recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Monde ou monde entier?


photo
Ses participations : 1302
Ses discussions : 113
Beijing
30/05/2009 à 09:39 - Monde ou monde entier?
Je donne des cours particulier. Il faut bien entretenir mes maitresses ;-) (Je plaisante bien sûr).
Et l'étudiant m'a posé cette question.
Quelle différence y a t-il entre "le monde" et "le monde entier". Par exemple, "les francais dans le monde" et "les francais dans le monde entier". J'avoue qu'il m'a laissé sur place.
photo
Ses participations : 248
Ses discussions : 4
Chengdu
30/05/2009 à 12:01 - Monde ou monde entier?
C'est la même chose, non?
photo
Ses participations : 290
Ses discussions : 14
30/05/2009 à 13:02 - Monde ou monde entier?
oui, c'est presque la même chose, on utilisera "monde entier" si on veut bien insister sur le fait qu'on parle de partout dans le monde, de façon à être sur que son interlocuteur l'a bien compris. Mais normalement dire "monde" suffit. Enfin dans le language courrant.
Car si on veut être pointilleux et parler vraiment bien français, on peut dire "français du monde" pour parler seulement des français en Afrique et en Europe comme pour parler de ceux venant de tous les pays. Par contre "français du monde entier" inclut forcément tous les pays.
Un peu comme : "Une voiture rouge." On comprend qu'elle est entièrement rouge, mais enfait elle pourrait aussi bien être multicolore, avec seulement un peu de rouge dessus. Par contre "une voiture toute rouge", ne peut être que rouge.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/05/2009 à 17:52 - Monde ou monde entier?
L'expression "dans le monde entier" est un peu bizarre .Dans quel contexte l'avez-vous trouvée ???
En général, on utilise "dans le monde" pour indiquer que l'on parle de la planète Terre (lieu physique).Par contre l'expression "le monde entier" sert à indiquer l'ensemble des hommes sur Terre .
Je ne sais si ma réponse suffira pour entretenir vos "maîtresses" (d'école ???)...Font-elle partie du "beau monde " ???

PS Peut-être que le terme "entier" dans la deuxième expression sert à insister, à montrer qu'il n'y a pas d'exception...
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
31/05/2009 à 03:59 - Monde ou monde entier?
bonjour,

pour moi c'est la meme chose a un detail pret que votre etudiant est passe par l'anglais pour traduire une expression francaise ( ce qui est somme toute courant aussi pour mes etudiants chinois).

en anglais, on dit "the whole world" pour signifier que c'est bien d'un "tout" sans rien oublier.
En francais, comme le rappelle Iki, on dira simplement, "le monde" ( et c'est deja pas mal).
p.s : Olivier, j'apprecie beaucoup vos questions...

Dernière édition : 31/05/2009 04h02

photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
31/05/2009 à 15:35 - Monde ou monde entier?
Si je peux essayer de donner une explication par la Mathématique, plus précisément par la Théorie des Ensembles :

- le monde c'est un ensemble, comme l'énonçait, le créateur de la Théorie des Ensembles, le mathématicien Georg Cantor, est « une multitude qui peut être comprise comme un tout ».
- le monde entier c'est l'ensemble des sous-ensembles d'un ensemble, on dit aussi l'ensemble des parties d'un ensemble. Il y a une diversité de sous-ensembles.

- Exemple :
Quand j'achète une baguette à Paris, je ne paie pas en dollar, parce que le dollar n'est pas l'unique argent commercial du monde.
Quand je commande des ordinateurs chez Lenovo en Chine, je peux payer en dollar, parce que le dollar est l'argent commerciel de monde entier.

Simplement mon point de vue.


La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.