recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Tableau noir : l'Asie en général  ❭  Chine
LIENS COMMERCIAUX

Les nouveaux riches chinois ?


 2 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/09/2010 à 11:54 - Les nouveaux riches chinois ?
Que pensez-vous des nouveaux riches chinois ? Qui sont-ils? leur comportement, leur goûts etc ? sont-ils représentatifs de la chine d'aujourd'hui ? Sont ils un modèle à suivre ?
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
29/09/2010 à 18:31 - Un nouveau riche....
ouaouh...Lililele , vous allez fort dans la description ...est ce vraiment de la curiosité ? mais il n est pas dit que je laisserai lettres mortes à votre question. Je pense que les nouveaux riches chinois ne sont ni plus misanthropes, ni plus généreux que les autres nouveaux riches sur la planéte.Je pense que leur sport favori est de bien briller en société et montrer ( que dis- je déballer) tout le luxe naissant qui les entoure au quotidien ,voiture mais aussi tout objet et /ou accessoire brillant et trébuchant qui fait bien gling-gling.Après il y a les nouveaux- nouveaux riches et ceux qui ont un peu de bouteille, de savoir vivre et d' expériences de la vie. J' en connais un qui est un ami et qui est un homme modeste,travailleur ,simple et généreux... comme quoi , même dans ce chapitre, on ne peut généraliser...

moralité : un nouveau riche....peut cacher d 'autres qualités (que celles financières par exemple)

vous ai je aidé dans votre quête Lililele ?

Dernière édition : 30/09/2010 04h41

photo
Ses participations : 442
Ses discussions : 14
30/09/2010 à 09:56 - Tout est dans la façon de s'enrichir....
Quand on s'enrichit de façon éhontée... en espèces sonnantes et trébuchantes, c'est souvent au détriment d'autrui et de la Collectivité.... à quelques rares exceptions.
J'ai bien peur que cela sonne faux avec les idéaux du P.C.C...
Pour moi le modèle à suivre (évidemment je vais faire rire...) est celui de l'honnêteté, de la probité, et de l'équité.... (on dort très bien la nuit en suivant cette Voie royale).
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/09/2010 à 17:38 - Les nouveaux riches chinois ?
oui tintin , un peu c'est vrai que ma question est un peu orientée
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/09/2010 à 18:25 - Les nouveaux riches chinois ?
Dans le dernier livre de Yu Hua ( La Chine en dix mots) que je suis en train de lire, un des chapitres s'intitule "disparités" et parle justement de cette émergence de nouveaux riches en Chine. Il cite des chiffres extraits du "hurun report", (Hurun Baifu) , un mensuel qui publie chaque année , depuis 1999, le palmarès des Chinois les plus riches.
Les chiffres sont éloquents !!!

Top 10 des Chinois les plus riches

Ce deuxième article indique qu'il existe 875 000 millionaires en Chine, explique leur mode de vie, leurs loisirs,leurs actions philantropiques ... Très intéressant et repondant très bien à votre question.

rapport sur la richesse 2010

Je cite Yu Hua :
"A l'opposé,si l'on situe le seuil de pauvreté à 600 yuans de revenu annuel, il y a en Chine 30 Millions de pauvres; et si on le situe à 800 yuans, leur population s'élève à 100 millions"
On comprend mieux l'intitulé du chapitre !!!

Dernière édition : 30/09/2010 18h28

photo
Ses participations : 52
Ses discussions : 8
30/09/2010 à 20:11 - Les nouveaux riches chinois ?
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
02/10/2010 à 21:39 - Les nouveaux riches chinois ?
Pareil que Michel ;-)

Mais de nombreuses sociétés émergentes brassent des millions et billions, cela devient le miracle chinois. C'est une forme de réponse au miracle économique japonais, les 4 dragons...
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
03/10/2010 à 10:22 - Les nouveaux riches chinois ?
Pour relancer ce sujet, je crois que les statistiques officielles disent que 1% des familles chinoise détiennent plus de 40% des richesses (de mémoire). Qu'en pensez-vous?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
03/10/2010 à 11:06 - Redistribution
Un peu de redistribution ne ferait pas de mal au pays du communisme comme ailleurs, n'est-ce pas ?
photo
Ses participations : 93
Ses discussions : 1
03/10/2010 à 21:29 - Les nouveaux riches chinois ?
1% des chinois qui ont 40% des richesses ? Impressionnant ... le miracle économique chinois. Il est sur que la redistribution communiste n'est pas la première priorité.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.