recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Le 35 mai en Chine


photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
04/06/2013 à 09:25 - Le 35 mai en Chine
Aujourd'hui nous sommes le 4 juin et c'est la date anniversaire de la répression du mouvement démocratique sur la place Tiananmen en 1989.

Cette date est censurée en Chine et les médias s'en gardent d'en parler. Si vous y faite allusion dans les réseaux sociaux comme Weibo, votre message sera effacé.

Alors les internautes chinois, pour contourner temporairement la censure ont "renommé" cette date en "35 mai" 五月三十五日 ou 5月35日. Il semble cependant qu'à l'origine soit l'auteur d'une chanson sortie en 2012.



photo
Ses participations : 1056
Ses discussions : 32
04/06/2013 à 15:10 - Evénement 4 juin 1989, Tiananmenen Pékin.
En 1989, avec des étudiants chinois de l'époque, j'ai participé à une manifestation sit-in devant l'ambassade de Chine.
Les jours d'après, on s'est réuni à la place de Trocadéro, puis on est allé dans un square pour y ériger une petite stèle de 50 cm de haut; à ma connaissance, c'est la seule stèle au monde pour commémorer l'événement de Tian An Men.
Voici le texte en français gravé sur la stèle :

MON COEUR EN DEUIL
A CEUX QUI ONT LUTTE POUR LA LIBERTE
A CEUX QUI ONT LUTTE POUR LA DEMOCRATIE
LES AMIS DU PEUPLE CHINOIS LEUR RENDENT HONNEUR.


Et puis aussi, au parc de la Villette, inauguration de la replique de la statut de la Déesse de la Démocratie, en présence de 吾爾開希, WUER KAIXI (photo), ethnie Ouigours, musulman, un leader des étudiants de Pékin
. illustration***illustration 


Question :
Peut-on manifester pacifiquement de nouveau devant l'ambassade de Chine pour demander :
" Pourquoi, 24 ans après, on ne peut pas parler librement de cet événement en Chine continentale ? "  
Je ne sais pas;

Dernière édition : 04/06/2013 15h15

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
11/06/2013 à 20:01 - 35=64
@daweide : la date du 35 mai était déjà utilisée en 2011, avant la création de cette chanson ; en 2012, elle était censurée sur Weibo et elle l'est toujours aujourd'hui

@Ckdeux :
" Pourquoi, 24 ans après, on ne peut pas parler librement de cet événement en Chine continentale ? "

La réponse se trouve peut-être dans la nature du régime, non ?
photo
Ses participations : 1
04/06/2014 à 06:49 - RESPECTONS LES MARTYRS POUR LA LIBERTÉ !
DIEUX PROTEGE LES MARTYRS POUR LA LIBERTÉ EN CHINE  !

Never Forget Tian'anmen.

--------------------------


Les martyrs ne meurt jamais !

https://www.youtube.com/watch?v=PRxgjT6QGvQ

Dernière édition : 04/06/2014 07h41

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.