recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Un nouveau désastre écologique ?


photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
09/01/2010 à 16:36 - Un nouveau désastre écologique ?
Le Monde de ce jour annonce une pollution du fleuve jaune par des hydrocarbures....
photo
Ses participations : 12
Ses discussions : 3
20/01/2010 à 00:56 - Un nouveau désastre écologique ?
les chinois ne respectent rien de toute façon,ce sont des pollueurs et des criminels
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/01/2010 à 01:42 - Un nouveau désastre écologique ?
Pour avoir connu plusieurs pollutions aux hydrocarbures en Bretagne, je sais quels sont les impacts dramatiques qu'elles peuvent avoir sur la nature, à fortiori sur les humains ...Ici, les responsabilités sont établies ...Ce qui ne résoud aucun problème.
Espérons que cette compagnie pétrolière Chinoise aura un attitude plus responsable que notre compagnie "Total" ...On peut noter malgré tout que l'information n'a pas été cachée ...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
20/01/2010 à 03:26 - "c'est l'hôpital qui se fout de la charité"...
Je reprendrais un commentaire lu sur le lien...auquel j'adhère complètement
" Il y a quand même une évolution. Si la radio chinoise met en cause cette société, ça veut dire que le parti ne couvre pas l'incident.
Le changement le plus rapide ici c'est encore quand c'est le gouvernement qui le décide (ou qui ne l'empêche pas). Ceci dit, la pollution en Chine, et surtout l'image que les chinois en ont est loin d'être parfaite (Ca m'arrive d'entendre que pékin n'est pas pollué) ".

Le Monde est mal placé pour jouer en meme temps le juge et arbitre (même si l'article ne semble pas le faire vraiment) quand on sait qu'une partie du comité éditorial est actionnaire du groupe Total.
Quand on cautionne les pollueurs, on ne peut pas décemment (même d'une façon journalistique)critiquer ou jeter l'opprobe sur les autres compagnies internationales qui font la même chose( en acceptant leur responsabilité ,ce que le groupe Total n'a jamais fait jusqu'a ce jour)...

Comme le dit l'adage, "c'est l'hôpital qui se fout de la charité"..., n'est ce pas ?

Dernière édition : 20/01/2010 03h30

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
20/01/2010 à 17:59 - Eaux claires sous un ciel bleu
Le problème de la pollution et des responsabilités des industriels préoccupe visiblement l'opinion publique chinoise. J'en veux pour preuve le feuilleton actuel sur CCTV, eaux claires sous un ciel bleu
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
20/01/2010 à 19:38 - Un nouveau désastre écologique ?
Il y a effectivement une prise de conscience au plus haut niveau de l'impact de l'industrie et des activités humaines sur l'environnement.Il s'agit maintenant de voir si de véritables mesures seront prises ou si ce ne seront que de belles paroles ...
L'article de Bruno Philip a le mérite de montrer cette réalité.Je ne pense pasque le fait que Total soit actionnaire du Monde puisse empêcher un véritable journaliste de parler de la pollution en Chine ...
Je regarde aussi "eaux claires ciel bleu" et je me demandais quel impact ce feuilleton avait pu avoir sur les millions de Chinois qui ont pu le voir ...sachant que les messages importants sont souvent diffusés ainsi, par le biais de fictions plus ou moins réalistes ...

Dernière édition : 23/01/2010 23h24

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
23/01/2010 à 16:49 - Prise de conscience
La prise de conscience dont parlait Michelem se confirme aujourd'hui même sur Xinhua : cf cet artcile sur des pollueurs condamnés ; d'autres articles, donnés en bas de page, vont dans le même sens.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.