recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation  ❭  Littérature
LIENS COMMERCIAUX

Le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
23/07/2010 à 16:21 - Le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger?
Beaucoup de gens on écrit sur la Chine dans le monde, des européens et des américains notamment. Quel est pour vous le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger (non-chinois)?

Pour moi c'est la Condition Humaine, d'André MALRAUX...
photo
Ses participations : 416
Ses discussions : 6
23/07/2010 à 16:31 - Le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger?
José Frèches toute la série de 'la guerre de l'opium"
photo
Ses participations : 7
23/07/2010 à 18:32 - Le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger?
Je savais pas que José Frèches écrivait des romans ! J'ai un livre sur l'histoire de la Chine qu'il a écrit ! ^^

Personnellement j'adore les romans de Van Gulick. C'est un mélange de deux choses que j'adore : la Chine et les romans policiers ! ^^
photo
Ses participations : 1136
Ses discussions : 384
23/07/2010 à 19:57 - Le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger?
Il en a écrit plusieurs dont la trilogie du disque de jade que je vous conseille!

Pour moi c'est Les Tribulations d'un chinois en Chine, de Jules Verne.
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
23/07/2010 à 23:46 - Le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger?
Je crois comme Lililele que "La condition humaine" de Malraux est absolument à lire,à relire !!!

Plus récemment ,j'ai beaucoup aimé "Le pays des chevaux célestes" de Chris Jensen en deux tomes :L'empire du dragon jaune; Le royaume des steppes.
Ce roman qui relate l'épopée de Zhang Qian sur la route de la soie se déroule au deuxième siècle avant JC.
photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
24/07/2010 à 11:04 - Le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger?
Je mets de côté le monument "La condition humaine" déjà cité par Lililele et Michelem , j'ai beaucoup aimé "la vallée des roses" du géant Lucien Bodard...
Quant à José Frèche, Morgane, il a également écrit une autre trilogie :"L'impératrice de la soie".
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
24/07/2010 à 15:40 - Le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger?
en dehors de la " Condition Humaine" ,un incontournable.....

-on peut aussi lire avec plaisir Pierre Loti dans "les derniers jours de Pékin" (j' adore Loti en général, de toute façon...) l' histoire est bien connue....
- il y a aussi Victor Segalen(1878-1919), médecin et archéologue, qui écrivit en 1913 "René Leys", voyage dans une chine qui se meurt...
-et encore Pearl Buck (1892-1973) qui décrit vers 1930 la Chine qu' elle a connu dans ses oeuvres: "vent d' est, vent d' ouest" et "la terre chinoise"
photo
Ses participations : 1
25/07/2010 à 01:31 - Meilleur roman écrit par un étranger
J'arrive trop tard pour citer Lucien Bodard, mais je recommande très vivement à ceux qui ne connaissent pas cet auteur (né en Chine). Et c'est un auteur très prolixe sur la Chine.
"La promesse de Shanghai" de Stéphane Fière est aussi très intéressant pour ceux qui souhaitent découvrir la vie d'un mingong à l'heure actuelle.
Salutations à tous. PARIGGI
photo
Ses participations : 6
25/07/2010 à 02:31 - Le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger?
Pearl Buck pour m'avoir fait rêver et aimer la Chine à 13 ans.^^ Après j'ai bien peur que tous mes auteurs de référence soient chinois ^^
photo
Ses participations : 71
Ses discussions : 1
25/07/2010 à 08:44 - Le meilleur roman sur la Chine écrit par un étranger?
Robert Van Gulik immodérément!!

Après j'adore une romancière (anglo-saxonne) qui n'a pas écrit à proprement parlé sur la Chine, mais son personnage principal est chinois d'origine vivant à Singapour... un régal pour toutes les manies des Chinois du sud que l'on croise en lui.
Mais j'ai oublié son nom là...

Retour du boulot : victoire j'ai retrouvé la mémoire! Il s'agit de Nury Vittachi avec les aventures de son maître de Feng Shui. D'ailleurs deux nouveaux romans ont été traduit depuis que j'ai lu des premiers premiers, mon porte monnaie va encore souffrir.

Dernière édition : 25/07/2010 13h28

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.