recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Cuisine asiatique
LIENS COMMERCIAUX

La patisserie chinoise


 5 pages 
photo
Ses participations : 1
Ses discussions : 1
11/06/2008 à 15:37 - La patisserie chinoise
bonjour a tous,
je suis actuellement en apprentissage en patisserie, pour mon examen en septembre 2009 je dois realiser un memoire sur le theme de mon choix si je vous en parle ici c'est evidement parce que le theme que j'ai choisi est la patisserie chinoise
ayant de grande difficultés a trouver des renseignement concret sur les specialités, les occasions ou l'on consomme des patisseries, les recettes, les origines...
c'est pourquoi je recherche toute information pouvant m'etre utile, liens, photos, recettes...
merci a tous ceux qui pourrons m'aider et aussi a ceux qui auront pris le temps de lire ce billet
amicalement clement
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
11/06/2008 à 19:02 - La patisserie chinoise
Bonsoir Clément,
Pour ton mémoire,cherches-tu plutôt des pâtisseries (gâteaux...)ou peux-tu inclure des desserts à base de fruits (beignets,salades,fruits caramélisés ...).
Dans les livres de recettes,la partie pâtisserie est très mince et sur les cartes des restaurants ,l'offre est minime .
As-tu déjà regardé sur Chine informations ?
Sinon d'autres sites proposent des recettes (topchine,chine nouvelle) Je recherche les liens .
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
11/06/2008 à 20:36 - Gâteau de lune
La patisserie chinoise n'est vraiment pas un thème facile. Il n'y en a pas autant qu'en france et nos gâteaux sont souvent sans beurre. Connaissez vous les gâteaux de lune, c'est une des patisseries les plus fameuses de chine car offerte lors de la fête de la lune. Voici un lien que j'ai trouvée qui en parle :

http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A2teau_de_lune

photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/06/2008 à 00:13 - La patisserie chinoise
Non seulement les gâteaux sont sans beurre,mais il n'y a pas non plus de chocolat
On peut voir des gâteaux dans certaines boutiques,énormes,un peu comme des pièces montées ,recouverts de crème et très colorés (parfois fluos!!!)Je n'ai jamais osé goûter ,ils semblaient un peu trop artificiels .Je crois qu'ils servent pour certaines occasions ?
J'ai deux ou trois recettes de crêpes ou de mian bao fourrés à la pâte de haricots rouges.Cela vous interesse-t-il ?
Il y a aussi le nian gao qui se mange à l'occasion du nouvel an lunaire (recette sur Chine informations)
je continue mes recherches .
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
12/06/2008 à 01:20 - La patisserie chinoise
Arfff les fameux "moon cakes", j'en ai de ces souvenirs... inoubliables on va dire!!!

J'en avais reçu toute une boite, le premier, délicieux, fourré avec une espèce de pâte de fruits!!! MIAM MIAM

Je me jette donc sur un deuxième!!!! Horreur!!!! Un goût de poisson, ou je ne sais quoi, mais pire que tout!!!!

Finalement j'avais peur de mordre dans ces petits gâteau, de peur de mal tomber c'était toute une découverte à chaque fois!!!!!

AHHH les goûts et les couleurs....
photo
Ses participations : 268
Ses discussions : 9
12/06/2008 à 05:20 - La patisserie chinoise
oui cha j'ai eu la meme surprise, mais moi c'etais des carotte...beurg
pas de chance, mais il y en a au chocolat, et ceux fait avec de la glace.
pour notre ami clement, la patisserie d'indonesie est plus riche en gateau.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/06/2008 à 10:11 - La patisserie chinoise
C'est vrai que la pâtisserie n'est pas le fort de la cuisine chinoise,il y a tellement de bonnes choses par ailleurs .
J'ai trouvé deux sites où il y a quelques recettes :

http://www.delices-du-monde.fr

http:/www.asietralala.com

Peut-être faut-il effectivement étendre la recherche à la pâtisserie asiatique ?

Bon courage,Clément
photo
Ses participations : 72
Ses discussions : 11
Changsha
12/06/2008 à 10:50 - La patisserie chinoise
Personnellement, j'avoue avoir eu un choque les premières fois ou j'ai mangé des gâteaux chinois.

L'expérience la plus déroutante fut lorsque j'ai mangé un gâteau que je pensais au chocolat mais cette couleur marron était en fait des haricots rouges !!

Sinon il y a aussi les gros gâteaux mousse et crème : c'est vraiment pas mon truc : à la limite écoeurant... On en trouve souvent pour les anniversaires ou en pièce monté lors des mariages. Mais j'ai entendu dire que ces gâteaux n'étaient pas vraiment fait pour être mangés, mais plus pour décorer... Je n'en sais pas plus.

Les pâtisseries chinoises pour lesquelles j'ai moins de problèmes, c'est les gâteaux de lune à conditions qu'il ne renferment pas un oeuf cuit salé, et des sortes de mini-flans.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
12/06/2008 à 18:30 - Les surprises ...
La même méprise est arrivée à mon mari lorsqu'il a crû manger un pain au chocolat ..(très poliment,il l'a fini).
Pour ma part,j'adorais les brochettes de fruits ,les bananes caramélisées (très facile à faire !!!)et le gingembre confit .
Et ma gourmandise m'a souvent fait craquer sur les chamallows fourrés ...(heureusement,je ne sais pas lire le chinois ....)

photo
Ses participations : 72
Ses discussions : 11
Changsha
12/06/2008 à 19:23 - La patisserie chinoise
michelem a écrit :
Pour ma part,j'adorais les brochettes de fruits ,les bananes caramélisées (très facile à faire !!!)et le gingembre confit .
Et ma gourmandise m'a souvent fait craquer sur les chamallows fourrés ...(heureusement,je ne sais pas lire le chinois ....)


Ah oui, j'avais oublié ces fameuses brochettes même s'ils s'agit plus d'une friandise que de pâtisserie... Mais j'avoue que c'est EXCELLENT !

... facile à faire ? LOL, je veux bien la recette . C'est surtout le caramel qui me semble compliqué à faire.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.