits dont je peux parler par expérience, les voleurs sont à l'affut.

On est occidentaux, on doit sans doute "sentir le fric"?

Quoiqu'il en soit, ils sont très doués, on ne sent rien, et je tiens à le préciser AUCUNE VIOLENCE. Je n'ai d'ailleurs jamais eu peur en Chine, si ce n'est pour mon porte-feuille, hihi. Et si la tentative de vol échoue, pas de problème, le voleur vous fera juste un petit sourire gêné, et ça s'arrêtera là, hallucinant!
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/12/2008 à 18:37 - Petit Guide du change et des moyens de paiement en chine
Cha a raison : depuis le debut de l'annee 2008, j'ai eu la connaissance de 5 vols ( portable, mobylette, voiture, argent...)de mes proches et de moi-meme.
Tous ont eu lieu par negligence ou manque de controle.

Je me suis fait voler mon porte-monnaie aussi ( depuis je n'enmene plus beaucoup d'argent sur moi et je suis plus vigilant).

je crois qu'il ne faut pas generaliser et tomber dans une psychose, non plus : la population importante en Chine ( en ville particulierement) favorise les "petits larcins" qui deviennent vite desagreables.

Comme Cha, j'ai un velo mais je l'ai pris neuf, simple et sans vitesse ( c'est moins cher pour les parking a velos gardes).

un autre petit conseil aussi :
si vous prenez regulierement le bus, ayez toujours de la monnaie sur vous ( quelques billets de 1 yuan sont les bienvenus).

tres important : si vous le pouvez,evitez de payer avec votre carte bancaire internationale ( vous sentirez la note a votre retour en France sur le taux de change: yuan puis dollar et euro pour finir)...

Dernière édition : 30/12/2008 18h39

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/12/2008 à 21:18 - Note élevée
Exact Tintin 66, vous avez raison sur la note qui peut en effet être élevée si vous payez avec votre carte
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
31/12/2008 à 02:05 - Petit Guide du change et des moyens de paiement en chine
Pour rebondir sur ce qu'à dit Cha. J'ai cette anecdote où dans le bus à Beijing. Il y avait un pickpocket. Il s'est attaqué au sac à main d'une jeune femme. Je ne sais pas lequel des deux était le plus vigilant ou le moins doué. Quoiqu'il en soit, la jeune femme s'est retourné et a pris la main dans le sac le voleur. Et c'est le voleur qui a disputé la jeune femme! Incroyable. Il ne s'est pas démonté et à presque culpabilisé la jeune femme de ne pas être une "bonne" victime.
A Beijing les pickpocket sont particulièrement efficace. J'ai un ami qui s'est fait volé son portable. Et moi même, je me suis fait volé mes carte de paiement (electricité et eau). Le voleur a du croire que c'était des carte bancaire On ne sent absolument rien. Ils sont très très doué. Là où ca me sidère c'est qu'il y a des chinois qui se balladent avec 2000 yuans , 3000 yuans voir plus dans leur poche. Ils n'ont vraiment peur de rien
Un conseil, si vous êtes à Beijing. Au lieu d'avoir trop de monnaie. Prenez donc une carte de transport pour 50 yuans (20 yuans pour la carte + 30 yuans de crédit). Cela vous reviendra à moins de 1 yuans le bus et au revoir la gestion de la petite monnaie
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
31/12/2008 à 02:29 - Petit Guide du change et des moyens de paiement en chine
oui, vous avez raison olivierkrb, je n'avais pas pense a la carte de transport.

Elle existe aussi a Xian et divise le prix des trajets de bus par 2.

A chaque fois que vous prenez un bus, vous achetez un ticket ( ce n'est pas comme a Paris ou la correspondance tramways-metro-bus existe)


autre astuce : si vous etes "fana" de musee et autres plaisirs culturels il existe une carte pour la ville de Xian qui vous donne des reductions de 20 a 50 pour cent :
cela peut s'averer pratique si on visite beaucoup.

attention : la carte est individuelle et nominative ( photo a l'appui).

elle s'achete sur place dans les bureaux de China Post de Xian, plutot dans la periode du Nouvel an chinois, jusqu' a epuisement des stocks...


bonne preparation de votre reveillon de la St Sylvestre




photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
04/01/2009 à 07:35 - Carte de transport valable en taxi
J'ajoute au sujet de la carte de transport à Beijing. Il ne faut pas hésiter à la crédité, car on peut aussi payer le taxi avec. Il est possible de créditer la carte de transport dans toutes les stations de métro. Il y a des bornes ( en chinois ou anglais). La monnaie acceptée dans ce cas est 50 ou 100 yuans (à partir de 21h, ces bornes ne fonctionnent plus).
photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 7
07/01/2009 à 11:46 - Petit Guide du change et des moyens de paiement en chine
Attention aux cartes bancaires, pour les jeunes qui partent à l'étranger, les Visa Electron ne passent pas en Chine (et partout à l'étranger d'ailleurs) !! (ce sont les cartes fournies avec les comptes jeunes ou bloqués...). Je me suis faite avoir lors de mon voyage l'an dernier, heureusement que j'avais 200 euros en liquide à faire changer. Mais pour 10 jours et acheter de la soie c'est un peu juste...
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.