recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Vie quotidienne
LIENS COMMERCIAUX

Chine : Il n y a pas à s'inquiéter...


photo
Ses participations : 44
Ses discussions : 4
27/07/2008 à 02:54 - Chine : Il n y a pas à s'inquiéter...
je vais parler avec mon language à moi...désolé !!!
Si vous allez en chine, ne vous inquietez de rien !!!
La seule chose qui m enbettait la bas...ce sont les toilettes et les bus.
Les deux etant le meme probleme...je vous explique pourquoi.
En arrivant à canton la premiere fois deja, je n ai pas eu de chance car en soulevant mon sac, je me fais une déchirure musculaire...bon bref...on prends le taxi j usqua la gare routiere de guangzhou (canton)et attendons le car...nous prenons le car et au bout de 30 mns j ai une envie de p..... de la folie.
Mes amis dormant à l arriere du car et ne voulant pas les reveiller, je me suis dit "va demander directement au chauffeur".
J y vais la peur au ventre en me disant "ils ne comprendons pas mon chinois médiocre...je vais etre carrément ridicule"...
Je dis au chauffeur "wo xiang qu ce suo" et alors que je me disais...P..... t est nul, il n a rien compris à ce que tu lui as dis, le gars s arette et je comprends que c pour moi et pour quelques gars du bus qui veulent fumer la clope...alors je descent et vais faire pipi sous un pont à la sortie de guangzhou.
Par la suite , on à fait des sorties, et je me débrouillait pour aller aux toilettes avant au cas ou.
Il y a des toilettes partout en chine, ou que vous alliez mais nous européens sommes tres pudiques et quelquefois on se demande...comment que jvais faire.
Je vous jure qu en écrivant cet article, j en rigole encore, mais bon pour ma premiere fois en chine, je me suis rendu compte que tout ce qu on m avait dit sur la chine était faux et j ai meme laissé mon guide du routard à mon ami francais la bas au cas ou ca lui serve!!!
Si vous y allez... partez tranquille...il y a juste quelque us et coutumes à connaitre.
Par exemple, une fois j étais dans un village reculé ou un ami chinois m avait emmené moi et ma famille.
Apres le dejeuner ou le maire du village nous avait conviés (ben dis donc, il à du vocabulaire ...le gars).
Je lui propose un cigare (un petit, je fume pas les barreaux de chaise) et il accepte.
Au moment de partir, je veux lui offrir le seul paquet que j ai sur moi et lui tends de ma main droite, et la mon ami francais me dit "offre lui en le tenant des deux mains" et il l a accepté.
Je sais, ce n est pas grand chose mais gardez cela en tete...on offre des deux mains !!!
Si vous n avez pas d idées préconcues sur la chine et les chinois vous allez vivre une expérience qui va vous épanouir & surtout vous faire réfléchir...Que la paix se propage mes amis !!!
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
27/07/2008 à 10:39 - Les toilettes
Merci pour ces sympathiques anecdotes Stéphane!

Cela devrait rassurer les membres qui ne sont jamais allé en chine et qui vont y faire leur premier voyage! Mon mari ne vas jamais en chine sans son rouleau de papier toilette
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
27/07/2008 à 11:08 - Toujours aussi charmante!
Merci de cette précision essentielle pour les membres du forum
photo
Ses participations : 51
Ses discussions : 5
28/07/2008 à 00:39 - Chine : Il n y a pas à s'inquiéter...
Haaa le papier toilettes... xD

Sinon je ne peux que "plussoyer" pour ceux qui hésitent encore: faites vous votre opinion vous même, éteignez votre télé ...

Je pense qu'on a tous notre mauvaise expérience des toilettes. Moi ça s'est passé dans la gare de Suzhou.
Je rentre... ben un beau fossé avec des gars assis pour la grosse commission, de l'autre coté une plaque en métal un peu incliné avec une fosse creusée pour le pipi...

Mouais, j'me mets en ligne hein... et gros blocage, j'me sentais observé et je l'étais... bon ben on va se retenir une heure...

vala vala... ><
photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
28/07/2008 à 15:33 - Mais où sont les ...
La première fois que je suis allé dans des toilettes publiques. Je suis entré. J'ai regardé et je me suis posé cette question transcendante qui demande pleine réflexion: "Mais où sont les urinoirs?"
Jusqu'à ce qu'un Chinois entre et me montre sans le savoir comment on devait procéder. Cet inconnu ne saura jamais à quel point son aide (involontaire) fut presque vitale.
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/05/2009 à 07:34 - En Chine, il faut avoir vraiment envie....pour bien faire
bonjour,

pour continuer dans la meme couleur, la premiere fois que je suis alle dans les toilettes en Chine, c'etait a l'aeroport de Xi'an a mon arrivee( tres propre, sans odeur et sans papier par terre : est ce que ca compte ?)

la 1ere fois ou j'ai eu tres envie mais je me suis "retenu", c'est dans un village du Henan ou comme simple appareil sanitaire, on avait droit aux mouches et a l'air frais "parfume" de "cartes de visites".

devant ce spectacle, je n'ai pas laisse la mienne et ai serre les fesses..(et les dents aussi...)

lecon finale :
ou que vous alliez en Chine, je confirme que vous pouvez avoir des sanitaires propres (generalement chez vos amis qui savent que vous venez), moins propres dans certaines administrations ( prefecture,police particulierment voire meme hopital) ou tres sales a la campagne (pres d'un restaurant, ca ne le fait pas et on a plus envie de manger)

a bon entendeur

p.s : apporter "son" papier toilette n'est pas un luxe,la majorite des toilettes publiques en sont depourvues.

Dernière édition : 07/05/2009 09h12

photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
07/05/2009 à 09:11 - Chine : Il n y a pas à s'inquiéter...
La majorité des toilettes publiques sont dépourvues de papier toilette ?
Ben c'est comme en France alors
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
07/05/2009 à 23:15 - Chine : Il n y a pas à s'inquiéter...
Pas tout à fait...Les anciennes étaient aussi dépourvues de portes !!! Du coup, on se faisait plein de copines !!!
Certains amis se retenaient pour ne pas avoir à y aller et attendaient l'heure d'ouverture du Starbuck local ...


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/05/2009 à 02:22 - Chine : Il n y a pas à s'inquiéter...
michelem a écrit :
Pas tout à fait...Les anciennes étaient aussi dépourvues de portes !!! Du coup, on se faisait plein de copines !!!
Certains amis se retenaient pour ne pas avoir à y aller et attendaient l'heure d'ouverture du Starbuck local ...



bonjour,

vous parlez des toilettes en Chine ou en France, Michelem ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/05/2009 à 18:13 - Chine : Il n y a pas à s'inquiéter...
Je parlais des toilettes publiques de Beijing en 2003,dans les hutongs où je logeais .J'ai mis ma phrase à l'imparfait,en sachant qu'à l'époque déjà,dans l'optique des J.O,les toilettes publiques commençaient à être rénovées.
Je sais qu'en France, beaucoup ne sont pas reluisantes non plus ,mais là où je vivais, je n'avais pas le choix ...Donc,je me suis adaptée...Et je me réjouis de voir que la situation s'améliore .

PS.Par contre, je prenais un grand journal qui me servait un peu de paravent ...C'était la seule utilité d'ailleurs, je ne lisais pas vraiment le Chinois !!!

Je dois avoir des intestins costauds ...Nourriture locale et toilettes idem, et aucune gastro !!!
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.