recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Travail, business, stage et études  ❭  Expériences
LIENS COMMERCIAUX

La notion de retard en France et en Chine


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
07/05/2009 à 09:23 - La notion de retard en France et en Chine
bonjour,

J'ai appris une chose en chine que je mets en application tous les jours : arriver a l'heure a mes rendez vous.

En France , j'avais pris l'habitude ( et j'avoue ne pas etre le seul) de prendre quelques minutes de retard suite a des erreurs d'organisation dus aux transports et aux nombreux changements ( A Paris).

En province, j'avais la benediction de la culture "tourangelle" qui veut qu'arriver avec 15 minutes de retard est plus de l'ordre de la politesse que du manquement de respect.

En Chine arriver a l'heure est une obligation.
Il y en a meme qui arrive 15 mn voire 30 mn a l'avance pour ne pas risquer d'etre en retard.

respect ou crainte de faire attendre l'autre ?

si vous savez, pouvez vous me donner des indices ou des debuts d'explications ?

bonne journee

photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
07/05/2009 à 13:18 - La notion de retard en France et en Chine
TINTIN 66 a écrit :


En Chine arriver a l'heure est une obligation.
Il y en a meme qui arrive 15 mn voire 30 mn a l'avance pour ne pas risquer d'etre en retard.



Vous êtes généreux. Il y' en a qui arrive avec une heure d'avance quitte à attendre dehors en attendant le bon moment. En été c'est pas trop dur, en hiver, ca l'est moins.
Lorsque l'on invite des chinois chez soi. Il faut s'attendre à ce qu'ils viennent entre 1 heure et 30 minutes avant. Rien à voir avec les francais
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
07/05/2009 à 14:46 - La notion de retard en France et en Chine
Arrivé en retard est un manque de respect. Je l'applique également lorsqu'on est en France.
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
07/05/2009 à 16:05 - La notion de retard en France et en Chine
Je suis également très souvent là en avance lorsque je dois être quelque-part à une heure donnée! Bah oui, on di(sai)t bien autrefois aux Chemins de Fer: "Après l'heure, c'est plus l'heure!" Mais c'est vrai qu'en France on a toujours tendance à être en retard, et ce pour tout: rendez-vous, visite chez des amis, trains... Ça ne date pas d'hier: pour rester dans ce dernier domaine, il y a une petite histoire sur la gare d'Avignon-Centre que j'aime assez. Le PLM (Paris Lyon Méditerranée), l'une des compagnies ferroviaires françaises d'avant 1938 (date de création de la SNCF), avait bien fait régler les pendules de cette gare à l'heure légale nationale, instaurée en 1891. En réalité, toutes l'ont été, sauf une: celle de la façade, sur laquelle ils ont maintenu une avance de 5 minutes. Les gens arrivant toujours en retard, ils s'assuraient ainsi qu'ils seraient à l'heure pour le départ de leurs trains, évitant ainsi de les retarder...

Sinon, c'est marrant parce que je me souviens que, petit, ma grand-mère m'avait dit "il vaut mieux arriver 5-10 minutes en retard, c'est plus poli. J'habitais justement en Touraine à ce moment là (à Monts, si quelqu'un connaît) mais elle n'était là que pour quelques jours... Je lui en parlerai pour voir ce qu'il en est.
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
07/05/2009 à 16:11 - La notion de retard en France et en Chine
C'est vrai qu'en France, lorsqu'on est invité chez les personnes, on arrive jamais en avance, c'est pour éviter de les embarrasser dans le cas où ils ne seraient pas encore prêts, mais également pour éviter d'âtre les premiers à arriver.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
08/05/2009 à 00:01 - La notion de retard en France et en Chine
Je ne sais qui a dit "La ponctualité, c'est la politesse des rois..."
Je me débrouille pour être toujours à l'heure, voire un peu en avance, et parfois je peste lorsque l'autre se fait attendre.Je trouve fort incorrect et irrespectueux de faire "poirauter" les autres.C'est une mauvaise habitude (typiquement française ???)

N'êtes vous pas excédé de devoir attendre (parfois longtemps ...)malgré un rendez vous précis .(médecin notamment ...)

De là à venir avec une heure d'avance ...C'est un peu exagéré !!!
J'aime bien l'anecdote de Tchoutchou sur l'horloge de la gare ...
photo
Ses participations : 193
Ses discussions : 2
08/05/2009 à 01:55 - La notion de retard en France et en Chine
TchouTchou a écrit :
Sinon, c'est marrant parce que je me souviens que, petit, ma grand-mère m'avait dit "il vaut mieux arriver 5-10 minutes en retard, c'est plus poli. J'habitais justement en Touraine à ce moment là (à Monts, si quelqu'un connaît) mais elle n'était là que pour quelques jours... Je lui en parlerai pour voir ce qu'il en est.


Monts ? Je connais , j'habite à une vingtaine de kilomètres de cette ville !!

On m'a dit que quand une personne se faisait attendre , c'est pour donner une image plutôt positive d'elle : elle est en retard car elle est occupée .
Donc pour certains rendez-vous en Touraine , les hommes d'affaires et les patrons rentrent dans la salle de réunion toujours avec 15 minutes de retard en effet pour que les gens pensent que ce sont des gens qui ont beaucoup de choses à faire , bref des personnes très bosseuses !!
Donc au lieu que ce soit un signe de politesse , ce serait plutôt une combine pour impressionner l'entourage et les clients .

Dernière édition : 08/05/2009 01h57

photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
08/05/2009 à 02:34 - Retard, vous avez dit retard ?
DjeremLAO a écrit :
TchouTchou a écrit :
Sinon, c'est marrant parce que je me souviens que, petit, ma grand-mère m'avait dit "il vaut mieux arriver 5-10 minutes en retard, c'est plus poli. J'habitais justement en Touraine à ce moment là (à Monts, si quelqu'un connaît) mais elle n'était là que pour quelques jours... Je lui en parlerai pour voir ce qu'il en est.


Monts ? Je connais , j'habite à une vingtaine de kilomètres de cette ville !!

On m'a dit que quand une personne se faisait attendre , c'est pour donner une image plutôt positive d'elle : elle est en retard car elle est occupée .
Donc pour certains rendez-vous en Touraine , les hommes d'affaires et les patrons rentrent dans la salle de réunion toujours avec 15 minutes de retard en effet pour que les gens pensent que ce sont des gens qui ont beaucoup de choses à faire , bref des personnes très bosseuses !!
Donc au lieu que ce soit un signe de politesse , ce serait plutôt une combine pour impressionner l'entourage et les clients .


je suis completement d'accord avec le mix de vos 2 versions (ayant habite Tours pendant plus de 10 ans).

C'est de la d'ailleurs que j'ai pris cette "mauvaise" habitude que je considerais a l'epoque pour une preuve de savoir -vivre puisque j'avais la "benediction" de ceux qui me recevaient.

j'etais d'ailleurs tres occupe a l'epoque et je n'avais pas besoin de le faire savoir, c'etait une chose entendue et comprise.

J'ai enmene cette habitude a Paris pour l'oublier a Xi'an.

Aujourd'hui, a choisir, je prefere arriver a l'heure ou en avance : par respect du temps des autres ( tout le monde n'a pas la culture tourangelle) et pour ne pas manquer l'essentiel et le but de ma visite ou de mon rendez-vous.
Un retard peut "tacher" une rencontre et il faut avouer que c'est dommage.

bonne journee

p.S : comme Tchou Tchou, je me suis fait pieger par une pendule en avance de 15 mn dans une gare de province, du coup arrivant avec 15 mn d'avance, j'ai attendu pres de 30 mn a la gare ( je precise que ce n'etait pas une gare en Touraine).


Dernière édition : 08/05/2009 02h36

photo
Lucasimodo
25/04/2015 à 05:02 - La notion de retard en France et en Chine
Je suis actuellement en Chine pour un voyage d'affaire.
Deux rendez-vous en deux jours.
Le premier ma cliente a eu 20 min de retard.
Mon second mon client est arrivé avec plus de 30 de retards..
Que faut t'il penser finalement? ^^
photo
McEbi
28/04/2015 à 23:14 - La notion de retard en France et en Chine
L'exactitude est la politesse des rois
dixit LOUIS XIV
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.