recherche
sous-menu
Vous êtes ici : Accueil  ❭  Forum  ❭  Art, culture et civilisation
LIENS COMMERCIAUX

Les musées a visiter en Chine?


 3 pages 
photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
29/11/2010 à 20:44 - Les musées a visiter en Chine?
La chine est pleine de musées superbes...quels musées conseillerez vous aux voyageurs?
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
29/11/2010 à 21:47 - Beau sujet
Beau sujet, Lililele ; n'ayant fait qu'un rapide voyage de découverte en Chine, je n'y ai pas visité de musée mais désirant y retourner plus longuement dès que je le pourrai, je serai très intéressée par toutes les suggestions.
photo
Ses participations : 1329
Ses discussions : 35
29/11/2010 à 22:36 - Les musées a visiter en Chine?
en effet, la liste des musées à proposer est longue....
pour cela, il faudrait que je reprenne mes notes de voyages.... afin que je puisse donner des noms précis....
si quelques uns me viennent à l' esprit, souvent le nom me manque...
je reviendrais donc sur ce sujet dès que j' aurai un peu de temps !
photo
Ses participations : 4850
Ses discussions : 146
30/11/2010 à 00:16 - Les musées a visiter en Chine?
Je connais essentiellement des musées à Beijing, certains très originaux. Comme Fredi, je vais recenser ceux que j'ai visités et retrouver les photos .J'avais déjà parlé il me semble du musée-mémorial Lao She, ainsi que celui de Lu Xun ???
photo
Ses participations : 3803
Ses discussions : 450
Xian
30/11/2010 à 02:34 - Bienvenue à Xi an
merci lililele de ce fil de discussion..cela me permet de faire un peu de pub pour Xi an ( vidéo et photos à l appui)

vive Xi an et bienvenue dans ces musées :
musée d Histoire du Shaanxi, Musée Beilin, musée préhistorique de Banpo, musée de l armée de terre .A ne pas manquer le musée d Art dans le nouveau quartier de Qujiang (le quartier est féérique aussi la nuit)...et bien d autres encore pour vous émerveiller dans votre soif de culture chinoise.


pour voir la video et les informations concernant les musées cités
http://fra.xian-tourism.com/
http://fra.xian-tourism.com/ziye_content.asp?class_order=1&id=81

Dernière édition : 30/11/2010 02h39

photo
Ses participations : 3364
Ses discussions : 757
30/11/2010 à 19:30 - Les musées a visiter en Chine?
Merci tintin, j'espérais bien que vous en parleriez
photo
Ses participations : 1719
Ses discussions : 76
30/11/2010 à 20:07 - Rue du collège impérial à Pékin
Je viens de voir un documentaire de CCTV sur la rue du collège impérial à Pékin où j'ai reconnu la boutique de lapins dont nous avait parlé Michelem ; outre le temple de Confucius, on y découvre un musée Shang Dong (?) dans lequel sont présentés les vestiges des siheyuan détruits en masse (sur les 90 000 existants dans les années 50, il en reste à peine 10 %) ; on y découvre aussi un hall d'exposition des objets de la vie quotidienne devenus obsolètes dans notre monde... A voir !
photo
Ses participations : 361
Ses discussions : 2
30/11/2010 à 21:04 - Les musées a visiter en Chine?
De mon coté, j'aime bien les salles du Muséum de Shanghai consacrées à la calligraphie, aux sceaux et aux minorités (il y a de jolis costumes, notamment). Même si on me rétorquera parfois que "Hong Kong, c'est pas vraiment la Chine", j'ai énormément apprécié les calligraphies et estampes présentées au Musée des Beaux-Arts de la ville (Hong Kong Museum of Art). Je ne suis pas un grand amateur d'art, mais je trouve les calligraphies vraiment impressionnantes et esthétiques, de même que les paysages qui se déroulent sur plusieurs mètres... Franchement, ça vaut le détour, les oeuvres exposées sont magnifiques.
Sinon, mais je reconnais que c'est parce que j'aime bien les engins sur rail, j'ai bien aimé le petit musée des chemins de fer de Shanghai. Il n'est pas très grand et tout est en chinois, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ^^ Il y a des objets intéressants, deux ou trois locomotives chinoises et on peut même se mettre à la place du conducteur dans un simulateur: idéal pour les enfants! Je n'avais pas réussi à trouver celui de Beijing, apparemment plus fourni: les chauffeurs de taxi ne connaissaient pas et surtout mon ex n'était pas super motivée! Quant à celui de Hong Kong, il est vraiment minuscule mais si on s'intéresse un peu à l'histoire ferroviaire de la ville, les explications sont claires et très intéressantes. Il est aussi sympa de voir à quoi ressemblaient les voitures de l'ancien Kowloon Canton Railway, dont certains modèles sont accessibles. Le bâtiment de l'ancienne gare qui abrite le musée est aussi sympa, on est loin des stations modernes du MTR!
Sinon, les guerriers de Xi'An sont évidemment à voir. Toujours pour des raisons liées à Mlle mon ex (), je ne garde pas beaucoup de souvenirs du musée, si ce n'est les attelages avec des chevaux en métal qui m'avaient assez impressionné.

Oh, j'allais oublier le superbe musée sur l'Histoire de Hong Kong (Hong Kong Heritage Museum)! Il est extrêmement bien agencé et la scénographie est très bien réalisée; il y a de tout sur toute l'histoire de la ville, de la préhistoire à la rétrocession à la Chine. On y trouvera pêle-mêle une jonque, un ours, un tram, des hommes préhistoriques et tout un tas de trucs intéressants. Quant au musée des Sciences, il s'apparente plus à notre Cité des Sciences de la Vilette qu'au Palais de la Découverte: il est très très ludique, on peut toucher et faire bouger à peu près tout. Les enfants sont ravis, et moi et mon amie de Hong Kong l'étions aussi car nous avons certainement gardé un (gros) brin de folie quelque part. Par contre celui de l'espace est petit, assez terne et peu intéressant.

J'ai quelques photos de tout ça, si ça intéresse des gens.

Dernière édition : 30/11/2010 21h13

photo
Ses participations : 34
01/12/2010 à 00:30 - Les musées a visiter en Chine?
je suis embarassée. En tant que Chinoise, je sais moins que vous sur les musée chinoises. Je fais rarement le voyage, parce que...je n'ai pas gagné d'argent. Mais à mon avis, sauf les sites pittoresques ou historiques, la majorité est des étrangers qui fréquentent les musées. Pas se moquer, les Chinois préfèrent prendre des photos... Je suis trop franche.
photo
Ses participations : 34
01/12/2010 à 00:32 - Les musées a visiter en Chine?
je suis embarassée. En tant que Chinoise, je sais moins que vous sur les musée chinoises. Je fais rarement le voyage, parce que...je n'ai pas gagné d'argent. Mais à mon avis, sauf les sites pittoresques ou historiques, la majorité est des étrangers qui fréquentent les musées. Pas se moquer, les Chinois préfèrent prendre des photos... Je suis trop franche.
La Chine 中国 (Zhongguó), pays de l'Asie orientale, est le sujet principal abordé sur CHINE INFORMATIONS (autrement appelé "CHINE INFOS") ; ce guide en ligne est mis à jour pour et par des passionnés depuis 2001. Cependant, les autres pays d'Asie du sud-est ne sont pas oubliés avec en outre le Japon, la Corée, l'Inde, le Vietnam, la Mongolie, la Malaisie, ou la Thailande.