recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les SDF en Chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/01/2011 à 14:45 - Les SDF en Chine?
On a souvent parlé des clandestins en Chine mais jamais des SDF je crois (même si c'est parfois les mêmes personnes). Que connaissez vous de la situation des SDF en Chine? Existe t-il des structures d'accueil ou des organismes d'aides? Avez-vous été témoins de ce type de situation?
photo
Ses participations : 30
Ses discussions : 2
Anshan
06/01/2011 à 15:25 - Les SDF en Chine?
lililele a écrit :
On a souvent parlé des clandestins en Chine mais jamais des SDF je crois (même si c'est parfois les mêmes personnes). Que connaissez vous de la situation des SDF en Chine? Existe t-il des structures d'accueil ou des organismes d'aides? Avez-vous été témoins de ce type de situation?


si SDF en Chine moins ane qu enfrance
http://www.google.fr/search?hl=zh-CN&source=hp&q=+%22Xilige%22+&aq=f&aqi=g-g1g2g-g1g1g-g2g1g-g1g1&aql=&oq=&gs_rfai=

je me demande pourqoui cet questions repetition sur la negative de la Chine sur les trains toujour en retard jamais sur millier train a l heure, votre photo montre une Chinoise je pense que cet photo autre que vous .
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/01/2011 à 16:42 - Les SDF en Chine?
Il ne faut pas faire de la paranoïa fan.f ou qui que vous soyez
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
06/01/2011 à 19:06 - Les SDF en Chine?
Qu'entendez-vous par "clandestin", Lililele ? Mis à part les enfants non déclarés à l'état civil, il me semble que chaque Chinois possède un "hukou" qui indique son lieu de résidence.
Les migrants qui viennent en ville pour trouver du travail peuvent peut-être avoir des difficultés à se loger...mais je n'en ai personnellement jamais vu dormir dans des parcs,sur le trottoir ou sous des porches comme cela est fréquent chez nous ...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
06/01/2011 à 19:30 - Les SDF en Chine?
Il y a plein de travailleurs qui viennent en ville et qui sont des campagnes ou d'autres provinces qui n'ont pas de hukou, c'est de eux que je voulais parler Michelem, bien qu'ils ne soient pas tous SDF loin de là
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
07/01/2011 à 06:13 - Hélas! oui.
Hélas ! oui,il y a des SDF en chine,j'ai pu en voir dormir deux dans le métro de shaghäi,je les ai même pris en photo,à wenzhou,j'ai pu voir un couple de personnes âgées qui recevaient un bol de riz de la part d'une autre personne pleine de bonté,combien ô combien de mendiants aux arrêts de bus à wenzhou,que ce soit à shanghaï ou à wenzhou j'ai pu voir que la misère n'était pas éradiquée.
photo
Ses participations : 336
07/01/2011 à 09:11 - Les SDF en Chine?
@ prochine
je confirme votre opinion pour shanghai,
vu trop de couples avec bb m'aborder discrètement sur le trottoir car il ne fait pas bon se faire remarquer de la police dans la rue
vu des vieux couples bien propres sur eux mendier aussi , ça ,ça fait mal ,
des aveugles musiciens ou pas avec un accompagnant qui disparait et surveille de loin ,
des handicapés à plat ventre sur le sol , frappant le bitume de la tête ,
de vieilles grand- mères qui elles ne se cachaient pas trop ou pas du tout sur un pont où elles avaient leurs habitudes et leurs habitués, et surtout
femmes jeunes ou pas avec jeune enfant , que la police pourchassait très vite , c'est ce dernier cas de figure qui m'irritait car l'exploitation d'enfant m'insupporte , ça me rappelle les roumains en france .....
en été , on voit beaucoup de dormeurs cachés dans les coins sombres la nuit , je crois savoir que des associations caritatives protestantes , comme celle de mon quartier , viennent en aide à ces personnes ,
mais je ne sais ce que fait l'administration chinoise à ce sujet , hormis la chasse ,car ce sont très souvent, je le pense , des personnes qui ont perdu leur logement (casse des vieux quartiers)ou des migrants ....
la misère a la même figure partout
mais shanghai est la ville aux contrastes ,
il y a beaucoup d'attractions des migrants de la campagne qui fournissent la main d'oeuvre mal payée quant elle l'est ,pour la construction de supers immeubles , malheur à celui qui se blesse ou reste handicapé , il y en a des milliers aux portes de la ville et autour des gares pour les remplacer ....
je regrette de ne pas m'être davantage penchée sur ce problème quand j'y étais, mais hormis l'aumône qui est facile , la barrière de la langue et la gène de la plupart de ces personnes n'incitent pas à l'échange
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
07/01/2011 à 12:43 - SDF Chinois
Merci LULU T ,tu apporte de l'eau à mon moulin,il est vrai que les gens sont chassés de chez eux manu-militari et ce sans aucune indemnité ou si peu,j'ai pu le voir à Shanghaï ou à côté d'un superbe piège à touriste un quartier entier tombait en ruine car les habitants en avaient étés chassés,les appartements étés encore en bon état mais sans aucun entretient ils se décrépissent très vite,et,juste derrière les pelleteuses et bulldozer attendaient pas très loin,là aussi j'ai des photos,bien sur se sont des photos volées car la police n'est jamais bien loin et malheur à celui qui est pris à faire ce genre de photos,pourtant j'ai aimé marcher dans ce quartier plein de petits commerces avec les gens en train de manger sur le pas de leur porte,c'est vrai aussi que du côté de people squarre beaucoup de mendiants,beaucoup d'infirmes,c'est là d'ailleurs que j'ai fait les photos de deux hommes en train de dormir dans les couloir du métro,il y a beaucoup à faire en chine,et ce malgrès les beaux articles que je peux lire dans désir de chine,que ce soit pour la sécurité sociale ou les indemnités payées pour les maisons rasées,mais il y a loin de l'intention à la réalité,je serai très heureux lors de mon prochain voyage en chine de voir moins de mendiant dans les rues de wenzhou,à condition qu'ils n'aient pas étés chasser à coups de bâton par la police.Pourtant quel beau et merveilleux pays que la chine,j'en rapporte des souvenir de gentillesse et l'amusement que les longs nez sont toujours pris pour des démons.
photo
Ses participations : 336
07/01/2011 à 20:50 - Les SDF en Chine?
@ prochine

nous avons, je crois , la même sensibilité et le même ressenti de cette belle ville qu'est shgh
et n'avons pas été dupes et aveuglés comme des papillons par les lumières de la ville

moi aussi j'ai sillonné ce quartier de Yu Yuan et ses alentours qui vont jusqu'à lujiabang lu , quartiers chinois adorables ,disparus juste pour faire place à l'expo bien sûr et au nouveau quartier exotique destiné aux touristes ,
que sont devenus ces grands mères qui riaient avec nous de nous entendre parler chinois comme des BB , qui pleuraient en nous disant que l'état leur donnait 25 yuans pour déménager à la périphérie de la ville , soit à 1 h de métro , dans des barres immeubles identiques , laissant leur pots de fleurs et poteries abandonnées sur place quelques semaines plus tard
à pleurer vous dis-je
l'âme de la ville s'en est allée , et je suis heureuse qu'un compatriote m'ait rappelé ces souvenirs qui sont les plus touchants que j'ai retenus de cette chine que j'aime tant !
merci prochine
photo
Ses participations : 67
Ses discussions : 9
07/01/2011 à 21:41 - SDF Chinois
Quoi te répondre lulu t sinon que à mon débarquement à shanghaï les 12 premiers jours j'ai logé,sans le savoir,juste en face l'exposition,à 100 mètres environ de l'écran géant de l'expo qui elle était de l'autre côté du fleuve dont j'ai oublié le nom,j'ai pu remarquer un anachronisme saisissant pour la construction d'un immeuble,modernisme ( toupie à béton ),et tradition le béton étendu à la pelle et au râteau,toujours photos à l'appui,les trottoirs défoncés beaucoup plus vite qu'ils ne sont refaits,dans ce même quartier,voir les vieilles boutiques côtoyer les super marchés,regarder les réparateurs de vélos sur le trottoir,chez ma belle soeur logement exigüe car les apparts sont très chers à shanghaï,30 m2 pour baba,mama,et le fils,alors voir ces pauvres chinois,qui d'ailleurs sont assez âgés,jeté à la porte de leur logement,avec une indemnité réduite au maximum,je croyais que les chinois avait un grand respect pour les personnes âgées,mais l'appât du gain est très fort pour certains chinois,heureusement,j'ai constaté que ce n'est qu'une très petite minorité car dans les bus de wenzhou les personnes ce levaient pour me céder leur place,hé oui!ma barbe est blanche;bon ce pays est jeune,la france ne c'est pas construite en un an,mais depuis 1792,et avec beaucoup de haut et de bas,alors je met beaucoup d'espoir en la chine,ce pays va progresser et peut-être plus vite que la france,mais en ce qui concerne les droits de l'humain,ce n'est pas pour demain la veille,l'on ne gouverne pas un pays aussi gigantesque que la chine comme n'importe quel autre petit pays,d'ailleurs j'en connais un ou les droits de l'humain sont bafoués d'une manière criante,tous les humains naissent libres et égaux en droits,mais comme disait coluche,certains sont plus égaux que d'autres,nous ne sommes pas jugé à la même aulne,en plus le mauvais exemple vient des dirigeants,cherché l'erreur,pour en revenir à la chine,cela fait 60 ans qu'ils ont étés libérés de despotes,pour tomber sur pire,mais depuis la mort de ce dernier il me semble que petit à petit la situation ce redresse,alors donnons du temps au temps et voyons les progrès de ce pays.Ô bien sur,la peine de mort est encore appliquée,mais n'est-ce pas mérité,car s'il y avait les droits de l'humain,ces bandits crapuleux,qui eux n'hésitent pas à vous faire les pires tortures et,lorsqu'ils sont pris ce réfugies de suite derrière ces mêmes droits,alors j'ai peu-t-être une justice expéditive,mais jugeons ces délinquants à la même hauteur que leurs forfaits,en chine lorsque un gros ponte est pris pour des pots de vin,enrichissement personnel etc,non seulement ils ont une forte amende à payer mais l'on confisque tous leurs biens y compris celui des colatéreaux,des enfants et toute leur famille,donc ils se retrouvent SDF.dans les petits pays dont j'ai parlé ci-dessus,certaines personnes détournent des centaines de milliers d'euros,et ils sont condamnés à de la prison avec sursis et une toute petite amende de quelques centaines d'euros,alors ou ce trouve la vraie justice.Non ne donnons pas de leçon à ceux qui n'en ont pas besoin mais observons plutôt la suite de ce feuilleton.A bientôt et meilleurs voeux pour 2011.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.