recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Chine Informations  ❭  Le bureau des pleurs
LIENS COMMERCIAUX

La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...


 2 pages 
photo
Ses participations : 96
Ses discussions : 16
Xi 'an
18/04/2011 à 03:56 - La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...
Bonjour chers forumistes,
depuis un certain temps, des notes ,des post ou des sujets tournent autour de la politique en Chine.

Certaines personnes maitrisent le sujet et d' autres se contentent de copier-coller des avis d' internautes journalistes ou d 'experts sur les thèmes abordés.

Je ne trouve rien à redire à cela mais , la liberté d 'expression n' est pas la même vu d 'Europe et vu de Chine.
De plus certains faits politiques sont plus ou moins commentables si on ne connait pas suffisament le sujet, l' histoire et la déontologie -stratégie politique du pays concerné.

Enfin je ne dirais pas que les commentaires, qu 'ils soient neutres,positifs ou négatifs sur un sujet ou un fait politique ne soit pas bienvenu. Je ne suis comme vous qu' un participant mais aussi un observateur.

Ce que je peux vous dire , c 'est que au vu de mes observations, beaucoup de personnes du forum l 'ont quitté à cause de ces orientations politiques, surtout du côté des natifs chinois ou d 'origine chinoise ou simplement de personnes qui ne font pas de politique (comme votre serviteur)

Ce que je regrette beaucoup..
Qu' en pensez vous ?


Dernière édition : 18/04/2011 04h24

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
18/04/2011 à 11:52 - Un forum apolitique ?
Vous posez un problème réel, Tintin même si prétendre « ne pas faire de politique, » c'est, vous le savez bien, encore en faire.

Je crois en effet que certains de nos camarades du forum sont très mal à l'aise avec les sujets politiques ou plutôt avec les messages critiques à l'égard du régime chinois même si, éventuellement, ils s'attristent dans leur for intérieur de l'évolution actuelle de ce régime.

Mais c'est l'actualité qui est politique, et je vois mal comment un forum intitulé « Chine Information » comportant explicitement une rubrique « actualité marquante » pourrait passer sous silence cette actualité et les débats qu'elle suscite.

Le forum n'a jamais été apolitique ! Daweide, notre webmaster, n'a-t-il pas proposé lui-même (je prends les derniers sujets mis en évidence), un débat sur « les manifestations du Falun Gong », un autre intitulé « Droits de l'homme aux USA : la Chine pointe du doigt », un autre sur « la Chine conquérante », et surtout un débat sur « la révolution du jasmin » ? quant à Lililele, qui anime très efficacement le forum, n'a-t-elle pas récemment proposé un débat sur « les avocats en Chine » et un autre sur « Nicolas Sarkozy et la Chine », deux sujets éminemment politiques ?...

Je crois qu'il suffit d'ailleurs de lire le forum dans la durée pour constater que la politique n'en a jamais été absente. Cela ne posait pas problème quand on pouvait de manière quasiment unanime défendre la Chine contre des critiques occidentales relevant souvent du préjugé et de la mauvaise foi plus que de l'émoi légitime devant les dénis de justice ou quand les questions débattues (en particulier lors des JO) suscitaient un certain consensus globalement « prochinois » (même les défenseurs du Tibet reconnaissant alors que la gestion de cette affaire avait été calamiteuse).

Il n'en va pas de même, évidemment, quand le régime s'attaque comme il le fait aujourd'hui de manière massive aux libertés en Chine.

Certains de nos amis chinois pensent sans doute que critiquer cette politique est fondé en droit mais que ce n'est pas aux étrangers de le faire. Si, en ce qui me concerne, j'ai pu les blesser de ce seul fait, je leur réitère mes excuses mais j'espère qu'ils comprendront que défendre les Droits de l'homme n'est pas une insulte au peuple chinois, bien au contraire !
photo
Ses participations : 218
Ses discussions : 20
18/04/2011 à 12:48 - La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...
Je disais à des connaissances que j'aimais bien ce forum car les tendances sont divers et cela permet de débattre, d'avoir d'autres points de vue, et parfois de réviser son propre jugement, de rectifier la réalité perçue, surtout pour des personnes comme moi qui ne vivent en Chine que quelques semaines chaque année.

Il est inévitable de parler de politique, les évènements sans doute aussi nous poussent à aborder plus de sujets politique. Et je suis de l'avis de Laoshi, les animateurs de ce forum n'évitent pas les sujets politique, c'est une très bonne chose, même si ce ne sont pas les sujets qu'on préfèrerai voir mis en avant.

Qu'on soit pro ou anti, modéré ou sans avis, le système politique chinois est tellement présent et particulier qu'il est inévitable de trouver sa trace ou de l'évoquer, à moins de ne parler que de peinture chinoise, et même en parlant de mode vestimentaire on peut facilement retomber dans la politique.

J'admets que je renonce souvent à commenter car je ne me sens pas assez informé ou cultivé pour le faire mais cela va sans doute jusqu'à l'auto-censure comme sur le sujet sur l'arrestation de Ai Wei Wei, sur lequel je me sens déchiré entre ce que je pense être le besoin de stabilité de la Chine et ce qui semble être l'arrestation arbitraire, injuste, d'un artiste certes engagé et contestataire mais courageux et libertaire.
photo
Modérateur
Ses participations : 2898
Ses discussions : 928
Changsha
18/04/2011 à 14:23 - La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...
Je n'aime pas trop discuter de ces sujets également.

En effet ce sont souvent des questions qui reviennent sans cesse et pour lesquelles on ne peut finalement rien changer.

Les évoquer (ces sujets), cela me va et il faut en parler, en discuter longuement, cela me gêne car on tourne souvent en rond et chacun reste dans sa position en assommant les autres en général. Surtout que nous sommes tellement influencés par Xinhua, AFP et les sois-disant sources indépendantes que finalement la vérité est certainement ailleurs...

Moi j'aime la Chine avec ses défauts qui je n'en doute pas s'effaceront avec le temps tout comme j'ai les miens que j'essaie de corriger jour après jour. Mais je me rend compte déjà qu'à mon échelle, ce n'est pas gagné, alors à l'échelle d'un pays, je n'arrive pas à mesurer combien cela doit être difficile.

Pour ceux qui vivent en France, je crois qu'il y a déjà beaucoup de choses à changer dans ce pays avant de s'intéresser à changer la Chine. S'il y a des pétitions à signer, je commencerai par des sujets qui touchent la France. Et même si je ne fais pas de politique, je ferai également attention que le FN ne passe pas au second tour des élections 2012
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
19/04/2011 à 00:45 - La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...
En ce qui me concerne, je souscris tout à fait aux propos de Daweide :

Daweide a écrit :
Je n'aime pas trop discuter de ces sujets également.

En effet ce sont souvent des questions qui reviennent sans cesse et pour lesquelles on ne peut finalement rien changer.

Les évoquer (ces sujets), cela me va et il faut en parler, en discuter longuement, cela me gêne car on tourne souvent en rond et chacun reste dans sa position en assommant les autres en général. Surtout que nous sommes tellement influencés par Xinhua, AFP et les sois-disant sources indépendantes que finalement la vérité est certainement ailleurs...

Moi j'aime la Chine avec ses défauts qui je n'en doute pas s'effaceront avec le temps tout comme j'ai les miens que j'essaie de corriger jour après jour. Mais je me rend compte déjà qu'à mon échelle, ce n'est pas gagné, alors à l'échelle d'un pays, je n'arrive pas à mesurer combien cela doit être difficile.

Pour ceux qui vivent en France, je crois qu'il y a déjà beaucoup de choses à changer dans ce pays avant de s'intéresser à changer la Chine. S'il y a des pétitions à signer, je commencerai par des sujets qui touchent la France. Et même si je ne fais pas de politique, je ferai également attention que le FN ne passe pas au second tour des élections 2012



Je n' ai jamais participé à ce genre de discussion sur un Forum.....

cela me rappelle, sur un autre forum (franco-chinois) , il y a quelques années, les discussions sans fin qui avaient lieu à propos de la question tibétaine....et cela avait fait fuir un grand nombre de membres....

dans ce type de discussion, personne ne convainc personne.....et on risque en plus de heurter involontairement quelqu' un.
difficile de faire la part des choses entre la liberté d' expression de chacun et la réserve qui doit ménager les consciences de tous...

c' est pourquoi, sur un forum public, mon éthique personnelle est de ne parler ni de politique, ni de religion.
Cependant, ici, sur le forum de C I , la correction des participants est exemplaire, il faut le souligner !






photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
19/04/2011 à 01:21 - La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...
Je rejoindrais aisément les positions de Daweide et Fredi, mais il m'est souvent difficile de ne pas intervenir lorsque je sens un consensus anti-chinois se développer.
J'aimerais, comme Tintin, que le forum ne tourne pas exclusivement autour de la politique intérieure chinoise...




photo
Ses participations : 25
Ses discussions : 1
Tataouine
19/04/2011 à 02:06 - La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...
Avant de lancer une critique de la politique chinoise ou de défendre quelque chose, ce serait peut-être plus intéressant de méditer sur la deuxième section ( 齐物论 ) de Zhuangzi, de transcender les catégories dichotomiques et figées, ou, de laisser de côté vos certitudes ou croyances.

Extrait de "Encyclopédie Universalis" à propos de cette section :

"La deuxième section, une des plus brillantes, s'intitule « Discussion sur la neutralisation des êtres ». C'est la seule partie qui porte ce titre de « discussion » (lun, traité) ; on a voulu comprendre aussi, tardivement et sans doute à tort, « Neutraliser les discussions des êtres » ou, avec moins de vraisemblance encore, « Neutraliser les discussions et les êtres ». C'est une critique dissolvante de la dialectique des sophistes, si répandue en ce temps parmi les rhéteurs qui « erraient » eux aussi, mais ici-bas, à travers la Chine, pour y proposer leurs recettes politiques aux princes féodaux. Le principe même de la logique y est récusé avec toutes les ressources d'une logique exténuante qui démontre la vanité de toutes les opinions opposées, de toutes oppositions en général, notamment de celles sur lesquelles repose le langage. Les contraires se « neutralisent », se confondent dans le Dao ; le tiers n'est pas exclu..."

Le titre de ce chapitre est parfois traduit en "Harmonie universelle".

Dernière édition : 19/04/2011 02h10

photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
19/04/2011 à 08:40 - Silences trompeurs
Daweide a écrit :
Pour ceux qui vivent en France, je crois qu'il y a déjà beaucoup de choses à changer dans ce pays avant de s'intéresser à changer la Chine.


Penser la réalité chinoise ne détourne pas de la lutte, en France, contre toutes les tendances xénophobes, racistes et autoritaires, bien au contraire ! Les mêmes valeurs sont à l'oeuvre dans mes interventions sur ce forum et dans mon engagement en France (engagement totalement indépendant des partis politiques, je l'ai déjà dit).

Je n'imagine aucunement pouvoir « changer la Chine » en écrivant sur le forum ! Mais je vois mal comment je pourrais limiter ma réflexion aux frontières de la France. Diriez-vous la même chose dans l'ordre culturel ? Faudrait-il ne lire que des auteurs français, ne voir que des oeuvres françaises, ne manger que de la cuisine française sous prétexte qu'on est français ?

Dès lors que je lis un livre chinois comme Le Chant des Martyrs ou que je vois un film chinois, comme Le Fossé, pour ne parler que de l'actualité immédiate, je suis confrontée à la question politique ! Si Wang Bing affirme : « Sur le tournage du film, la crainte d'être arrêté était constante », je ne peux pas ne pas me demander pourquoi le sujet est encore tabou en Chine, pourquoi la création artistique n'est pas libre en Chine, je ne peux pas ne pas faire le rapprochement avec la critique très argumentée que l'historien Yang Jisheng fait des silences du Musée National de Pékin ou avec l'arrestation d'Ai Weiwei.

Tout cela est éminemment politique. Ne rien dire, c'est nécessairement prendre parti pour les silences trompeurs, ce n'est pas être neutre.

Dernière édition : 19/04/2011 18h57

photo
Ses participations : 336
19/04/2011 à 09:27 - La liberté d expression n est pas la même partout dans le monde...
ma mère avait 3 filles , qu'elle seule pouvait critiquer
elle devenait lionne si d'autres le faisaient

je comprends que nos amis chinois soient gênés par nos critiques ,
je leur confirme que de toute façon , j'aime la chine
Ce message a été supprimé. (Par Lumieres.M, le 20/04/2011 23h39)

Touchant, le bruit de ces mouches qui se débattent, dans le fond de cette magnifique bouteille.

Cependant, l'enfer est plein de bonnes intentions.

La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.