recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Loisirs et Divertissement  ❭  Insolite & humour
LIENS COMMERCIAUX

Je me méfie de l'homme occidental....


photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
05/03/2011 à 03:11 - Je me méfie de l'homme occidental....
bonjour,
je suis tombé sur cette information que j ai trouvé assez originale et qui donne matière à réflexion

illustration

c est une piéce de théatre ,Mardi 8 mars à 20h30,
Première de Je me méfie de l'homme occidental (encore plus quand il est de gauche) de Jérôme Richer


au théatre saint Gervais à Genève...qui a dit que la Suisse était neutre en matière de conflits ethniques et d opinions sur la scène internationale ?
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
05/03/2011 à 17:37 - Je me méfie de l'homme occidental....


J'étais très intriguée par ce titre à rallonge et en cherchant sur internet, j'ai trouvé un interview de J.Richer où il parle de son spectacle.

le spectacle

Un extrait du texte:

Le premier titre du spectacle était "Je me méfie de la bonne conscience de l'homme occidental (encore plus quand il se prétend de gauche)". J'ai supprimé la référence explicite à la notion de bonne conscience. Elle reste un des axes centraux du spectacle. La bonne conscience (ou la mauvaise conscience selon le point de vue où on se place) est un des maux principaux de notre société. Cette capacité que nous avons à justifier l'injustifiable par des compromis avec nous-mêmes. Cette capacité que nous avons à nous contredire dans nos actes (donner de l'argent pour Haïti suite au tremblement de terre et ne plus voir le mendiant devant la Migros). J'en suis venu à me méfier de plus en plus de mes semblables et surtout de moi-même.

Le propos du spectacle ne se veut pas moraliste. Mais sincère. Acceptons nos contradictions. Nous ne sommes pas tous de belles personnes. Nous sommes faillibles. C'est là que réside notre humanité. J'irais même jusqu'à dire notre beauté. Il y a la volonté de se placer vis-à-vis des spectateurs en position de fragilité, une fragilité assumée, une fragilité qui nous permet d'entrer en relation avec l'autre.

photo
Ses participations : 173
07/12/2011 à 07:16 - Je me méfie de l'homme occidental....
Merci à Tintin 66 de nous avoir proposé un véritable sujet de réflexion et à Michelem de lui avoir donné corps.
Il semble que Genève soit le centre de ce type de réflexion, avec notamment le livre de Jean Ziegler "La haine de l'Occident". Peut-être un renouveau du calvinisme ?
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.